background preloader

Lecielestbleu

Facebook Twitter

PowerPoint Oral. PowerPoint Oral. TPEpartie2 (2) Tpe partie 3. TPEpartie2(1) TPEpartie2. Tpe partie I. TPE intro. TPE intro. Atmosphère terrestre. TPE 8 : Rédiger l'introduction - Lycée Alain - Le Vésinet. Ne rédiger l’introduction du TPE qu’après avoir fait le plan détaillé.

TPE 8 : Rédiger l'introduction - Lycée Alain - Le Vésinet

C’est le seul moyen de garantir une cohérence à l’ensemble du travail. Employer des tournures impersonnelles. Une introduction est une sorte d’« entonnoir » : on part du général pour arriver au particulier. 1) D’abord, on amène le sujet : partir d’un constat, d’une observation étonnante ou quotidienne ou bien partir d’un exemple qui contient les thèmes abordés ensuite ou bien partir d’un historique (toutefois, si c’est le cas, attention à ne pas trop entrer dans les détails) 2) Ensuite, on cerne le sujet : définir les termes du sujet définir son contexte spacio-temporel 3) On relie le sujet au débat : définir les raisons du choix du sujet relier le sujet au thème national relier le sujet aux deux disciplines concernées 4) On pose le problème : formuler la problématique en posant clairement une question : voir la page sur la problématique. 5) On annonce le plan : Exemple : « D’abord,… Ensuite,… Enfin,… » NB. Les activités humaines influencent l'atmosphère depuis 2 000 ans.

L'homme a modifié les concentrations en gaz à effet de serre dans l'atmosphère depuis au moins 2 000 ans, et probablement plus.

Les activités humaines influencent l'atmosphère depuis 2 000 ans

Ceci est la conclusion surprenante d'une nouvelle étude internationale qui a porté sur le méthane emprisonné dans la glace en Antarctique. L'étude, réalisée par une équipe internationale de chercheurs Américains, Australiens et Néo-Zélandais a été publiée dans le numéro du 9 Septembre de la revue "Science". Celle-ci révèle qu'il existe de grandes variations dans les teneurs en méthane depuis le début de notre ère. Dominic Ferreti, auteur principal de l'étude et chercheur, attribue cela à la combustion de la biomasse. Pollution de l'air. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pollution de l'air

La pollution de l’air (ou pollution atmosphérique) est une altération de la qualité de l’air. Elle est parfois caractérisée par des mesures de polluants — gazeux, particulaires, et peut-être liquides — présents dans l’air. La pollution de l'atmosphère peut ainsi être vue comme une présence dans l'air, d'un ajout d'agents chimiques, biologiques ou physiques ayant des conséquences préjudiciables à la santé humaine, aux êtres vivants, au climat, ou aux biens matériels[1].

Les polluants peuvent être d’origine naturelle ou d’origine anthropique. La pollution peut concerner l'air atmosphérique ou l'air des espaces clos (usines, bureaux). La dégradation de l'air résulte généralement de la combinaison d'un cocktail de polluants tels que des particules en suspension, ou autres substances[2] dont les degrés de concentration et les durées de présence sont suffisants pour produire un effet toxique et/ou écotoxique.

Historique[modifier | modifier le code] TPE partie 2. TPE. TPE. Expérience du coucher de soleil et couleur du ciel. Isabelle Blondel ENS-Lyon Vincent Daniel Résumé Expérience facilement réalisable permettant d'illustrer deux phénomènes célèbres dus à la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère : la couleur bleue du ciel, la teinte orangée du coucher de soleil.

Expérience du coucher de soleil et couleur du ciel

Le principe de l'expérience Nous voulons simuler la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère dans le domaine de la diffusion Rayleigh (taille des cibles petite devant la longueur d'onde). La couleur orange du coucher de soleil s'observe lorsque l'on regarde directement le Soleil. La couleur bleue du ciel s'observe quand on ne regarde pas le soleil dans son axe.

La couleur orange d'un coucher de soleil s'explique facilement. Or la théorie de la diffusion Rayleigh montre que les photons de courte longueur d'onde (bleu) sont plus diffusés que les photons de grande longueur d'onde (rouge-orange).

Carnet de bord

Article pdf. Bibliographie. Sites internet. Images. EMC presque fini.