background preloader

Learampelberg

Facebook Twitter

Léa Rampelberg

Chronique

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Jeux paralympiques (même les questions bêtes) Tricherie aux Jeux paralympiques : la justice condamne ! - En ce moment (6378) Résumé : En 2000, les athlètes handicapés mentaux exclus des Jeux paralympiques suite à la tricherie de la délégation espagnole.

Tricherie aux Jeux paralympiques : la justice condamne ! - En ce moment (6378)

L'affaire a traîné 13 ans mais la justice vient de rendre son verdict. L'ex-président de la fédération locale est condamné Par Handicap.fr / E. Emissions TV + Web série Vis Mon Sport - Consulting handicap à Ingrandes dans la Vienne (86) - Philippe Croizon Consulting. #VismonsportDécouvrait les 4 vidéos de la web série lancée en partenariat avec Harmonie Mutuel.DES CHAMPIONS COMME LES AUTRES.

Emissions TV + Web série Vis Mon Sport - Consulting handicap à Ingrandes dans la Vienne (86) - Philippe Croizon Consulting

Marie et Arthur découvrent le judo avec Sandrine Aurières-Martinet Damien et Léa découvrent le tennis en fauteuil avec Souad Yamani Justine et Alice découvrent l'athlétisme avec Timothée Adolphe Amandine et Célian découvrent la natation avec Théo Curin. Emissions TV + Web série Vis Mon Sport - Consulting handicap à Ingrandes dans la Vienne (86) - Philippe Croizon Consulting. JEUX PARALYMPIQUES. Le sport favorise-t-il réellement l'intégration des handicapés. Épreuve de 1500m T54 à Londres, le 3 septembre 2012 (K.WIGGLESWORTH/SIPA).

JEUX PARALYMPIQUES. Le sport favorise-t-il réellement l'intégration des handicapés

La réponse est délicate et complexe car elle est multifactorielle, contextuelle et dépend du vécu et ressenti de tout un chacun dont, au premier chef, les sportifs en situation de handicap. Qui plus est, de quelle type d’intégration, voire d’inclusion, parle-t-on ? Si un court article ne suffit pas et s’expose, de fait, à quelques raccourcis et caricatures, certaines pistes peuvent néanmoins être mises au jour pour alimenter le débat. JEUX PARALYMPIQUES. La performance comme moyen d’accéder à la normalité.

La nageuse britannique Susannah Rodgers avant la finale du 100m nage libre S7, le 3 septembre 2012 (E.MORENATTI/SIPA).

JEUX PARALYMPIQUES. La performance comme moyen d’accéder à la normalité

Dans une période où le mot normal, mis en exergue par la plus haute représentation de l’État, est devenu à la mode on peut s’interroger sur les réflexions récurrentes concernant la réalité du sport handicap et de ses sportifs à la lumière des jeux olympiques et paralympiques, événements sportifs planétaires (du moins pour le premier) les plus investis avec la coupe du monde de football. Avec ses 4.200 athlètes et la participation de 166 pays, les Jeux paralympiques de Londres, qui se déroulent du 29 août au 9 septembre, seront sûrement les plus beaux et les plus importants jamais organisés à ce jour.

La qualité de la cérémonie d’ouverture a montré la volonté des organisateurs d’être en harmonie avec les Jeux olympiques qui se sont déroulés précédemment. Pour autant, le sport handicap doit encore trouver une justification et une légitimation au quotidien. JEUX PARALYMPIQUES. La performance comme moyen d’accéder à la normalité. Sites olympiques abandonnés. Les Jeux Olympique d'hiver de Sotchi 2014 ont coûtés 36 milliards d'euros à la Russie.

Sites olympiques abandonnés

Ils ont donc coûté plus cher que tous les Jeux Olympiques d'hiver réunis depuis leur création. Une somme qui représente 10 fois le budget de l'Albanie et la Moldavie réunies... Pourquoi pas, si c'est un investissement à long terme! Car si l'utilité de ces 36 milliards se contracte en seulement 2 semaines, cela apparaîtrait comme l'une des plus grosses absurdités commises par nos amis Russes, spécialistes en la matière. Mais également l'une des plus tristes de ces dernières années. Jeux paralympiques.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeux paralympiques

Les Jeux paralympiques réunissent des athlètes handicapés de tous pays pour des épreuves handisports. Y participent des athlètes handicapés physiques ou visuels (amputés, aveugles, infirmes moteurs, cérébraux ou en fauteuil roulant, ou tout autre handicap physique) ainsi que les athlètes handicapés mentaux. Ils sont organisés par le Comité international paralympique (et non pas par le Comité international olympique) et ont lieu tous les 4 ans à la suite des Jeux olympiques.