background preloader

INTERNET

Facebook Twitter

Cazals' Images Concepts #CIC. Outils et techniques de recherche d'informations.

REVOLUTION NUMERIQUE

RECHERCHE. DESIGN. CLOUD. NAVIGATION. CyberCercle du 10 avril 2013 - "Le cyberespace, nouveau milieu stratégique ?" Avec Olivier KEMPF, auteur de l'Introduction à la cyberstratégiePrésidé par Jean-Michel BOUCHERON, Conseiller Affaires Stratégiques et Défense du Président de l'Assemblée Nationale Le CyberCercle recevra le mercredi 10 avril 2013 Olivier KEMPF, auteur de l'Introduction à la cyberstratégie, pour un petit déjeuner, placé sous la présidence de Jean-Michel BOUCHERON, Conseiller Affaires Stratégiques et Défense du Président de l'Assemblée Nationale, sur le thème : "Le cyberespace, nouveau milieu stratégique ? " Olivier KEMPF, maître de conférences à Sciences Po, est l"auteur de "Introduction à la cyberstratégie", Economica, décembre 2012.

Conseiller de rédaction à la Revue de Défense nationale, il dirige la collection "cyberstratégie" chez Economica.Il est l'auteur du blog EGEA. BENJAMIN BAYART / Sur la neutralité des réseaux (JRES Toulouse) Les normativités numériques. Un défi qui oblige à la transdisciplinarité Gabriela Athéa, docteur en STIC – Université de Bretagne Occidentale Introduction Le développement accru des technologies de l’information et de la communication (désormais TIC) constitue à la fois un déclencheur, un support mais aussi un accélérateur du processus d’interaction, de transmission, de partage et de participation des citoyens à la construction des savoirs. Les propos de notre travail se situent dans un contexte caractérisé par des mutations capitales tant au niveau économique et social qu’au niveau culturel. Le protagoniste de ces changements, l’ordinateur, outil familier qui tient autant du jeu que du travail, a fait irruption dans nos pratiques sociales, en remodelant quelques-unes de nos habitudes et en imposant d’autres, nouvelles.

Ainsi, les concepts novateurs et des formes d’organisation spécifiques qui ont fait surface, imposent une mise en question et une réévaluation de notre façon de percevoir et de comprendre le monde. Une simple adaptation ? L’héritage du dépôt légal face à la mutation numérique. Clément Oury - Chef du service du dépôt légal numérique (BnF) La diffusion des technologies numériques, et notamment le rôle croissant des applications et des services de l’Internet, ont radicalement changé notre façon d’accéder, de produire, de diffuser et de partager des produits culturels – modifiant ainsi notre rapport à la culture.

Il s’agit d’un bouleversement fondamental, de trois points de vue. On peut tout d’abord remarquer la rapidité du phénomène : le Web a une petite vingtaine d’années, et son utilisation grand public est plus récente encore. Il faut ensuite souligner sa dimension universelle, c’est-à-dire sa capacité à toucher tous les acteurs (auteurs, éditeurs, diffuseurs, « consommateurs », analystes, chercheurs) et tous les domaines (musique, cinéma, livre, production scientifique…). Il y a enfin son caractère irrémédiable. Les institutions patrimoniales ont dû, comme leur public, s’adapter à ce nouvel environnement. L’écriture à la ligne, Linéarité de la pensée et morphogenèse de l’écriture (II). Jacques A Gilbert, Maître de conférences en littérature à l’université de Nantes.

(Université de Nantes/ AMo EA 4276) L’argument paraît rapide : l’hypertexte n’empêche en rien la pensée linéaire. Linéarité ne suppose pas forcément une ligne droite. Elle implique en revanche une succession dans la pensée des phénomènes. Selon cette perspective, les Confessions inaugureraient à la fois un nouveau mode de la mémoire et une certaine façon d’envisager la littérature. Un changement de conscience est difficile à envisager. Augustin concentre plusieurs éléments de notre paradigme : une conversion, la construction d’une nouvelle conception de la mémoire et du temps et peut-être, dans une certaine mesure, l’invention de la littérature, au sens moderne du terme, comme expérience d’une conscience.

La temporalité augustinienne est directement déduite de cette situation nouvelle. Il serait imprudent d’affirmer que la fin de l’intériorité apparaît seulement avec Internet. Ethnographiques.org - Revue en ligne de sciences humaines et sociales. Renouveler les formats d’écriture par le recours au multimédia. L’exemple de la revue en ligne ethnographiques.org. AMIOTTE-SUCHET Laurent, Professeur remplaçant, Université de Lausanne (FTSR)., Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC). De la photo documentaire à l’anthropologie visuelle La production d’images (fixes ou animées) fait pleinement partie de la tradition ethnographique. À l’origine, la photographie s’entendait davantage comme photographie du réel (outil documentaire) à visée muséographique. L’acte photographique n’était pas l’objet d’une réflexion sur les modalités de production de l’image, c’est-à-dire sur le rôle joué par l’auteur de la photographie dans la manière dont cette dernière est construite (cadrage, éclairage, moment choisi, scène, etc.).

La production d’images n’a donc pas une simple fonction documentaire. Elle est utilisée autant comme un outil de production et d’analyse que comme un dispositif d’interaction favorisant discours, présentation de soi, mise en scène, négociation sur ce qu’il convient de voir ou de montrer. Observer : Participer : LETTRE A FREDERIC MONTAGNON / Suggestions d'en bas... Suite à une entrevue avec Keenan Cahill, qu'il était d'usage d'auréoler, je me suis permis ce petit commentaire qu'il est d'usage de reproduire ici comme toute lettre ouverte : J'aurais plusieurs suggestions : - ne pas laisser trop longtemps la version bêta ainsi que le petit message du forum parlant d'EklaBlog, par qu'il y a plusieurs articles et commentaires de gens un peu affolés par les changements de la plate-forme alors que l'ergonomie (notamment pour la prise en compte des images et la connexion avec les réseau sociaux s'en trouve décuplée).

Enfin j'en profite pour prêcher pour ma paroisse, c'est-à-dire la philosophie qui autrefois était bien représentée jusqu'en 2008. Si vous ne nous facilitez pas le travail, ce n'est pas la peine de ressortir la phrase de Frédéric sur la qualité du contenu... On se mettra tout de suite au PMU et au crochet (que les gens de ces loisirs ne s'offusquent pas) mais, avec la cuisine, ils ont plus d'avenir sur overblog semble-t-il !

Salutations. People search results | VK. Web1vsweb2.png (Image PNG, 367x417 pixels) Details of release lucid.

614 - ANONYMOUS & FACEBOOK

6.1.4.0 FLUX RSS. 6.1.4.1 EQUIPES PEARLTREES. Identification participative du contenu à plusieurs - VOTRE aide est indispensable pour trouver un contenu approprié. Le projet SUPORT est en train de mettre en place son projet d'apprentissage en ligne. Nous vous invitons à participer avec un esprit d'ouverture afin de partager avec nous le meilleur contenu que vous avez trouvé sur Internet. Afin de pouvoir, dans la semaine prochaine, tester ce concept de collecte de contenu, nous vous sollicitons à vous concentrer sur le cas d'une PME souhaitant faire de l'INNOVATION avec un ESS (Etablissement d'Enseignement Supérieur).

Nous vous prions de bien vouloir limiter votre contribution aux catégories ci-dessous (1.1 à 1.5) 1. Avantages 1.1 Réseaux R&D internationaux 1.2 Amélioration de la résolution de problèmes 1.3 Réduction du temps pour la Recherche 1.4 Champ d'action pour renforcer la crédibilité 1.5 Amélioration de l'expertise technique et Accès à des équipements spécialisés EN QUOI ça consiste ? Agence Smith.

TWITTER

The Standard for Influence. Blogueurs. Bloguer comme un Pro: Formation.