background preloader

Après le 11 juillet Ca continue

Facebook Twitter

Sarkozy à l'origine de la Légion d'honneur de Patrice de Maistre - Politique. On savait qu'en janvier 2008, Eric Woerth avait remis la légion d'honneur à Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt. Ce que l'on ne savait pas encore, en revanche, c'est que l'attribution de cette distinction avait été demandée à l'origine, en 2007, par le cabinet de Nicolas Sarkozy, à l'époque ministre de l'Intérieur, affirme Le Canard Enchaîné, mercredi 25 août.

Un lien avec l'embauche de Florence Woerth ? Au final, la décoration avait été attribuée au gestionnaire, dans le cadre de la promotion du 14 juillet 2007, sur le contingent du ministère de l'Economie. Le lien éventuel entre la remise de cette Légion d'honneur par Eric Woerth, à l'époque ministre du Budget, et l'embauche de l'épouse de ce dernier, Florence Woerth, trois mois plus tôt, dans la société de Patrice de Maistre, est un des éléments sur lesquels se penchent depuis cet été les enquêteurs chargés de l'affaire Bettencourt, sous l'égide du parquet de Nanterre.

Un circuit "incongru" Woerth-Bettencourt  : une affaire d'Etat - VIE POLITIQUE JUSTICE POLICE. Tout savoir sur l'affaire Bettencourt. De nouveaux éléments accréditent la thèse d'une rencontre entre MM. Woerth et Maistre en janvier 2007. Affaire Bettencourt : la publication des enregistrements pirates est confirmée en appel. Elisabeth Guigou : "L'affaire Woerth-Bettencourt nuit gravement à la démocratie" Affaire Woerth-Bettencourt: toujours pas de juge d'instruction! Gros lapsus de Woerth sur Europe 1. Affaire Woerth: Metzner fait feu sur Sarkozy et Courroye. Exclusif : Mme Bettencourt voulait 500 000 euros en liquide.

Dossier : l'affaire Woerth, encore des rebondissements. Plus que jamais, vive la VIe République ! FRANCE • Sarkozy a tort de s'entêter dans l'affaire Bettencourt. Affaire de l'EPAD, du double salaire d'Henri Proglio, et à présent affaire Woerth-Bettencourt : chaque fois, Nicolas Sarkozy refuse de plier devant le scandale. Pour le quotidien belge Le Soir, cette stratégie pourrait se révéler dangereuse électoralement. 30 juillet 2010 | Partager : Une audition d'Eric Woerth, et puis s'en va ? Ce serait évidemment le scénario idéal pour l'Elysée. La manière dont l'Elysée gère la crise, en semblant miser sur le pourrissement, ne laisse pas d'étonner. Peut-être le chef de l'Etat veut-il encore croire qu'à la rentrée il peut donner un nouveau souffle à son action ? Affaire Bettencourt : L'Oréal a signé deux contrats avec Banier.

De nouveaux éléments révélés par Le Monde confirment l’enquête de Rue89 : L’Oréal verse 710 000 euros par an à François-Marie Banier, et ces liens avec l’ami de Liliane Bettencourt sont plus anciens que ne veut l’admettre le groupe. On savait déjà que L’Oréal versait 405 000 euros par an à Hericy, la société de François-Marie Banier, pour des conseils artistiques, l’organisation d’expositions et la publication de livres portant le logo du groupe. Ce contrat, révélé par Marianne, est entré en vigueur en 2002 et arrive à échéance en 2011. Deux contrats entre Banier et L’Oréal Comme l’avait souligné Rue89, les comptes de la société révèlent l’existence d’au moins un autre contrat à long terme. François-Marie Banier bénéficie en fait d’un second contrat avec L’Oréal, explique Le Monde, en citant des pièces versées au dossier judiciaire.

L’Oréal assure donc à Hericy un chiffre d’affaires minimum. Contacté par Rue89, L’Oréal refuse de commenter les informations du Monde. [INFO OBS] Affaire Woerth : un bien petit monde... - Politique. Depuis un mois et demi, Eric Woerth occupe une place de choix dans ce qu'il est désormais convenu d'appeler l'affaire Woerth-Bettencourt. Une affaire qui a révélé que décidément, politiques et grandes fortunes évoluent dans un bien petit monde. La femme du ministre qui travaillait, jusqu'au mois dernier, pour une des premières fortunes de France, ses rencontres avec Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt et l'employeur de son épouse, le financement de son micro-parti… Le ministre a fait front.

Forcément conseillé et aidé par son directeur de cabinet, Sébastien Proto. Ce dernier définissait ainsi son poste en 2009 : "Mon rôle est de m'assurer que (le ministre) a tous les éléments, à la fois techniques et politiques pour prendre sa décision". Or, Sébastien Proto évolue lui aussi dans un bien petit monde. Selon nos sources, Sébastien Proto est un ami proche d'Antoine Arnault, fils de la première fortune de France. Décidemment un bien petit monde. Financement politique par les Bettencourt : les témoignages qui enfoncent le clou - Politique. Le couple Bettencourt versait-il régulièrement de l'argent liquide à des personnalités politiques ? L'ex-comptable Claire Thibout l'a clairement affirmé et voilà que plusieurs dépositions viennent confirmer ses déclarations devant les enquêteurs. Chantal Trovel, secrétaire d'André Bettencourt de 1997 à 2007, et Pascal Bonnefoy, l'ancien maître d'hôtel du milliardaire, qui a caché le magnétophone pour réaliser les fameux enregistrements, ont été entendus les 8 et 9 juillet.

Ces deux nouvelles dépositions, dont Le Monde et Mediapart publient des extraits jeudi 15 juillet, et dont Le Nouvel Observateur avait déjà dévoilé la teneur, confirment point par point les déclarations de Claire Thibout. Si Chantal Trovel et Pascal Bonnefoy disent n'avoir jamais assisté personnellement à des remises d'enveloppes contenant de l'argent liquide à des politiques, ils décrivent un véritable système. - Oui, des hommes politiques fréquentaient assidûment la demeure des Bettencourt. 100.000 euros ont été retirés en espèces d'un compte de Bettencourt fin 2006 - Politique. L'ex-comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout, a effectué un retrait en espèces de 100.000 euros à la demande de la milliardaire en décembre 2006, soit quatre mois avant la présidentielle de 2007, apprend-on vendredi 16 juillet, selon des informations de l'hebdomadaire Marianne à paraître samedi.

Contacté par l'AFP, l'avocat de la comptable, Me Antoine Gillot, a confirmé l'existence de ce retrait, effectué à partir d'un chèque de la banque Dexia, tout en précisant ne pas connaître son affectation. Selon Marianne, qui publie la copie de ce chèque de banque de 100.000 euros libellé à l'ordre de Liliane Bettencourt et le fac-similé d'une autorisation délivrée par la milliardaire à sa comptable afin qu'elle retire cet argent, la somme a été remise "en mains propres" à Liliane Bettencourt par son ex-employée. 150.000 euros à Woerth pour Sarkozy "A qui ces 100.000 euros étaient-ils destinés, à quatre mois seulement du premier tour de l'élection présidentielle? (Nouvelobs.com) Affaire Bettencourt: quatre personnes dont Banier et de Maistre en garde à vue. Après les perquisitions, vendredi, dans les locaux des sociétés Thétys et Clymène, et lundi, notamment chez François-Marie Banier, les garde-à-vue. Quatre personnes, dont le photographe François-Marie Banier et le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, ont été placées jeudi matin en garde à vue dans les locaux parisiens de la brigade financière, selon l'AFP, confirmant notamment des informations du Monde.fr.

Il s'agit de Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Me Fabrice Goguel, son ancien avocat fiscaliste, Banier lui-même et le gérant de l’île d’Arros (Seychelles), Carlos Vejarano. Leur garde à vue, dans le cadre de l’enquête conduite par le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, sur le contenu des écoutes clandestines entre Liliane Bettencourt et son entourage, est susceptible de durer 48 heures. «Les prédateurs qui entourent Liliane Bettencourt» «Un audit indépendant» de Téthys et Clymène. Forêt de Compiègne: une nouvelle «affaire Woerth»? Une nouvelle «Affaire Woerth»? Selon le Canard Enchaîné et Marianne, l’actuel ministre du Travail a autorisé, lorsqu'il était encore ministre du Budget, la vente à de ses connaissances d'une parcelle de la forêt de Compiègne (Oise) à un prix très inférieur au marché.

Montant de la vente imposée par arrêté à l’Office Nationale des Forêts : 2,5 millions d’euros au bénéfice du concessionnaire de ce terrain de 57 hectares, la Société des courses de Compiègne (SCC). Dix fois moins que sa valeur réelle, avancent les deux hebdos. Selon le Canard, la vente s'est faite sans enchères, ni appel d'offres alors que les sociétés de courses ne peuvent bénéficier d'un tel privilège selon une décision du Conseil d'Etat de 1979. Normal et justifié, se défend le ministère du Budget: la société de course de qui possédait un bail de 12 ans était propriétaire des bâtiments déjà existant.

«La société de course payait 50.000 euros par an, soit un rendement locatif de 2% par an. Publicité Devenez fan sur. Comment Eric Woerth a démissionné de son poste de trésorier de l'UMP. Affaires: presque tout était vrai. Conflit d'intérêt, Françafrique et droits de l'homme: le 14 juillet pourri du Président. Confronté à de nouvelles accusations, Eric Woerth dément avec véhémence. Eric Woerth aurait "bradé" l'hippodrome de Compiègne - Politique. Deux jours après l'interview télévisée de Nicolas Sarkozy destinée à éteindre l'incendie de l'affaire Bettencourt/Woerth, la polémique s'est poursuivie mercredi 14 juillet, avec un nouvel épisode touchant le ministre du Travail. Cette fois, il s'agit de la vente d'une parcelle de la forêt de Compiègne (Oise) avec son hippodrome et son golf à une association, juste avant qu'Eric Woerth ne quitte le ministère du Budget.

Dans son édition du 14 juillet, le Canard Enchaîné affirme que le ministre a "bradé" la parcelle "à une société amie", la Société des Courses de Compiègne, jusqu'alors locataire des lieux, pour 2,5 millions d'euros. Une transaction "de gré à gré, sans enchère, ni appel d'offre", selon l'hebdomadaire satirique.

"C'est n'importe quoi ! ", s'est insurgé, sur RTL, le ministre du Travail, ajoutant: "ça a été vendu à l'estimation des domaines". "Pas de sous-estimation" "Si demain un Japonais achète la Tour Eiffel, on dira que Woerth est derrière! " Les Français ne sont pas convaincus. Eric Woerth visé par une nouvelle affaire. IGF Rapport d'enquête. The juicy French scandal that makes President Sarkozy look like just another corrupt politician. - By Anne Applebaum. I was awed by the complexity of "l'affaire Bettencourt" the first time it was explained to me, with much rolling of eyes, in Paris this past April. It seemed even more improbable in June, when a gleeful French politician regaled me with more gory details. But when, sometime last week, this story—now a full-blown French political scandal, involving cash bribes, a rich widow, and a double-crossing butler—suddenly threatened to engulf the president of France, I decided to focus harder.

Dutifully, I sat down to listen to Nicolas Sarkozy, who appeared on television Monday night to explain. And the result? I still don't really know what happened. Here are the facts, or as many of them as I can squeeze into a column of reasonable length. That alone would have kept the French entertained for the summer. The butler, as it turned out, had been taping her conversations for weeks, using a tiny recorder hidden on his cocktail tray. Uproar. Which leaves us—where, exactly? Le Sudoku fiscal de Liliane Bettencourt (2) : ce que dit le rapport de l’IGF. Sarkozy prend ses aises avec les faits - Politique. Bouclier fiscal "Sarkozy, plus c’est gros, plus ça passe", titre ainsi Jean-François Couvrat, sur lemonde.fr. Le journaliste relève plusieurs affirmations erronées. "Le bouclier fiscal existe en Allemagne depuis plus de vingt ans", affirme Nicolas Sarkozy. Lemonde.fr rappelle au contraire que "cette disposition fiscale a disparu outre-Rhin depuis 2006".

"Il existait avant mon élection des contribuables qui payaient 100% d'impôts, c'est-à-dire qu'ils gagnaient 1.000, ils payaient 1.000 et ils partaient tous", a aussi déclaré Nicolas Sarkozy sur France 2. Niveau des impôts La France est "avec la Suède, le pays d’Europe où les impôts sont les plus élevés", selon Nicolas Sarkozy. Courroye n'est pas juge d'instruction Le site Mediapart estime pour sa part que Nicolas Sarkozy est "fâché avec les chiffres et avec les mots".

Taux de chômage Médiapart signale aussi une erreur de Nicolas Sarkozy sur le taux de chômage : 9,5% selon le président. Des régions laxistes ? Eric Woerth (BL – Nouvelobs.com) Exclusif: quand Woerth bradait le domaine pour faire plaisir aux copains. (flickr - Medef - cc) Du même auteur Ce fut l’une des dernières décisions d’Eric Woerth, juste avant de quitter Bercy. Dans la semaine précédant le remaniement, l’encore ministre du Budget s’est assuré de la cession d’une parcelle sur laquelle est installé l’hippodrome de Compiègne, situé dans son cher département de l’Oise. Contre un chèque de 2,5 millions d’euros, France Domaine a reçu l’ordre de céder la soixantaine d’hectares à la Société des courses de Compiègne (SCC), l’association qui en était jusqu’à présent simple concessionnaire.

Or, cette transaction, même à l’heure où tout est bon pour renflouer les comptes publics, est tout sauf anodine. Elle a mis en émoi, à Compiègne et ailleurs, les spécialistes du droit forestier qui se demandent pourquoi Eric Woerth, par ailleurs maire de Chantilly et dont l’épouse possède une écurie de courses, a ainsi précipité une cession juridiquement hasardeuse. ANALYSE • Un vaudeville indigne des Français. Le quotidien conservateur espagnol critique l’attitude des élites dirigeantes, coupables de jouer avec le feu dans l’affaire Bettencourt. ABC 15 juillet 2010 | Partager : Ce qui a débuté en France comme un frivole épisode d’opérette sur les aventures d’une vieille dame multimilliardaire a fini par se transformer en une formidable tourmente politique dont les retombées menacent jusqu’au président Nicolas Sarkozy.

Qui aurait pu prévoir que les teintures pour cheveux à l’origine de la fortune de la femme la plus riche de France, le train de vie luxueux de son ami photographe et les rancœurs de ses héritiers allaient déboucher sur une affaire aux graves implications politiques ? C’est précisément pour cela qu’il est indispensable que Sarkozy, par le biais d’une opération énergique de transparence, étouffe le début d’incendie le plus vite possible et dissipe tous les malentendus. [INFO OBS] Maistre-Woerth : le document qui dérange - Politique. Le document que nous publions ci-dessous éclaire d’un jour nouveau les dons faits par l’héritière de l’Oréal et son époux au parti présidentiel. Ce "mémo strictement personnel et confidentiel" a été adressé à André Bettencourt par Patrice de Maistre -le gestionnaire de fortune de la milliardaire- le 29 septembre 2006. Son "objet"? "Financement UMP, NS" Les dernières initiales désignant, de toute évidence, Nicolas Sarkozy.

"Nous avons convenu, avec Monsieur Woerth, écrit Patrice de Maistre dans ce courrier, que vous pourriez faire déposer ces quatre chèques à son attention, à l’UMP 55 rue de la Boétie Paris 8eme". Quatre chèques ? 1/Quel est le montant exact des dons faits par les Bettencourt au parti de Nicolas Sarkozy, ces dernières années ? 2/ La loi a-t-elle été respectée? 3/ Quelles relations entretiennent Eric Woerth et Patrice de Maistre ? Marie-France Etchegoin Lire l'article complet de Marie-France Etchegoin dans le Nouvel Observateur en kiosque dès le jeudi 15 juillet. Woerth sur le point de quitter son poste de trésorier de l'UMP. Un cumul qui ne tient plus qu’à un fil. Alors qu’il balayait jusqu’alors d’un revers de main les questions sur sa double casquette de ministre et de trésorier de l’UMP, Eric Woerth va abandonner ses fonctions au sein du parti. S’adressant, ce mardi à la presse, il n’a pas précisé de date mais Europe 1 croit savoir que cette décision pourrait être effective dès aujourd’hui.

«Oui, je vais le faire. Donc je vais regarder le calendrier pour le faire. Je vais voir tout cela. Je vais le faire bien sûr», a promis l'intéressé. C’est que la consigne est, cette fois, venue de Nicolas Sarkozy lui-même. «Mon conseil c’est plutôt qu’il abandonne cette responsabilité» de trésorier que Woerth, nommé alors par Alain Juppé, occupe depuis 2002, a ajouté Sarkozy, faisant mine de ne pas vouloir marcher sur les platebandes de Xavier Bertrand: «Je ne suis pas en charge du fonctionnement de l’UMP.» «Woerth se moque des Français» Dans la matinée de lundi, le ministre du Travail avait pris les devants.

Affaire Woerth, remaniement, retraites, déficit: ce qu'a dit Sarkozy. Bettencourt, de Maistre, Woerth, la comptable: les révélations continuent. Sarkozy: «Mon conseil c'est qu'Éric Woerth n'exerce plus ses fonctions» de. Affaire Bettencourt: anatomie de la défense de l'Elysée. Un mémo signé de Maistre embarrassant pour Eric Woerth. AFFAIRES • Le péché originel du président. Nicolas Sarkozy a aussi son parti de poche, financé par Liliane Bettencourt.