background preloader

Etude ZARA

Facebook Twitter

Success-story : un Z qui veut dire Zara. Incroyable réussite que celle de Zara et de son fondateur Amancio Ortega Gaona.

Success-story : un Z qui veut dire Zara

Zara double son rival H&M. HABILLEMENT L'espagnol Inditex, déjà numéro un mondial du textile en chiffre d'affaires avec sa marque Zara, a dégagé en 2011 le meilleur bénéfice du secteur, doublant son rival suédois H&M, grâce à sa stratégie d'expansion internationale... avec AFP Publié le Mis à jour le Sur l'ensemble de son exercice décalé (clos fin janvier), le groupe propriétaire de Zara a engrangé un chiffre d'affaires de 13,793 milliards, en hausse de 10%, tandis que son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a lui aussi progressé de 10%, à 3,258 milliards. 5.527 points de vente dans 82 pays Une performance qui couronne le succès de sa politique d'ouverture de boutiques : il en compte désormais 5.527 dans 82 pays, sous les marques Zara (deux tiers des ventes), Pull and Bear, Bershka ou encore Massimo Dutti.

Zara double son rival H&M

Cap sur les marchés asiatiques Le groupe a aussi accru sa présence au Japon, en Corée du Sud et en Inde. 480 à 520 nouvelles boutiques en 2012 Mots-clés : Bata France placée en redressement judiciaire. Zara, une entreprise performante by Manuela Tadic on Prezi. Analyse sur l’entreprise Zara. Résumé de l'étude de cas De nos jours, il faut tenir compte du fait que de plus en plus de personnes sont sensibles aux phénomènes de mode.

Analyse sur l’entreprise Zara

Tendance Environnementale De nos jours l'attention portée sur la pollution de l'environnement augmente constamment avec des recherches approfondies pour un nouvel emballage favorisant la sauvegarde de l'environnement. Force du fournisseur: Faible menace zara a signé une convention avec la maison mère qui est seul fournisseur et qui lui donne la franchise de la marque sur tout le Maroc.

Menace de nouveaux concurrents entrants: Grande menace, le marché marocain d'habillement est très porteur et attractif, il bénéficie de plusieurs facilités. . [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] Dans les coulisses de Zara. Business modèle à la logistique imparable, le groupe espagnol Inditex a bâti, en trois décennies, un empire dont l'enseigne Zara est le fer de lance.

Dans les coulisses de Zara

Championne de la fast-fashion, la griffe habille le globe depuis son fief de la Corogne, en Galice. Notre journaliste s'est glissée dans le saint des saints, où règne le culte du secret. C’est d’abord juste une impression. Une blouse flashy par là, un talon à paillettes ici. Ce jeudi soir, l’aéroport de La Corogne en Espagne semble littéralement envahi de jeunes femmes urbaines et dynamiques, iPhone vissé à l’oreille, MacBook sous le bras... et intégralement habillées en Zara. Difficile de repérer le chauffeur, à l’aéroport, qui cache une minuscule pancarte avec pour toute inscription « Inditex » le nom officiel du groupe. L'empire du "one shot" Zara : objectif monde. Chez Zara, les temps changent vite, très vite même.

Zara : objectif monde

Considéré hier encore comme le « mouton noir » de la distribution textile, seulement capable de copier et de revendre à bas prix, le groupe espagnol est aujourd'hui cité en exemple. Dans une étude publiée en juin dernier, Morgan Stanley Dean Witter le considère comme « l'un des plus flexibles et des plus créatifs distributeurs de mode mondiaux ». Oscar Marco, analyste chez Merrill Lynch à Madrid, est tout aussi enthousiaste : « Il n'a pratiquement aucun point faible. » Quant à ses concurrents espagnols, Mango et Cortefiel, malgré leur dynamisme, ils ne luttent pas dans la même cour. « Zara est différent, un animal à part », commente un autre expert local.

De fait, l'« animal » en question compte rejoindre rapidement les géants mondiaux du secteur, les Gap, Zara et autres Benetton (voir encadré page 28). Il est déjà présent dans 33 pays et ouvre en moyenne un magasin tous les deux jours. ZARA Official Website. La croissance d'Inditex, maison mère de Zara, ne faiblit pas.

Zara inaugurera plus de 110 boutiques en 2013. Le groupe espagnol Inditex, leader mondial de la mode, ouvrira jusqu'à 480 magasins cette année sous une de ses 8 enseignes, sa marque phare Zara en tête.

Zara inaugurera plus de 110 boutiques en 2013

Ses investissements vont atteindre 1,25 milliard d'euros. Envers et contre la crise, l'espagnol Inditex, maison mère de Zara et de 7 autres griffes, continue d'afficher une croissance insolente. L'an passé, son chiffre d'affaires a bondi de 16 %, à 15,9 milliards d'euros. En partie grâce à l'ouverture de 482 magasins, dont 121 en Chine.

Mais contrairement à d'autres groupes d'habillement, Inditex n'achète pas sa croissance en développant à marche forcée son réseau. Des performances d'autant plus notables que le groupe réalise encore 21 % de ses ventes en Espagne, où elles ont reculé de 5 %. Les secrets de l'incroyable succès de Zara - 24 avril 2012 - Challenges. Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York.

Les secrets de l'incroyable succès de Zara - 24 avril 2012 - Challenges

Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. La vraie star de la soirée est plus discrète.