background preloader

Learampelberg

Facebook Twitter

Léa Rampelberg

Chronique

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Jeux paralympiques (même les questions bêtes) Vous n'avez jamais regardé les Jeux paralympiques, n'y connaissez rien en handisport, mais voulez tout de même profiter de l'édition brésilienne qui se déroule du 7 au 18 septembre ? Franceinfo a préparé l'article qu'il vous faut, afin d'éviter de formuler à haute voix des questions un peu exaspérantes pour quiconque s'intéresse aux athlètes handicapés et à leurs performances. Est-ce qu'un athlète en fauteuil peut affronter un aveugle ? L'Egyptien Ibrahim Hamato, joueur de tennis de table amputé des bras, pourra-t-il affronter un adversaire qui se déplace en fauteuil roulant ? Non. La classification en amont des Jeux veille à ce qu'il n'y ait pas de déséquilibre entre les concurrents. Ainsi, les athlètes paralympiques sont regroupés en trois grandes catégories, listées sur le site du Comité paralympique français : handicapés physiques, malvoyants et non-voyants, handicapés mentaux ou psychiques.

Certains sports collectifs, comme le basket, donnent lieu à un véritable casse-tête. Non. Tricherie aux Jeux paralympiques : la justice condamne ! - En ce moment (6378) Résumé : En 2000, les athlètes handicapés mentaux exclus des Jeux paralympiques suite à la tricherie de la délégation espagnole. L'affaire a traîné 13 ans mais la justice vient de rendre son verdict. L'ex-président de la fédération locale est condamné Par Handicap.fr / E. Dal'Secco, le Lire les réactions et réagissez ! L'histoire avait défrayé la chronique, elle remonte à 2000. 150 000 euros de dédommagements La justice espagnole vient de rendre son verdict, le 7 octobre 2013.

Un autre président content Marc Truffaut, président de la Fédération française du sport adapté (FFSA), se félicite de ce jugement. « Il clôt une page sombre de l'histoire du sport adapté et scelle définitivement l'appartenance des sportifs déficients intellectuels à la famille paralympique. Lire les réactions et réagissez ! Tous les liens "Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Emissions TV + Web série Vis Mon Sport - Consulting handicap à Ingrandes dans la Vienne (86) - Philippe Croizon Consulting.

#VismonsportDécouvrait les 4 vidéos de la web série lancée en partenariat avec Harmonie Mutuel.DES CHAMPIONS COMME LES AUTRES. Marie et Arthur découvrent le judo avec Sandrine Aurières-Martinet Damien et Léa découvrent le tennis en fauteuil avec Souad Yamani Justine et Alice découvrent l'athlétisme avec Timothée Adolphe Amandine et Célian découvrent la natation avec Théo Curin. FRANCE LIIVE Il s’est fait connaître du grand public en réalisant un exploit : traverser la Manche à la nage. Voici le portrait de 6mn qui m'était consacré, dans l'émission les 30 histoires extraordinaires sur TMC. Emissions TV + Web série Vis Mon Sport - Consulting handicap à Ingrandes dans la Vienne (86) - Philippe Croizon Consulting. JEUX PARALYMPIQUES. Le sport favorise-t-il réellement l'intégration des handicapés. Épreuve de 1500m T54 à Londres, le 3 septembre 2012 (K.WIGGLESWORTH/SIPA). La réponse est délicate et complexe car elle est multifactorielle, contextuelle et dépend du vécu et ressenti de tout un chacun dont, au premier chef, les sportifs en situation de handicap.

Qui plus est, de quelle type d’intégration, voire d’inclusion, parle-t-on ? Si un court article ne suffit pas et s’expose, de fait, à quelques raccourcis et caricatures, certaines pistes peuvent néanmoins être mises au jour pour alimenter le débat. L'image positive et flatteuse du sport Le sport de haut niveau est source de passions, tantôt défendu et magnifié avec verve, tantôt combattu et dénigré avec force. Et ce malgré un dopage encore bien présent et récurrent, ainsi que des tricheries de toutes sortes. Bref, le sport est-ce avant tout vaincre l’autre ou les autres, à n’importe quel prix (au sens propre comme sens au figuré) ? Une séparation dictée par l’équité sportive Quand l'équilibre esthétique se substitue à l’altérité. JEUX PARALYMPIQUES. La performance comme moyen d’accéder à la normalité. La nageuse britannique Susannah Rodgers avant la finale du 100m nage libre S7, le 3 septembre 2012 (E.MORENATTI/SIPA).

Dans une période où le mot normal, mis en exergue par la plus haute représentation de l’État, est devenu à la mode on peut s’interroger sur les réflexions récurrentes concernant la réalité du sport handicap et de ses sportifs à la lumière des jeux olympiques et paralympiques, événements sportifs planétaires (du moins pour le premier) les plus investis avec la coupe du monde de football. Avec ses 4.200 athlètes et la participation de 166 pays, les Jeux paralympiques de Londres, qui se déroulent du 29 août au 9 septembre, seront sûrement les plus beaux et les plus importants jamais organisés à ce jour.

La qualité de la cérémonie d’ouverture a montré la volonté des organisateurs d’être en harmonie avec les Jeux olympiques qui se sont déroulés précédemment. Pour autant, le sport handicap doit encore trouver une justification et une légitimation au quotidien. JEUX PARALYMPIQUES. La performance comme moyen d’accéder à la normalité. Sites olympiques abandonnés. Les Jeux Olympique d'hiver de Sotchi 2014 ont coûtés 36 milliards d'euros à la Russie. Ils ont donc coûté plus cher que tous les Jeux Olympiques d'hiver réunis depuis leur création. Une somme qui représente 10 fois le budget de l'Albanie et la Moldavie réunies... Pourquoi pas, si c'est un investissement à long terme!

Car si l'utilité de ces 36 milliards se contracte en seulement 2 semaines, cela apparaîtrait comme l'une des plus grosses absurdités commises par nos amis Russes, spécialistes en la matière. Mais également l'une des plus tristes de ces dernières années. Car le sort réservés aux sites Olympiques est trop souvent réduit à l'abandon pur et simple des infrastructures, et trop peu de pays ont réussi la reconversion des lieux. Dans ce top pas très joyeux, un petit aperçu du gâchis de ceux qui n'ont pas réussi le défi. Athènes 2004 Le stade de softball d'Helliniko Piscine olympique Ruines le complexe Sportif Pékin 2008 Le terrain de Beach volley Le circuit de kayak Helsinki 1952. Jeux paralympiques.

Les Jeux paralympiques (JP) sont une compétition multisports, similaire aux Jeux olympiques, mais réservée aux athlètes atteints de handicap physique, visuel ou mental. Les JP ont lieu tous les quatre ans, en alternance été/hiver comme les Jeux olympiques. Les personnes atteintes de surdité peuvent prendre part aux Deaflympics. Les personnes atteintes d'un handicap mental pouvaient aussi participer aux Jeux olympiques spéciaux jusqu'à leur réintégration en 2012 aux Jeux paralympiques d'été de 2012 (après en avoir été exclus depuis 2000). Histoire[modifier | modifier le code] Mr Ludwig Guttmann, médecin neurologue de l'hôpital de Stoke Mandeville dans le comté de Buckinghamshire près de Londres, eut l'idée d'organiser dès 1948 sur le terrain de l’hôpital les premiers « Jeux mondiaux des chaises-roulantes et des amputés » (« World Wheelchair and Amputee Games »). Les personnes atteintes de paralysie cérébrale participent aux Jeux paralympiques depuis les Jeux d'Arnhem en 1980.