background preloader

Les nouveaux outils : le journalisme de données

Facebook Twitter

Ecotaxe

Mediarena 2012. Les medias en ligne ont-ils un traitement partisan de la campagne présidentielle? Favorisent-ils le traitement de certaines informations? Quels sont les articles les plus relayés par leur lectorat à travers les partages sur les réseaux sociaux? MediArena s'efforce de répondre à ces questions en comparant le positionnement des 13 médias les plus présents sur le web par rapport aux candidats et aux principales thématiques de la campagne présidentielle de 2012 .

Nous proposons de croiser les informations suivantes : la proportion d'articles consacrés à un candidat ou à une thématique par rapport à l'ensemble des articles publiés sur le média sélectionné la proportion de tweets citant un de ces articles, par rapport à l'ensemble des tweets citant les article du média sélectionné les termes et expressions les plus fréquemment cités dans les articles, qui apparaitront sous forme de nuage de mots lorsque vous cliquerez sur le nom d'un candidat ou d'une thématique Lecture des diagrammes.

Riot rumours: how misinformation spread on Twitter during a time of crisis | UK news. INFOGRAPHIE. Tour du monde des Indignés - Monde. Cote de popularité de l'exécutif depuis mai 2007. [DATA] Budget 2012 : 366 milliards, mais pour financer quoi ? | Voila le travail. Les mots socialistes sur DSK. Pendant trois mois, OWNI s'est abstenu de commenter le dossier pénal de DSK. Après son épilogue, et tandis que le PS organise son Université d'été, les datajournalistes d'OWNI analysent le vocabulaire des socialistes sur l'affaire. Et relèvent quelques curiosités. Croustillantes. À la veille de la primaire du PS qui désignera, dans moins d’un mois, celui ou celle qui se lancera dans la bataille vers l’Elysée au nom de tous les siens, il nous a paru intéressant de rembobiner le fil de “l’affaire Strauss-Kahn”.

Pour mettre en lumière les positions des principaux prétendants au mandat suprême telles qu’elles ont été prises dans le feu de l’action. Cent jours se sont déroulés entre le 14 mai 2011, date de l’arrestation de l’ancien patron du FMI, et le 23 août lorsque le bureau du procureur de New York a annoncé qu’il abandonnait les poursuites contre Dominique Strauss-Kahn. Ainsi le discours de Martine Aubry se veut relativement neutre, convenu et diplomatique. .

Déclarations de Manuel Valls. Financement des micro-partis - Politique - L'Express.