background preloader

Banks

Facebook Twitter

LEADER SUISSE DU TRADING ONLINE. Our systems have detected that you are using a computer with an IP address located in Canada. If you are currently not located in Canada, please click "Continue" in order to access our website. Continuer Local restrictions - provision of cross-border services Swissquote Bank Ltd. This website may however contain information about services and products that may be considered by Canadian authorities as an invitation or inducement to engage in investment activity having an effect in Canada. By clicking "Continue", you confirm that you have read and understood this legal information and that you access the website on your own initiative and without any solicitation from Swissquote. Continue Cancel If cookies are currently disabled on your computer, you will be required to continue accepting this legal information for every new page visited on this website. Comment les banques continuent à se goinfrer…

GB/ventes forcées: les banques veulent une date limite pour les plaintes. GB/ventes forcées: les banques veulent une date limite pour les plaintes LONDRES - Les banques britanniques veulent qu'une date limite soit instituée pour le dépôt de plaintes de clients lésés par les ventes forcées d'assurance crédit nommées PPI, le scandale le plus coûteux ayant entaché la finance britannique, a annoncé vendredi l'Autorité des marchés financiers (FSA). La FSA a été approchée par l'Association des banquiers britanniques (BBA) afin de discuter de la possibilité d'introduire une date limite pour les plaintes liées aux PPI, si le secteur bancaire finance une campagne de publicité suffisamment large pour s'assurer que les clients soient informés sur les PPI et sachent comment déposer plainte, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Notre priorité est de s'assurer que les usagers sont protégés, poursuit la FSA, affirmant qu'elle devra être convaincue que toute proposition sera dans l'intérêt des usagers avant de donner son feu vert. La banque doit vérifier le contrat de constuction de maison. La banque doit vérifier le contrat de constuction de maison PARIS - La banque qui prête pour la construction d'une maison individuelle doit toujours attirer l'attention de son client sur la nécessité d'une garantie de livraison et sur le risque qu'il prend en signant un contrat sans une telle garantie.

Elle a donc, selon la Cour de cassation, une obligation de conseil envers l'emprunteur sur le contenu du contrat qu'il signe avec la société de construction. Si le client a signé un contrat de construction de maison individuelle avec plan, le banquier est tenu par la loi de vérifier l'existence d'une garantie de livraison, ont rappelé les juges. Mais son devoir général de conseil l'oblige à la même vérification lorsque le client a signé un contrat de construction sans fourniture de plan, c'est à dire sans mission de conception. (Cass. Morgan Stanley 2012: dans le rouge, chiffre d'affaires décevant.

Bank of America: bénéfice 2012 en forte hausse mais le chiffre d'affaires déçoit. Brésil: la Banque centrale maintient son taux au plancher historique. Brésil: la Banque centrale maintient son taux au plancher historique SAO PAULO - La Banque centrale du Brésil a maintenu à 7,25% son taux d'intérêt interbancaire mercredi soir, en dépit des pressions inflationnistes et de la croissance modeste prévue pour 2013, selon l'institution financière. Le comité monétaire de la Banque centrale du Brésil (Copom) explique dans un communiqué qu'il a décidé de maintenir le taux, tenant compte du fait que l'inflation a empiré à court terme, que la relance de la croissance est moins intense que prévu et aussi de la complexité de la conjoncture internationale. Au cours de sa précédente réunion, fin novembre 2012, le Copom avait interrompu le cycle de baisse entamé plus d'un an avant et maintenu son taux au minimum historique: 7,25%.

Les économistes de la centaine d'institutions monétaires consultées chaque semaine par la Banque centrale s'attendaient au maintien du taux. La grande préoccupation du marché reste aujourd'hui l'inflation. Saisies irrégulières: Morgan Stanley et Goldman Sachs vont régler 557 M USD. Saisies irrégulières: Morgan Stanley et Goldman Sachs vont régler 557 M USD WASHINGTON - Les banques américaines Morgan Stanley et Goldman Sachs ont accepté de verser 557 millions de dollars pour dédommager leurs clients lésés dans un gigantesque scandale de saisies immobilières irrégulières, a annoncé mercredi la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed).

Les deux banques de Wall Street verseront au total 232 millions de dollars aux clients remplissant les critères pour être dédommagés et consacreront 325 millions à des mesures d'assistance, indique la Fed dans un communiqué, sans préciser le montant dû par chacune. Par mesures d'assistance, la banque centrale précise qu'elle entend des modifications de prêts et des remboursements aux débiteurs qui avaient été condamnés à leur régler la différence entre la balance de leur prêt et le produit de la vente de leur logement saisi.

BOURSE/Wall Street hésite malgré les bons résultats des banques (dév.) BOURSE/Wall Street hésite malgré les bons résultats des banques (dév.) New York (awp/afp) - La Bourse de New York évoluait sans direction mercredi, en dépit de résultats meilleurs que prévu des grandes banques américaines Goldman Sachs et JPMorgan Chase: le Dow Jones cédait 0,28% mais le Nasdaq montait de 0,08%. Vers 15H15 GMT, le Dow Jones Industrial Average abandonnait 37,52 points à 13'497,37 points tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, grappillait 2,59 points à 3113,37 points. L'indice élargi Standard and Poor's 500 lâchait 0,14% ou 2,13 points, à 1470,21 points. Wall Street avait terminé la séance sur une note contrastée mardi après une salve d'indicateurs mitigés: le Dow Jones avait pris 0,20%, à 13'534,89 points, alors que le Nasdaq, de nouveau plombé par Apple, avait perdu 0,22%, à 3110,78 points.

Les marchés ont peu réagi aux chiffres de l'inflation aux Etats-Unis, qui a encore ralenti en glissement annuel, après être restée stable en décembre. al. Baleine de Londres: JPMorgan réduit de moitié le bonus 2012 de son PDG. Baleine de Londres: JPMorgan réduit de moitié le bonus 2012 de son PDG NEW YORK - La banque américaine JPMorgan Chase a réduit de moitié le bonus octroyé pour l'année 2012 à son PDG Jamie Dimon, suite aux énormes pertes de courtage liées à l'affaire dite de la baleine de Londres, a-t-elle annoncé mercredi. La banque dit ainsi tenir compte de sa responsabilité ultime dans l'affaire, où elle reconnaît avoir commis de graves erreurs, selon un avis boursier. Jamie Dimon va toucher pour l'année 2012 une rémunération totale de 11,5 millions de dollars, dont 1,5 millions de salaire fixe (un montant stable comparé à 2011) et 10 millions de bonus (-53,5%), selon cet avis.

La banque explique que son conseil d'administration a pris en considération à la fois la forte performance de l'entreprise, qui a dégagé l'an dernier un bénéfice net record de 21,3 milliards de dollars, mais aussi les pertes de la CIO, la direction des investissements du groupe. Une fois que M. JPMorgan: bénéfice net "record" de 21,3 milliards de dollars.

JPMorgan: bénéfice net "record" de 21,3 milliards de dollars La banque américaine JPMorgan Chase a augmenté son bénéfice net de 12% sur l'ensemble de l'année 2012 pour atteindre un niveau "record" de 21,3 milliards de dollars (19,7 milliards de francs). Sur le seul quatrième trimestre, le résultat net a bondi de 53% à 5,7 milliards. Le bénéfice par action dilué est ressorti à 5,20 dollars sur l'année et à 1,39 dollar sur le trimestre, soit 23 cents au-dessus des prévisions moyennes des analystes. "Pour la troisième année consécutive, le groupe a publié un bénéfice net record", s'est félicité mercredi dans le communiqué le directeur général Jamie Dimon, qui y voit le reflet d'une "performance sous-jacente solide dans toutes nos activités (...) avec une forte croissance des prêts et des dépôts". La banque a toutefois fait moins bien que prévu au niveau du chiffre d'affaires. Goldman Sachs: bénéfice plus que doublé en 2012, mieux qu'attendu.

Goldman Sachs: bénéfice plus que doublé en 2012, mieux qu'attendu La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a plus que doublé son bénéfice en 2012 et l'a triplé au quatrième trimestre. Ces résultats se révèlent meilleurs que prévu grâce à un chiffre d'affaires en forte hausse, dopé par des activités en propre. Le bénéfice net part du groupe annuel est ressorti à 7,3 milliards de dollars (6,7 milliards de francs), soit 14,63 dollars par action et mieux que ne le prévoyaient les analystes de Wall Street (12,20 dollars).

Pour le quatrième trimestre, ce chiffre a triplé à 2,8 milliards de dollars, soit 5,6 dollars par action, alors que les analystes n'attendaient en moyenne que 3,78 dollars. En revanche, les commissions et tarifs sur opérations de marché ainsi que les revenus provenant des activités de crédit ont reculé de respectivement 16% et 25%. UBS/Libor: amende 1,4 mrd CHF, perte au 4e trimestre, confiscation de la FINMA. UBS/Libor: amende 1,4 mrd CHF, perte au 4e trimestre, confiscation de la FINMA (2e synthèse avec ajout employés concernés, détail FSA, commentaires d'analystes, cours de Bourse) Zurich (awp) - UBS s'est vue infliger une amende d'un total d'environ 1,4 mrd CHF par les autorités de surveillance en Suisse, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, en raison de son implication dans la manipulation des taux interbancaires, a annoncé la grande banque dans un communiqué de mercredi.

Elle table sur une perte nette de 2 à 2,5 mrd CHF au quatrième trimestre 2012. Dans le détail, UBS versera 160 mio GBP aux régulateurs britanniques (FSA), 59 mio CHF à la FINMA (Autorité de surveillance des marchés financiers) dans le cadre de la restitution des bénéfices estimés et 1,2 mrd USD aux autorités américaines. La FSA a indiqué qu'il s'agissait de la plus importante amende infligée par le régulateur britannique, malgré une ristourne de 20% attribuée à UBS pour le règlement du dossier. «Rétrocommissions», la nouvelle bombe bancaire. Madoff, machine à «rétros» UBS élargit ses taxes sur les avoirs en francs. UBS élargit ses taxes sur les avoirs en francs Zurich (awp/ats/awp) - UBS introduit une taxe générale pour les avoirs en francs détenus par les autres banques. La mesure, qui entrera en vigueur au 21 décembre, a conduit à un affaiblissement du franc suisse sur le marché des devises. Le numéro un bancaire helvétique avait déjà mis en place depuis août 2011 de telles taxes pour certains clients bancaires.

La mesure vise à dissuader les banques de déposer des avoirs en liquide auprès d'UBS. De telles positions en liquide engendrent pour lui des coûts d'opportunité importants. UBS a annoncé la mesure dans un communiqué publié sur le système de paiement interbancaire Swift. La semaine dernière Credit Suisse avait laissé entendre qu'elle allait instaurer des taux d'intérêt négatifs pour les avoirs en francs d'autres instituts financiers. La mesure a conduit le franc à s'affaiblir mardi vis-à-vis de l'euro et du dollar sur le marché des changes.

Ats/rp. UBS à l'amende pour les défauts de son système de contrôle. UBS : sept 7 ans de prison pour le trader indélicat. JPMorgan va payer 297 M USD pour régler un contentieux avec la SEC. JPMorgan va payer 297 M USD pour régler un contentieux avec la SEC NEW YORK - La banque américaine JPMorgan Chase a annoncé lundi avoir accepté de payer 297 millions de dollars aux autorités boursières des Etats-Unis, la Securities and Exchange Commission (SEC), pour régler un contentieux sur certains dérivés de crédits hypothécaires.

Pour les deux-tiers, les faits reprochés sont imputables à Bear Stearns, la banque d'affaires new-yorkaise achetée dans l'urgence en 2008 par JPMorgan pour lui éviter une faillite aux conséquences potentiellement explosives. Première banque américaine en termes d'actifs, JP Morgan va payer 297 millions de dollars (environ 232 millions d'euros) sans reconnaître ni récuser les faits de négligence qui lui étaient reprochés, précise-t-elle dans un communiqué. Vendredi, la SEC avait annoncé un accord avec JPMorgan Chase et la banque helvétique Credit Suisse pour mettre fin aux poursuites sur les prêts immobiliers à risque (subprime). Réforme bancaire: séparation de certaines activités, interdiction du HFT.

Réforme bancaire: séparation de certaines activités, interdiction du HFT PARIS - La réforme bancaire imposera à chaque banque la création d'une filiale dédiée aux activités de marché qui ne sont pas directement dédiées au financement de l'économie et leur interdira notamment le trading à haute fréquence (HFT), a indiqué jeudi le ministre de l'Economie. Cette filiale sera soumise à une séparation (du reste des activités de la banque) et à des exigences prudentielles sévères, a précisé Pierre Moscovici lors d'une intervention dans le cadre des entretiens de l'Autorité des marchés financiers (AMF). En outre, cette filiale se verra par ailleurs interdire de mener certaines activités spéculatives fortement critiquées, au premier rang desquelles la spéculation sur les dérivés de matière première agricole ou encore le trading à haute fréquence, a-t-il ajouté. Banque: Bâle III est devenu un phénomène européen. Banque: Bâle III est devenu un phénomène européen PARIS - La réforme réglementaire dite Bâle III est devenue un phénomène européen, a estimé jeudi le président de BNP Paribas, Baudouin Prot, en référence au report sine die du calendrier d'application par la Réserve fédérale américaine vendredi.

Pour justifier sa décision, la banque centrale américaine a fait état de l'inquiétude de nombreux établissements bancaires quant à une application stricte du nouveau cadre réglementaire dès début 2013, comme prévu initialement, alors qu'elles n'y seraient pas suffisamment préparées. Une de ses dirigeantes, Elizabeth Duke, a déclaré dans un discours que tous ses collègues au directoire de la Fed étaient inquiets des effets que l'application de ces nouvelles règles pourraient avoir sur les activités de prêt de banques de proximité. Le commentaire est extrêmement clair, a estimé M.

Prot lors d'une table ronde organisée dans le cadre des entretiens de l'Autorité des marchés financiers (AMF). M. UBS remplace certains de ses traders par des ordinateurs. En pleine restructuration, UBS a pris la décision de remplacer certains de ses traders par des ordinateurs, rapporte Bloomberg. Selon le site d'informations économiques et financières qui cite des sources anonymes, le poste d'un responsable du trading de produits dérivés de crédits (CDS) aux Etats-Unis a été supprimé. La banque ne quitte pas pour autant ce marché: les ordres seront désormais passés par un algorithme exécuté par un ordinateur et se basant sur des modèles mathématiques.

UBS rejoint ainsi Barclays, Credit Suisse et Goldman Sachs dans le club des banques utilisant des programmes informatiques pour ces échanges. Economies d'échelle Ce choix permettrait à UBS de s'assurer des économies substantielles. Selon Bloomberg, avant la crise, en 2005, un poste équivalent dans l'industrie financière était rémunéré en moyenne 250'000 dollars en salaire et 1,75 million en bonus. Le développement d'un algorithme coûterait lui "quelques centaines de milliers de dollars". mre. Blanchiment d'argent via HSBC Jersey.

Dexia: accord de principe avec la Commission sur banque des collectivités. Fraude fiscale: UBS à nouveau dans le collimateur des enquêteurs allemands. La banque Dexia ne pourra pas être liquidée avant 2099. Réorientation de la banque d'affaires d'UBS. UBS/Réorientation de la banque d'affaires: premières mesures prises. L'Allemagne demande à ses banques de préparer leurs "testaments" (BaFin)

L'Allemagne demande à ses banques de préparer leurs testaments. Lloyds Banking Group réduit ses pertes au troisième trimestre. Les banques suisses obligées de créditer à leurs clients leurs rétrocomissions. Les 7 péchés capitaux des banques / Toxicomanie. UBS/Craintes de nouvelles suppressions dans la banque d'investissement (dév) Société Générale cède à Tikehau ses 51,42% de Salvepar, valorisée 134 M EUR. Alliance sino-américano-russe pour une agence de notation indépendante. Emission d’un emprunt de la Confédération le 14 novembre 2012. GB: la FSA aurait dû empêcher le rachat d'ABN Amro par RBS.

L'UE renforce ses sanctions financières et commerciales contre l'Iran. UBS déterminée à prendre toutes les mesures nécessaires. Lagarde veut accorder deux ans de plus à la Grèce. La monnaie iranienne touche un nouveau plus bas face au dollar. Madoff: l'escroquerie remonte au début des années 1970. La monnaie iranienne à son plus bas niveau historique. BOURSE/Wall Street ouvre en baisse: Dow Jones -0,03%, Nasdaq -0,15% Russie: la Banque centrale relève d'un quart de point son principal taux à 8,25% La BNS maintient sa politique monétaire et abaisse ses prévisions. Bruno Boulefkhad VS les banques: 118e jour de siège. Barroso plaide pour une fédération d'Etats-nations. FOCUS/BNS: confirmation attendue de la politique monétaire. FMI/Banque mondiale: le groupe de vote de la Suisse au FMI se réunit à Montreux.

Encore un petit effort, M. Bernanke. BNS: avoirs en comptes de virement des banques +2,6 mrd CHF au 31.08. Le président de la BNS continue de défendre le taux plancher. CH/Economies en or: une association prépare une initiative. Swissquote. Morningbull. Chine : ralentissement de l'activité du secteur manufacturier. Libor : 7 banques citées à comparaître. Coupables: Que sont devenus les artisans de la crise? - Économie.

BNS: réserves de devises fin juillet 406,5 (fin juin 365) mrd CHF. «La nouvelle direction de la Banque nationale suisse inspire confiance» Plus de 100 milliards en six mois pour défendre le taux plancher. Raillée et tancée par l’étranger, la Banque nationale suisse se défend. BOURSE/Londres: la chute de Standard Chartered freine le marché. Swissquote. La fille spirituelle d'Alain Soral glisse une quenelle de 2750. «L'État et les banques, les dessous d'un hold-up historique» par Myret Zaki et Etienne Chouard.