background preloader

Lebotvoisin

Facebook Twitter

Le bonheur et la famille théo et erwan

Adolescence et société de consommation. L'adolescence est un âge difficile, dangereux même, car c'est celui de la révolte, d'abord contre les parents mais aussi contre l'ordre social et toute forme d'injustice, ou considérée comme telle.

Adolescence et société de consommation

L'adolescence est l'âge où l'on forge ses convictions. Les publicitaires ont fait des adolescents leur cible privilégiée, car ils représentent un marché et un potentiel inestimables. Insidieusement, la société de consommation fait tout pour les "amadouer", les éduquer, c'est-à-dire en faire des consommateurs dociles plutôt que des rebelles. Le matraquage publicitaire s'en charge à longueur de journée : télévision, radio, presse, panneaux publicitaires, Internet, sans oublier le blouson des camarades de collège ou de lycée.

De même, l'engouement des adolescents pour appartenir à un groupe est exploité au maximum. Durant cette période de l'existence où se construit sa personnalité, l'adolescent est happé par la machinerie publicitaire et son énorme pouvoir de séduction qui vend de l'illusion. Comment la publicité numérique peut changer notre modèle de consommation ? Voici un petit sujet un peu en marge du thème général du site, bien que très accès sur les nouvelles technologies.

Comment la publicité numérique peut changer notre modèle de consommation ?

En effet devant la multitude de supports numériques qui nous entourent comme les écrans LCD, on ainsi trouver autant de supports potentiels pour afficher de la publicité. Effectivement, nous vivons actuellement dans une société de consommation où les écrans plats sont présents à chaque coins de notre existence et le moindre de ces écrans devient un support potentiel de publicité. Le cas des applications mobiles En effet, personne n’est surpris de disposer d’applications gratuites sur son Android Market par exemple. Ces application sont pourtant 100% fonctionnelles avec parfois des couts de développement important.

Bien sur, calqué sur ce modèle, on aussi voir sortir tout un tas d’application poubelle, qui n’ont pour seul objectif d’intégrer une bannière publicitaire avec un applicatif très moyen. Des plaques d’immatriculation affichant de la publicité. source : gizmowatch.com. Comment la couleur détermine la façon dont nous percevons la nourriture. ALIMENTATION - La couleur et la nature des couverts influent sur la façon dont nous percevons la nourriture, rapporte une étude publiée mercredi, qui déconseille ainsi fortement l'usage du rouge pour stimuler l'appétit.

Comment la couleur détermine la façon dont nous percevons la nourriture

"La façon dont nous percevons la nourriture est une expérience multi-sensorielle qui implique non seulement le goût et la texture des aliments, mais aussi l'arôme et la vue", résument les auteurs de l'étude, publiée dans la revue scientifique Flavour. "Avant même que la nourriture soit dans notre bouche, notre cerveau a déjà formé un jugement sur elle, ce qui affecte l'ensemble de notre expérience alimentaire", affirment les chercheurs de l'Université britannique d'Oxford.

Le rouge, une couleur qui fait maigrir Les chercheurs ont procédé à une batterie de tests à l'aide de couverts de différentes couleurs, formes, matières et poids, pour évaluer leur impact gustatif sur des dizaines de volontaires. La couleur rouge serait particulièrement dissuasive. Partager cette image: Société de consommation. Ayant été surtout utilisée pour critiquer la société moderne et le capitalisme, l'expression l'est beaucoup moins depuis la fin de la Guerre froide et la chute de l'URSS, c'est-à-dire depuis que le capitalisme n'est plus une idéologie concurrencée et qu'il s'impose sur l'ensemble de la planète.

Société de consommation

En outre, si le modèle de société de consommation est principalement répandus dans les pays occidentaux, qui en sont les précurseurs, dans le cadre de la mondialisation, des pays émergents font leur apparition et aspirent également à l'adoption de cet idéal-type. Contexte[modifier | modifier le code] Un rayon de supermarché de nos jours. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis participent à la reconstruction des pays d'Europe au moyen du plan Marshall. Genèse du concept[modifier | modifier le code] Description du concept[modifier | modifier le code] Mouvements critiques[modifier | modifier le code] Discussion[modifier | modifier le code]

La société de consommation mène t'elle au bonheur ?