background preloader

Croissance et Mondialisation

Facebook Twitter

1929 Le Grand Krach. Les causes de la première et de la seconde industrialisation. Les causes de la première et seconde révolution industrielle Amorcée à la fin du XVIIIème siècle en Angleterre, la révolution industrielle s'étend à partir de 1850 au reste de l'Europe occidentale, aux Etats-Unis et au Japon.

Les causes de la première et de la seconde industrialisation

Il est possible de distinguer une première industrialisation fondée sur le charbon d'une seconde fondée sur l'électricité et le pétrole. Dans les deux cas on assiste à un processus continu d'innovations qui transforme en profondeur les modes de production et de consommation. Quels sont les causes de la première et seconde révolution ? I Les causes de la première révolution industrielle A) La révolution agricole Le développement des engrais (Liebig en 1840) permet d'apporter des compléments nutritifs aux plantes de façon à améliorer leur croissance et à avoir de meilleurs rendements.

Histoire : Fiche de cours La Révolution Industrielle. Introduction Entre 1850 et 1940, l'Europe puis d'autres pays comme les Etats-Unis et le Japon connaissent une formidable croissance économique grâce à l'industrialisation de leur économie.

Histoire : Fiche de cours La Révolution Industrielle

Ce phénomène, fondé sur deux révolutions industrielles importantes a entraîné la transformation de la société. Face à l'apparition d'inégalités sociales, de nombreuses réflexions ont été développées afin d'améliorer la société. 1 L'indutrialisation La fin du XIX ème siècle est marquée par deux révolutions industrielles qui ont permis une forte croissance de l'économie. Grande Dépression. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grande Dépression

La Grande Dépression (Great Depression en anglais), dite aussi « crise économique de 1929 », est la période de l'histoire mondiale qui va du krach de 1929 aux États-Unis jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Chronologie[modifier | modifier le code] Jeudi noir et conséquences directes[modifier | modifier le code] Évolution du PIB de quelques pays entre 1929 et 1939. Après le krach du 24 octobre 1929, aux États-Unis, l'un des problèmes principaux était, qu'avec la déflation, une même somme d'argent permettait d'acquérir de plus en plus de biens au fur et à mesure de la chute des prix.

L'effet du krach de 1929 sur la Grande dépression a fait l'objet d'analyses diverses. Crise boursière et bancaire[modifier | modifier le code] La population entre dans un cercle vicieux destructif, qui durera plusieurs années. En 1933, la production industrielle américaine avait baissé de moitié depuis 1929. La crise de 1929. Vacances. Les Trente Glorieuses : la consommation, une arme de séduction massive ? Cette publicité réalisée en 1959 par Moulinex (fabricant français d’électroménager) illustre à merveille la société de consommation née des Trente Glorieuses.

Les Trente Glorieuses : la consommation, une arme de séduction massive ?

Les publicitaires nous offrent une scène de ménage heureux. Dans une cuisine, où une ménagère est toute à sa préparation culinaire, arrive un homme au complet rayé. Il rentre du bureau et se glisse derrière sa belle et tendre pour lui offrir un cadeau. Cette femme est le stéréotype de la cuisinière modèle : tablier ajusté, cuisine étincelante, plats mitonnés avec amour. Aux anges, elle semble dire à son mari : « Mais quelle merveille m’as tu encore apporté ?

Le mari a le beau rôle : il travaille et assure le bien être de sa petite famille. . « Pour elle, un Moulinex Pour lui, des bons petits plats » Cette publicité offre une vision assez machiste (l’homme travaille, la femme cuisine) d’un couple de Français. “Autrefois pour faire sa cour, on parlait d’amour…Aujourd’hui, c’est plus pareil, ça change, ça change. Pour aller plus loin : Les Trente Glorieuses à travers quelques nouveautés... Plan Marshall. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plan Marshall

Carte de l'Europe pendant la Guerre froide montrant les pays ayant reçu l'aide du plan Marshall. Le plan Marshall (après son élaboration, il fut officiellement appelé « Programme de rétablissement européen », en anglais European Recovery Program : ERP) était un plan américain pour aider la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale.

Histoire[modifier | modifier le code] Jusqu'en 1947 la politique des vainqueurs consistait à réduire les capacités productives de l'Allemagne, politique qui empêchait la reprise européenne. Conseillé par le général Marshall et d'autres personnalités officielles ou non, le Président Harry Truman modifia la politique américaine. Le plan final est annoncé par Marshall le à Harvard. Les Américains ont ainsi contribué à la coopération européenne[3], prélude à la construction européenne (Voir CEE). Le mécanisme retenu consistait pour les États-Unis à fournir un crédit à un État européen. Notes :