background preloader

Silver économie

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la silver économie ? La silver économie est l’économie au service des séniors. L’enjeu est crucial : il s’agit de permettre et d’encourager les innovations qui vont nous accompagner dans notre avancée en âge et faire reculer la perte d’autonomie. La silver économie est l’économie dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés la silver économie n’est pas un "marché" mais une "économie" transversale qui trouve des déclinaisons dans de nombreux marchés. Le vieillissement de la population va impacter tous les secteurs : loisirs,transport,alimentation,sécurité,santé,domicile,habitat collectif,assurance,assistance téléphonie,internet,sport... Tous ces marchés sont déjà en train de s’adapter au vieillissement de la population et au bien-vieillir. Actualités de la silver économie Silvereco.fr toutes les actualités et dossiers silver économie de la rédactionles nouveaux produits et services dédiés au Bien-Vieillirla présentation des acteurs : les sociétés référencées sur le portailles paroles d’experts de la silver économie.

Communique observatoire cetelem consommation 2016. La silver économie : un foisonnement d'initiatives - Lorraine Champagne-Ardenne. Acteurs de l'ESS En France, 15 millions de personnes sont âgées de 60 ans ou plus. En 2030, elles seront 20 millions. Une étude sur le vieillissement démographique, menée en 2015 par la Fonda et Futuribles International, a identifié les principaux enjeux soulevés par cette mutation. Le capital santé, l'activité des seniors, les revenus et patrimoines, les relations sociales, le soutien aux aidants, les lieux de vie, la mobilité, la participation citoyenne et la fin de vie sont les nombreuses problématiques qui se sont dégagées. Conciliant utilité sociale, ancrage local et activité économique, les acteurs de l’ESS sont particulièrement légitimes et bien placés pour répondre à ces besoins.

Expérimentant des réponses nouvelles dans tous les domaines (santé, mobilité, loisirs ou encore tourisme), ils deviennent les partenaires indispensables des entreprises spécialisées dans la conception de dispositifs technologiques innovants (téléassistance, domotique, e-santé,…). Habiter autrement. Les seniors intéressent de plus en plus les entreprises - La Croix.

Lancée au début des années 1990 par Renault, la Twingo représente pour le sociologue Serge Guérin un bon exemple du rapport complexe entre les seniors et les acteurs économiques. «Le constructeur automobile visait les jeunes, explique cet expert, spécialiste des questions liées au vieillissement de la population et professeur à l’Inseec Business School Paris (1). Mais le succès du modèle a été porté par les plus de 50 ans. C’est le paradoxe : si Renault avait opté pour un message destiné aux seniors, la Twingo n’aurait pas marché aussi bien.» Serge Guérin est formel : «Les seniors ne veulent pas être enfermés dans la case de l’âge.» Le cas n’est pas anodin. Fort d’un poids démographique grandissant et d’un taux d’épargne, d’un patrimoine et d’un pouvoir d’achat en moyenne supérieurs à l’ensemble de la population, les plus de 50 ans sont devenus une clientèle incontournable.

Dans tous les secteurs, cette cible générationnelle aiguise les appétits. Michel Waintrop. Serge Guérin. La société Française est pour une bonne part une société d’aidants et de personnes gravement malades, en déficit ou en perte d’autonomie… Plus de la moitié de la population est directement concernée : aidants, personnes vivant à domicile et régulièrement aidés par un proche, personnes en ALD, à mobilité réduite, atteintes de déficience sensorielle… En fait plus de la moitié de la population française est concernée. Et les autres sont loin d’être assurés de ne jamais l’être… La hausse continue des maladies chroniques, associé à l’augmentation de l’espérance de vie des personnes en fort déficit, ou le vieillissement fragilisé va encore renforcer ce fait E Devant la chronicisation de la maladie, ne peut-on pas repenser la notion de bonne santé ?

Des millions de personnes vivent en étant soignée, sont elles malades en bonne santé ? Des millions de vieux vivent en pleine forme, sont-ils en bonne santé ? Société de l’interdépendance @Guerin_Serge.