background preloader

1 Notion d'algorihme

Facebook Twitter

Définition du terme algorithme. Un algorithme est un automate déterministe pour l'accomplissement d'un but qui, à partir d'un état initial donné, va s'achever dans un état final.

Définition du terme algorithme

La qualité de l'implémentation tient à la vitesse, la taille, la consommation en ressources. Qu'est-ce qu'un algorithme? Il n'existe par de définition universellement admise du mot "algorithme". Une définition simple: Un ensemble d'instructions pour résoudre un problème. L'algorithme est soit implémenté par un programme, soit simulé. Un exemple très simple d'algorithme est la multiplication de deux nombres: sur les premiers ordinateur aux processeurs limités, elle était accomplie par une routine qui, dans un nombre de boucle basé sur le premier nombre ajoutait le second nombre. "L'argument informel de Turing en faveur de sa thèse justifie une thèse plus forte: chaque algorithme peut être simulé par une machine de Turing.

" et Savage: "Un algorithme est un processus de traitement défini par une machine de Turing. " Définitions du mot algorithme Knuth. Qu’est-ce qu’un algorithme ? Même si les algorithmes sont souvent considérés comme étant du ressort exclusif des mathématiques et de l'informatique, leur champ d'application est en réalité beaucoup plus vaste.

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

Le mot « algorithme » vient du nom du grand mathématicien persan Al Khwarizmi (vers l’an 820), qui introduisit en Occident la numération décimale (rapportée d’Inde) et enseigna les règles élémentaires des calculs s’y rapportant. La notion d’algorithme est donc historiquement liée aux manipulations numériques, mais elle s’est progressivement développée pour porter sur des objets de plus en plus complexes, des textes, des images, des formules logiques, des objets physiques, etc.

De la méthode Un algorithme, très simplement, c’est une méthode. Une façon systématique de procéder pour faire quelque chose : trier des objets, situer des villes sur une carte, multiplier deux nombres, extraire une racine carrée, chercher un mot dans le dictionnaire… Il se trouve que certaines actions mécaniques – peut-être toutes ! Introduction à l'algorithmique. Février 2014 Notion d'algorithme La mise au point d'un programme informatique se fait en plusieurs étapes.

Introduction à l'algorithmique

Il s'agit de fournir la solution à un problème, la première étape consiste donc à analyser le problème, c'est-à-dire en cerner les limites et le mettre en forme dans un langage descriptif, on parle généralement d'analyse pour décrire le processus par lequel le problème est formalisé. Le langage de description utilisé pour écrire le résultat de l'analyse est appelé algorithme.

L'étape suivante consiste à traduire l'algorithme dans un langage de programmation spécifique, il s'agit de la phase de programmation. Le langage de programmation est l'intermédiaire entre l'humain et la machine, il permet d'écrire dans un langage proche de la machine mais intelligible par l'humain les opérations que l'ordinateur doit effectuer. Le programme est ensuite transformé en langage machine lors d'une étape appelée compilation.

Caractéristiques d'un algorithme A voir également. Algorithmique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Algorithmique

L'algorithmique est l’ensemble des règles et des techniques qui sont impliquées dans la définition et la conception d'algorithmes, c'est-à-dire de processus systématiques de résolution d'un problème permettant de décrire les étapes vers le résultat. En d'autres termes, un algorithme est une suite finie et non-ambiguë d’instructions permettant de donner la réponse à un problème. Si les instructions d'un algorithme s’exécutent les unes après les autres, l'algorithme est dit séquentiel, si elles s’exécutent en même temps, il est parallèle.

Si l'algorithme exploite des tâches s’exécutant sur un réseau de processeurs on parle d’algorithme réparti, ou distribué. Le mot « algorithme » vient du nom du mathématicien Al Khuwarizmi (latinisé au Moyen Âge en Algoritmi), qui, au IXe siècle écrivit le premier ouvrage systématique sur la solution des équations linéaires et quadratiques. Histoire[modifier | modifier le code]