background preloader

Knowtex

Facebook Twitter

Knowtex. [Labs] La communauté Knowtex sur Twitter à la loupe. Après avoir étudié les outils de cartographie de réseaux et vu leurs applications à la fois aux réseaux sociaux et à l’étude de la recherche scientifique, nous les avons utilisés pour tracer des conversations sur Twitter lors d’événements : La Nuit des Musées, le Festival Futur En Seine ou encore la conférence Lift France. Ces cartographies ont notamment attiré l’attention de plusieurs community managers qui ont exprimé leurs besoins d’outils pouvant les aider à comprendre leurs communautés.

Dans cette perspective, nous avons décidé de regarder à la loupe notre communauté, de triturer les données dans tous les sens et de vous livrer nos réflexions dans cet article un peu expérimental. Les cartes que nous allons vous montrer s’inspirent entre autre des travaux de Bernhard Rieder, maître de conférences en Information et Communication, qui a travaillé sur la diffusion de l’information sur Twitter, dans le cadre du projet « Internet, Pluralisme et Redondance de l’Information ». Al Gore. Espana. Espagne. « Les réseaux sociaux permettent de développer un sentiment d’appartenance » Campus Communication accompagne les universités et écoles françaises dans la mise en oeuvre de leur stratégie de communication. A ce titre, nous avons sollicité Camille Lecoq, chargée de projets web de l’agence, pour une expertise sur l’usage des réseaux sociaux dans le « supérieur ». Les écoles et universités françaises sont présentes sur les réseaux.

Pourquoi cet intérêt récent ? Pour se faire connaître et reconnaître, les établissements d’enseignement supérieur ont besoin de communiquer. Et ce d’autant plus aujourd’hui, avec la loi sur l’autonomie des universités (loi LRU) et le développement des PRES [Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur]. Jusqu’à présent ces établissements utilisaient les moyens traditionnels : presse, achat d’espaces publicitaires, site web… Mais avec l’arrivée du « web 2.0″ il devient difficile de passer à côté des réseaux sociaux. Aujourd’hui, les étudiants ont souvent devancé leurs établissements sur le web, en créant des groupes Facebook par exemple.

Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques. Pourquoi s’arrêter en – six – bon chemin, quand le succès est au rendez-vous ? Le Grand Mix organise le 6e apéro Sciences & Web au Polly Maggoo ce jeudi 16 juin. Rencontres, bonne humeur et échanges féconds : pas de changement de ce côté-là, mais une nouvelle thématique qui ravira les amateurs de sciences 2.0 : les réseaux scientifiques.

L’occasion de présenter un petit top 20 de ces réseaux de passionnés. Il ne sera pas question ici de réaliser un classement ni d’être exhaustif, mais simplement de présenter des communautés surprenantes et impliquées, réunies autour de la culture scientifique, de la recherche et de l’innovation. Tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose… ;o) 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Et bienvenue aux petits nouveaux (made in France) à qui l’on prédit de jolis succès : N’hésitez pas à apporter des précisions sur ces différents réseaux ou à nous en conseiller d’autres. >> Illustration : david.orban (Flickr, licence CC) Cartographier les connaissances scientifiques.

Les techniques cartographiques peuvent s’appliquer à toutes les disciplines scientifiques, notamment en biologie où elle servent entre autres à décrire les réseaux trophiques (plus connus sous le nom réducteur de « chaînes alimentaires ») ainsi que des réseaux complexes d’interactions entre molécules. Je m’intéresserai aujourd’hui à leur application à l’épistémologie, c’est à dire l’étude de ce que sont les connaissances humaines. Les techniques cartographiques peuvent en effet décrire l’état des connaissances scientifiques ainsi que la dynamique de la recherche. Après un historique rapide des cartes des sciences et quelques exemples récents, j’évoquerai les usages et applications de celles-ci. Une brève histoire de l’organisation des connaissances Illustration 1. « Système figuré des connoissances humaines » Cette classification vieille de deux siècles et demi semble aujourd’hui quelque peu désuète. Illustration 2. Les premières cartes des sciences Illustration 3.

Illustration 4. Notes.