background preloader

M006 - COMBATS ET REBONDS

Facebook Twitter

930. Transmutations et dynamiques de vie : jubiler. 931. Les transmutations de sens divin : procession et conversion. 932. La percée hors du Sens et de la grammaire. 933. La jubilation de la transmutation. 934. Toute création part d'un silence : entre dynamique de vie et transmutation. 935. L'expérience comme immersion et embarquement dans l'activité dévorante. 936. Négligence : Will Hunting et la problématique : une suite à l’art de la rencontre. Les dieux s’intéressent aux grandes choses et négligent les petites.

936. Négligence : Will Hunting et la problématique : une suite à l’art de la rencontre

Cicéron, La nature de Dieux, II, 6. Selon une phrase fameuse : On ne résout pas un problème, on l’entretient, c’est-à-dire que le problématique est avant tout un régime discursif, un métabolisme du souci, du soin, de l’entretien qui produit sa propre névrose. Une phrase de Wittgenstein veut que les philosophes s’obstinent à buter dans un mur au lieu de pendre la porte qui se trouve juste à côté. Dès lors apparaît la question du style, de l’allure, de l’entrain avec lequel on se saisit des choses et où l’on tombe ou non dans le problématique. Ne pas tenir compte des problèmes qui vous débordent, comprendre qu’ils sont avant une question de jointure mal ficelée et toujours à refaire. 920. Entre art et métier : s’accomplir. 921. La grande synthèse. 922. Le métier entre reprise et recours. 923. Le lieu de recueillement du métier : l’atelier de la Renaissance. 924. Le recours au verbe et le recours à l’écrit. 925. Ecriture et notations.

926. Les métiers du sol et la fin du labour. 927. Une exception révélatrice : l'architecte. 928. La mutation du travail en contribution passionnée via internet. 910. Un programme au Dehors : métaboliser. 911. Eurêka, ça a trouvé ! 912. Emulsion et recoupement. 913. Généalogie de la métaphysique. 914. Fulgurances. L’échange de tirs toucha à ce moment-là à la fulgurance — on n’y compris absolument rien.

914. Fulgurances

Alain Damasio DamHC_541. Pour produire les premières fulgurances, il faut d’abord une désadhérence, une incapacité adolescente. L’idéalisme réflexif et solipsiste de l’enfance prolongé chez le jeune adulte romantique permet d’entrer en résonance avec les textes philosophiques et de s’en faire un « Dedans ». Il faut différents déclencheurs, parmi ceux-ci, l’expérience de la guerre pour la figure de l’« idiot », celle de l’amour perdu pour le romantique, celle de la perte du père ou encore celle de l’exil pour le décadent, etc. … Le cocktail est laissé au libre choix de l’intervenant. 915. Le principe de raison insatisfait(e) Ce principe comme tous les principes n’a pas d’existence particulière, il n’existe pas mais comment s’en moquer autrement qu’en donnant une filiation comme rejeton du principe de raison suffisante.

915. Le principe de raison insatisfait(e)

La suffisance est le long travail du miroir. Le résultat de ce que l’on s’est trop regardé l’intériorité du nombril, sans honte et sans culpabilité. Ou plutôt tout étant honte et culpabilité, il n’y avait pas lieu de tenir la conscience comme leur seule détentrice. Comme le rappelle Merleau-Ponty, lui-même, la conscience est aveugle aux affects qui surgissent entre les pensées. 916. Une pensée de la convergence : oubliées la « Pensée de la divergence » et la « gaucherie » En une formule, Paul Virilio dit l’écran domine l’écrit.

916. Une pensée de la convergence : oubliées la « Pensée de la divergence » et la « gaucherie »

Renversons cela. Chimère ? Ce que la société « cohérente » fustige sous les termes de « pensée divergente » et « gaucherie »est simplement d’une pensée de la convergence. Elle n’est possible que par l’émergence d’un troisième support mémoriel : internet 817 comme médium de la convergence Stiegler de tous les médias. Cet article n’est fait que pour poser ce qui serait à la base d’une incompréhension voire une négation par rapport à tout ce qui a été exposé dans nos trois livres comme étant une « pensée du Dehors ». Illustration ambimane — I am ambidextrous now, but then I was left-handed and had comparatively little strength in my right arm (Nicola Tesla, Autobiography, chapitre 2).

Essayer de forcer un gaucher à être un droitier est un gâchis dans le développement neurologique. 917. Un dispositif affectif. 919 Les quatre grandes classes de métabolismes et leur symbolique. Un métabolisme est entendu comme l'ensemble des dépenses énergétiques d'une personne.

919 Les quatre grandes classes de métabolismes et leur symbolique

C'est un processus ordonné, qui fait intervenir des processus organiques de dégradation (catabolisme) et de synthèse (anabolisme). C’est aussi l'ensemble des transmutations « moléculaires » et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule, l'organisme vivant ou même une époque en fonction des valeurs qui la traversent.

On pourra penser à des métabolismes très particuliers de ces hommes rares : cet homme qui peut ne pas produire d’acide lactique outre-mesure, ce qui crée crampes et douleurs, il peut courir plusieurs marathons d’affiler ; cet autre homme qui augmentant dix fois sa résistance corporelle peut détourner le courant électrique de son cœur et du centre nerveux de 40 000 neurones qui le jouxtent ; cet autre homme qui peut maintenir constant le taux d’oxygène de son sang tout en ne respirant plus et être en métabolisme anaérobique. 918. Nature, procédures et conjectures. 830. De la voie martiale et de quelques forces au Dehors : éprouver le vif. 831. Préambule sur la douleur. 832. Le Ki du budō ou l’affectivité orientale de la voie martiale. 833. Eviter le combat de trop. 834. L’économie énergétique des samouraïs comme abandon de la spiritualité.

835. Le mouvement en arts martiaux. 836. La force explosive ou fa ling. 837. La force ascensionnelle. C’est un petit écart pour voir d’autres forces comme la force ascensionnelle.

837. La force ascensionnelle

Cette force aussi appelée rotation ascensionnelle. Elle utilise à la fois la gravitation et la percussion et permet aux sauteurs en hauteur de sauter plus haut que leur propre taille, parfois 60 cm au-dessus. Cela repose sur l’effet que subit un bâton en bois ou un manche à balai que l’on lance en avant presque à la verticale : il rebondit en effectuant une rotation. Cette technique n’est pas celle du saut à la perche car cette dernière, plus souple, sert de levier pour catapulter le perchiste en l’air, qui doit ensuite s’aider de ses bras pour franchir la barre, puisque la barre est toujours plus haute que la hauteur de la perche.

838. La force vive. 820. Le surhomme et la stratégie du combat : combattre. 821. Préambule sur la peur. Le réel s’indique par un conflit irréductible, la bataille par exemple BdLM_297-305 / DzLS_122, DzD_79.

821. Préambule sur la peur

On peut ne pas être idiot et ne pas avoir été pris dans la bataille, contrairement à Socrate et Descartes. L’homme théorique, qui prend du recul par rapport à cet « événement » et se fait crépusculaire 643, cherche à en être fidèle ou digne, à l’oublier comme nos deux « idiots ». Il y a dans la lutte et le combat quelque chose qui dépasse le simple antagonisme et fait éclater les mots creux. 822. Le surhomme ou le sens de la Terre.

823. La voie indienne. Jusque là nous avons beaucoup parlé des valeurs de l’Occident, restent l’Inde avec sa société de castes.

823. La voie indienne

Il existe bien une autre voie vers le Surhomme qui ne soit pas occidentale mais indienne. Cette voie indienne peut se résumer en deux noms : Jiddu Krisnamurti, en déblayeur des valeurs endormies par la routine, et Sri Aurobindo, en promoteur d’une hors-la-conscience plus cellulaire. Ce dernier concentre son intention et sa volonté loin de toute décision et loin de toute précipitation.

Il n’a pas été compris de tous ses disciples, peut-être simplement parce que le surhomme ne se vit pas en communauté. C'est toujours la part faible qu’une communauté conserve, comme les Grecs ont vu si souvent les maladifs se regrouper en école philosophique. « Efforcez-vous … » Telle est, comme Nietzsche le relève, la dernière phrase de Bouddha à ses disciples, à l’opposé de l’ascétisme bouddhique attendu.

824. « Puisqu’il faut faire » 825. Rompre avec les modèles. 826. Mouvement et combat. 827. La stratégie océanique et l’impersonnel. 828. La bataille entre majorité et minorité ? 829. La chance et la fortune. La chance, cette bonne fortune selon Machiavel 811, est au cœur du positionnement face à l’incertain.

829. La chance et la fortune

Si pour s'accomplir il faut du talent et du travail, bref de la ténacité, il faut surtout de la chance, de la bonne fortune. C’est toute la question de savoir si l’excellence et le rayonnement s’acquièrent 530. Ce n’est donc pas la « richesse » en tant que « profit » ou « exploit » — tous deux sont des valeurs nocives sur le long terme. 810. Combat pour l’autonomie « politique » : peu à peu décloisonner. 811. Machiavel entre virtù et fortuna. 812. Hobbes ou la puissance d’agir. Reprenons à notre compte la différence entre puissance et raison qui a existé au sein des sociétés de souveraineté et qui s’est terminée sous la forme d’une querelle entre le rationalisme révolutionnaire de Jacobi et le rationalisme dogmatique de Kant jusqu’en 1786.

812. Hobbes ou la puissance d’agir

Hobbes serait pour Léo Strauss le fondateur de la philosophie politique moderne dont on peut dire qu’après Hannah Arendt et Carl Schmidt, elle a été remise en cause par Foucault, Deleuze et Badiou : il y a toujours plus de possibilités politiques qu’on ne le laisse entendre. Comprenez, il y a d’autres possibilités beaucoup plus immédiates que la politique représentative par laquelle les minorités — groupes, familles, communautés, individus — délèguent à la souveraineté leur puissance et deviennent un peuple. Hobbes est un penseur de la souveraineté absolue, mais il introduit une nouvelle notion : celle de droit naturel. 813. La question démocratique reprise par Spinoza. Spinoza apporte un contrepoint intéressant à la philosophie politique de Hobbes.

À un correspondant qui lui demande quelle est la différence entre sa vision politique et celle de Hobbes, Spinoza répond laconiquement, et modestement, que Hobbes conçoit la cité comme une sortie de l’état de nature, alors que lui considère qu’il s’agit de sa continuation. Divergence minime au premier regard, mais qui entraîne une modification radicale. Rappelons que Hobbes est contemporain d’une monarchie absolue, de droit divin, en proie à une mise en question qui aboutit à la Révolution anglaise, Spinoza vit aux Pays-Bas qui restent jusqu’en 1672 un îlot républicain remarquable par sa tolérance religieuse.

Hobbes fait du droit naturel une tendance à persévérer dans son « être » puisque c’est l’équivalent dans la philosophie de Spinoza de la notion d’effort (conatus). 814. L’évolution de la question de la liberté selon Bergson. 815. La république est oligarchique. 816. L’apparition d'une démocratie nétique et la disparition en certains endroits de l’oligarchie étatique. La démocratie représentative recouvrait de son théâtre électoral la pratique politique de la délibération en assemblée citoyenne faisant passer la représentation — qui tôt ou tard conduit à l'oligarchie — comme le seul mode de démocratie. Les plus zélés diront, de bonne foi, que l'on a fait passer un régime oligarchique et censitaire pour son exact opposé : la démocratie.

Ouverture sur l’État. — Ainsi une race future verra l’État perdre de son importance dans quelques régions de la terre… Travailler à propager et à réaliser cette conception est, en vérité, une autre affaire, il faut maintenir encore l’État pendant un bon moment et repousser les essais destructeurs des demi-savants trop zélés et trop pressés ! 817. Le transfert d’informations par paquets et la neutralité du net. Un réseau est constitué de plusieurs nœuds interconnectés par des lignes de communication.

Il existe plusieurs méthodes permettant de transférer une donnée, depuis un nœud émetteur jusqu’à un nœud récepteur. Les notions propres à la communication et à l’énonciation comme « émetteur », « énonciateur » d’une part et « récepteur » ou « destinataire » d’autre part, tendent à se dissoudre. Il existe différents modes de transfert des données : - La commutation de circuits consiste à mettre en relation successivement les différents nœuds intermédiaires afin de propager la donnée du nœud émetteur au nœud récepteur.

Dans ce type de scénario, la ligne de communication peut être assimilée à un tuyau dédié à la communication. 818. Le gouvernement de la terre. Pour la première fois sans doute une civilisation mondiale est à l’ordre du jour. Merleau-Ponty MpS_202. Les pensées qui viennent à pas de colombe dirigent le monde AZ°II, « l’heure la plus calme ». Mais qu’advient-il lorsque le monde disparaît en tant que représentation et que le social recouvre la Terre ? 819. Le tirage au sort et son contrôle. 730. La perte du genre : Un genre de substitution. 731. Le genre vernaculaire comme système de répartition sociale. 732. Des sociétés drôlement « genrées » ! 733. Du genre concret au genre abstrait. 734. La perte du genre : la grossesse n’est pas la gestation.

735 La fin de la prématurité physiologique : la fécondation n’est pas la naissance. 736. Une affectivité différente. 737. Un rapport homme-femme différent. 738. Du genre à la vérité. 739. Des vérités ? 720. La substitution des valeurs : la question est d’importance. 721. Dire qu’il n’y a ni matière ni esprit, tout au plus de la perte d’énergie. 722. La substitution tient donc de la révolution discrète. 723 Le mouvement de la substitution. 724. Quand la capacité d'autonomie est atteinte !

725. Qui n’active effort et volonté, s’étiole. 726. Alors s’affirme la personnalité. 727. La question est d’importance. L’important est d’être capable de quelque chose… Nietzsche. C'est une fois capables de repérer ce qui a de l'importance à notre époque que nous pouvons comprendre que les nouvelles technologies sont issues d'une pensée qui a rejeté le primat de la représentation sans pour autant tomber dans l'abstraction. Dans une moindre mesure, c ‘est savoir dissocier l’empirique du spectaculaire — l’authentique du clinquant.

Cette pensée a rejeté les schèmes classiques de l’espace et du temps spatialisé — nos anciennes abstractions — tout en permettant d’affirmer la physique quantique en tant que telle. Pour cette physique, il n'y a plus ni matérialité ni spiritualité, mais un jeu de forces dont les rapports constituent des particules. Matière et Esprit demeurent sans importance à cette échelle. 728. L’important est d’être capable de quelque chose et non pas que votre voisin puisse voir ce quelque chose à votre place. 729. L’important en pensée est le renversement de la métaphysique par les fulgurances. 710. Subjectivité et complexité : passer du classique au quantique ou intensif. 711. Notre époque et la subjectivité. Notre époque n'est pas contemporaine, c'est une époque à conjectures, à perspectives naissantes. Ce qui est contemporain n'est pas une époque mais une variation faite d'émotions partagées qui nous font céder sur nos désirs intimes.

Les époques à conjectures se manifestent par un relâchement qui permet notamment aux gauchers ambimanes 916 d'apparaître. La subjectivité est avant tout un effet d’époque : c’est une fatigue qui, ne pouvant suivre le mouvement, exprime sa plainte par l’« originalité » du « moi, et moi, et moi », sa prétendue irréductibilité. Il y a donc deux perspectives au moins : les pensées issues de la subjectivité qui, à partir de Descartes se levant en fin de matinée, tirent leurs vérités de leurs rêves BaiVD 971 et les pensées d’époque qui affirment dès l’Aurore une certaine importance, même ténue, souvent nuancée. Ne prends pas tes rêves pour des généralités, nous crie Pseudo-Denys.

712. Justice et dette. 713a. Ce qui coupe de l’action, l’idée. L’intuition consiste en un « non » vis-à-vis de tous les symboles figés et hérités du passé, un « non » dans le « oui » NzFP°XIII. 713b. Ce qui diminue la puissance du corps, l’inhibition. 714. Transfiguration des valeurs et transmutation du corps. 715. La résilience ou la manière de se régénérer par l’affectif. 716. Quelques traits pour une conversion du langage. 717. Expérimenter le nouveau. 718. L’amour du destin ou l’art inconditionnel de la rencontre. 719. La complexité. 701. Du cerveau disponible pour de nouvelles institutions. 702. Le neutre ou le dehors où les forces s'affrontent.

/Ami(e)s lecteurs, désolé d'encombrer votre mailbox, le mail est parti avant que je ne le retienne, on a mis en ligne ce week-end plus de deux cents articles sans que vous vous en aperceviez et on continue en espérant vous causer le minimum de désagrément. J'espère que vous ne vous désinscrirez pas de la newsletter, cet article est en effet pas le plus long. Merci de votre compréhension. Anthony Le Cazals/ Par cette brèche entrouverte, on tombe dans une position du langage qui se nomme le neutre.