background preloader

Numérique à l'école

Facebook Twitter

Dans ce dossier, la thématique abordée est le numérique à l'école. C'est un sujet de controverse puisqu'il y a des avantages et des inconvénients d'utiliser le numérique comme méthode pédagogique au sein des écoles.


Nous allons voir comment aborder et amener cette notion avec les élèves et aussi comment l'enseignant peut utiliser le numérique dans l'avancée des l'apprentissage des élèves. Portée et limites de la numérisation de l’apprentissage. Nota : ce texte est issu d'une intervention d'André Tricot dans l'équipe apprenance du CREF Paris Ouest Nanterre Le positionnement d’une recherche en psychologie de l’apprentissage André Tricot est psychologue de l’éducation. Il s’intéresse aux processus d’apprentissages impliqués dans les situations institutionnelles.

Il intervient à l’ESPE Toulouse. Il s’efforce de déconstruire des mythes liés à Internet et à l’apprentissage, et de trouver des réponses pratiques en matière d’ergonomie d’apprentissage. Pour lui, à chaque fois que les technologies se développent la question qui se pose est « qu’est-ce que cela change dans les situations d’enseignement ? L’article de 1945 « As we may think » décrit le Memex (système d’expansion de la mémoire de l’être humain), c’est l’ancêtre de l’hypertexte. Aujourd’hui le numérique a envahi nos vies. La recherche en psychologie de l’apprentissage permet : Et si les mythes explorés n’étaient que des légendes ? - C’est plutôt l’inverse. Conclusion Source : « Être celle qui dérange » : le numérique en classe, contre vents et marées - École branchée.

Avez-vous l’impression qu’intégrer le numérique dans votre classe est impossible, et ce pour toutes sortes de bonnes raisons? Voici le cas d’une enseignante qui en a fait fi! Remettant en question l’approche traditionnelle de l’enseignement, cette enseignante d’histoire de secondaire 3 et 4 de la Gaspésie souhaitait utiliser les technologies mobiles afin de mobiliser et de motiver davantage ses élèves, natifs de l’ère du numérique. Les ordinateurs du parc mobile étant en demande, elle a privilégié l’approche Apportez votre appareil personnel (Bring your own device). Un sondage lui avait d’ailleurs vite fait réaliser que les élèves disposaient de suffisamment d’appareils à la maison pour en apporter à l’école.

Constituant alors graduellement une banque de contenu (numérique et traditionnel), elle a réalisé des activités pédagogiques que les élèves complétaient dans leur cahier maison. Ainsi, malgré ces embuches, l’enseignante ne reviendrait pas en arrière. Articles similaires. 7 bonnes raisons de plonger l’école dans le numérique. Il y a une application pour ça Quelle que soit la matière traitée, il y a une application numérique ou un service en ligne qui peut être utilisé. Le professeur peut s’appuyer sur des dispositifs numériques pour enrichir, illustrer ou appuyer son propos. L’implication des élèves est soutenue par le caractère interactif du numérique. Par exemple, les cartes Google peuvent utilisée être en géographie et en histoire par les élèves pour suivre les campagnes napoléoniennes ou repérer les pays francophone. Il est facile de créer des infographies ou des cartes mentales de la leçon, ce qui est la meilleure façon de la mémoriser.

En d’autres termes, le numérique fournit à la fois des contenus et de nouvelles façons de travailler. L’internet est le cinquième mur de la classe Le monde a changé. La profondeur de ce cinquième mur est variable. Une nouvelle matière Les matières numériques permettent d’accéder à quantité de livres qui ne pourraient jamais être stockés physiquement dans la classe. La pédagogie par le numérique, un nouvel enjeu pour les enseignants. Dans vos recherches, vous remettez en cause l'idée selon laquelle les jeunes, ceux qu'on appelle les "digital natives", sont naturellement à l'aise avec le numérique.

Pourquoi ? La biologie montre qu'il n'existe pas d'aire dédiée au numérique dans le cerveau, comme il en existe pour la lecture ou les mathématiques, qui sont apparues progressivement au cours de l'évolution. Le cerveau se modifie au gré des progrès techniques mais le numérique fera-t-il partie de ce mouvement ? Nous n'en savons rien pour le moment. Dès lors, il est clair que les compétences numériques ne sont pas innées. Les jeunes doivent mettre en place dans ce domaine un processus d'apprentissage, comme le font leurs aînés. Malgré tout, il est indéniable que les jeunes ont des capacités d'usage des outils numériques que certains adultes n'ont pas, en raison de leur contact privilégié, dès la naissance, avec ces techniques. Les jeunes ont-ils conscience de leurs compétences dans le domaine du numérique ? Pas forcément. Mise en oeuvre du numérique éducatif par les équipes pédagogiques.

Faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique. Le numérique dans l’éducation – Délégation Académique au Numérique Éducatif. Nous avons organisé cette année une rencontre académique des partenaires de la DANE où nous avons pu partager nos représentations sur le numérique dans l’éducation. Cela a été l’occasion de mieux se connaître, se comprendre et de co-construire une vision partagée sur l’objectif à atteindre, les leviers à notre disposition et les éléments du contexte global à caractériser. a) Il faut former les citoyens d’une société numérique Appréhender la société numérique Intégrer un nouveau rapport au savoir Les données et informations sont accessibles sur internet en tout lieu et à toute heure.

Il faut se les approprier pour les transformer en connaissances avant de pouvoir les intégrer et développer de nouvelles compétences. B) Le numérique : un levier pour la pédagogie Le numérique facilite certaines situations pédagogiques reconnues efficaces Le numérique permet de créer de nouvelles situations d’apprentissage pour développer spécifiquement des compétences de haut niveau a) Le cadre institutionnel.