background preloader

France inter

Facebook Twitter

Mélenchon, candidat à la députation dans la 11e circonscription du Pas de Calais, s’explique sur France Inter. Ce matin Jean Luc Mélenchon était l’invité politique de Patrick Cohen sur France Inter. L’objet de l’interview était évidemment sa candidature à la députation dans la 11e circonscription du Pas de Calais. Les médias relaient surtout la première partie de l’intervention comme quoi Mélenchon revendique un peu de respect de la part du PS.

Alors les médias peuvent commencer dés aujourd’hui à faire du spectacle… à priori ils seront servis. Mais pour ma part j’ai retenu d’autres moments. "Est-ce que le mouvement ouvrier, à cette heure, à cet âge de notre histoire, va porter une claire parole de gauche comme la mienne ou bien est-ce qu’il va porter une parole d’extrême droite ? Après quoi P. "Il y a d’abord un débat exemplaire. P. "En effet! Ensuite P. "On peut nous montrer du doigt, s’amuser, rigoler, mais c’est pas un jeu en ce moment! When you talk too much for Twitter. Les journalistes et producteurs d'Inter écrivent à leurs auditeu. Guillon et Porte virés de France Inter, mais largement soutenus. Trente mois et puis s'en va. Le patron de Radio France a annoncé ce mercredi matin, dans une interview au Monde.fr, le départ de l'humoriste Stéphane Guillon de la matinale de France Inter.

D'après Jean-Luc Hees, «l'humour ne doit pas être confisqué par de petits tyrans». «Je trouve que ce n'est pas très décent d'insulter la direction d'une entreprise comme Radio France, elle ne le mérite pas, c'est une maison de liberté et tous les gens qui y travaillent peuvent en témoigner», a ajouté Jean-Luc Hees dans le journal de la mi-journée de France Inter. Dans la foulée, peu avant midi, un autre humoriste de la station publique, Didier Porte, a annoncé qu'il était «licencié» de France Inter. Dans son courrier, Philippe Val explique qu'il souhaite «renouveler et faire évoluer» l'antenne, a expliqué Didier Porte. «J'ai un contrat de grille qui dure jusqu'à fin juin. «J'ai eu de nombreuses discussions avec Stéphane Guillon à propos de ses chroniques, déclare Jean-Luc Hees. Réactions de soutien. Hees en 2009: "Je ne mettrai pas Guillon à la porte" - une vidéo.

Jean-Luc Hees ou la méthode «Casse-toi pauv'con!» Jean-Luc Hees: «Je ne m'appelle pas Raymond Domenech.» Il n'est pas plus Anelka. Le patron de Radio France fait plutôt dans la geste sarkozyenne du «Casse-toi pauv'con !». Ou comment la vulgarité autorise à faire un espace privé de ce qui est un service public. Il faut lire de près l'entretien de Jean-Luc Hees accordé au Monde et par lequel il congédie par voie de presse (puisqu'il n'a pas daigné le recevoir) l'humoriste Stéphane Guillon.

Il n'y a pas que la brutalité hautaine derrière un professionnalisme de façade. On ne fera pas l'injure à Jean-Luc Hees de le juger comme le «caniche» de celui qui l'a nommé, Nicolas Sarkozy. On veut bien tenter de le croire quand il assure ne pas subir interventions et coups de téléphone du président, bien que son insistance à l'affirmer– jusqu'à dire «C'est même déstabilisant» – laisse naître une légère suspicion. Donc, juré, le limogeage impromptu de Guillon ne relèverait en rien de la politique. Alors quoi ? Quand Philippe Val défendait la provocation… - Radio - Télérama. France Inter, ou la voix de son maître ? Ça va être dur, le matin sur France Inter, pour ceux que faisaient rire les chroniques des humoristes Didier Porte et Stéphane Guillon.

Surtout si l'auditeur avait interprété littéralement le slogan publicitaire de la radio publique, « Écoutez la différence », comme un engagement de la station à une certaine qualité d'informations, d'entretiens, de reportages, et, cela va sans dire... de liberté d'expression. La « différence » entre le « service public » et les chaînes privées est plutôt mince. Les chaînes publiques sont sous la tutelle d'un pouvoir d'État, les chaînes privées aux mains de groupes financiers qui peuvent tolérer une dose plus ou moins grande d'impertinence, mais qui veillent à ce que leurs ténors de l'information et leurs économistes soient de bons défenseurs du système capitaliste.

Exit donc les humoristes Porte et Guillon. Viviane LAFONT. France Inter: Val dément toute pression politique - Radio - Actu. Manif jeudi à 18h pour le retour de Porte et Guillon. Non à la suppression de la chronique humoristique de 7h55 ! POUR UNE RADIO PUBLIQUE INDEPENDANTE. France Inter L'indifférence. FInter en colère (levrai_inter) Guillon promet goudron et plumes à Val, qui se défend mal.