background preloader

TRAVAIL

Facebook Twitter

53 - TRAVAIL



538 - CONNECTIF / TRAVAIL EN COLLABORATION

530 - AGRICULTURE

531-MINE. 532 - INDUSTRIE. 533 - SERVICES. CONNECTIF. METIER. EXCELLENT !! L'avenir du travail par Albert Jacquart ! C’est officiel : baisser le temps de travail réduit le chômage. Les Français qui ne travaillent pas. « Travailler plus pour gagner plus. » Extension du travail le dimanche.

C’est officiel : baisser le temps de travail réduit le chômage

La question du temps de travail alimente bien des fantasmes, quand elle ne sert pas à justifier tous les problèmes de l’économie française. Avec l’épouvantail ultime : les 35 heures, la loi Aubry, qui en 2000 a instauré la réduction du temps de travail. Cible naturelle des frappes de la droite, elles sont aussi, depuis le virage hollandais, mises en cause par de hauts responsables socialistes. Manuel Valls, Emmanuel Macron, François Rebsamen, se prononçant tour à tour qui pour un « assouplissement », qui pour « faire sauter le verrou », qui pour « faire tomber le tabou »… Le tabou, des parlementaires se sont ingéniés à le faire tomber. Moins de chômeurs, d’accord, c’est établi. Et c’est bien grâce aux créations d’emplois générées par les 35 heures que les caisses ne se sont pas vidées excessivement : « Il y a les cotisations qui ne rentrent plus parce qu’on les a baissées.

TENDANCE / La transformation du travail et de notre monde via internet. § 1.

TENDANCE / La transformation du travail et de notre monde via internet

Nous assistons aujourd'hui au passage du travail rémunéré à la contribution pensionnée et passionnée. Si la dimension biblique du travail tend à disparaître ou du moins à s'amoindrir. La pénibilité au travail existe toujours notamment dans la construction et les métiers. Il se trouve, comme on peut l'entendre sur les vidéos TEDxAlsace, que ces sont les aristocrates qui travaillent le plus et cela sera d'autant plus prégnant qu'une pension minimum sera mise en place.

On y apprend surtout que l'une des plus grandes entreprises de notre temps sur un mode non-lucratif, wikipédia, est assurée par des contributeurs qui travaillent gratuitement. 528. La valeur de l’« exercer » 524. Action et travail. Le second écueil qui menace après le refuge dans l’abstraction théorique et les idées qui cachent mal leur peur initiale, est celui de chercher sans cesse la nouveauté, c’est-à-dire différer sans cesse par rapport au présent, la nouveauté servant d’excuse pour différer son existence.

524. Action et travail

Il y a bien une manière de faire que la moindre action n’en reste pas au discours mais soit d’emblée prise dans la bataille. Comme le dit Uemura « sur un champ de bataille, survivent ceux qui dépensent le moins, qui ne se fatiguent pas », et qui ont pris l’habitude de se dépenser par ailleurs. Entraînement, étude, travail. Sans doute le travail libre n’est-il que cela : une intensification du travail forcé, une manière de ne pas se disperser et d’alimenter son travail. L’auteur sait ce qu’est le « travail » ; finalement, la division prérationnelle du travail est le grand mystère que l’anthropologie moderne doit tenter d’expliquer IllGV_54. 523. Du principe de raison ou de l’excuse pour la moindre action. TRAVAIL,SOCIÉTÉ,RELATIONNEL.

Théorie des vagues de développement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des vagues de développement

Dans une série d’ouvrages publiés entre 1971 et 1994, dont les plus marquants sont Le Choc du futur, La Troisième vague et Les Nouveaux Pouvoirs, Alvin Toffler et son épouse Heidi ont développé une idée fondée sur l’observation et la mise en perspective de l’évolution sociale et politique de l’humanité depuis environ 10 000 ans. Elle met en évidence trois vagues de développement qui se succèdent et se superposent à la fois. Cet article part de la découverte d’une histoire synthétique de l’humanité, portée par ses trois vagues de développement puis se penche plus précisément sur l’application de cette vision au domaine particulier de la guerre.

Une vision structurante de l’évolution de l’humanité[modifier | modifier le code] Les Toffler n’inventent rien; simplement, ils présentent l’histoire du développement de l’humanité tout entière, de manière à mettre en perspective les différentes phases de son développement. Psychologie du Travail.