background preloader

Décrochage scolaire

Facebook Twitter

Combattre le décrochage scolaire. Les décrocheurs scolaires sont aujourd’hui nombreux à quitter le système éducatif sans diplôme. Ils sont ainsi exposés au chômage et au sous-emploi en début de vie active. Avec la crise, cette exposition se prolonge bien au-delà de la période d’insertion sur le marché du travail. Et même si une partie d’entre eux acquiert finalement une qualification, leur destinée professionnelle reste largement marquée par l’insécurité de l’emploi ou des emplois de mauvaise qualité. Dans ces conditions, quitter le système scolaire (collège, lycée général, lycée professionnel ou centre de formation pour apprentis) sans diplôme apparaît bien comme un risque socio-économique.

Les pouvoirs publics sont bien conscients de cette inégalité qu’ils désignent sous le nom de « décrochage scolaire ». Ils en ont fait le cheval de bataille de leur politique éducative et entendent ainsi réduire ce risque qui concerne actuellement un jeune sur six. La première parution de l’Atlas a donné lieu à de nombreux échanges. La Garantie jeunes. Le dispositif Garantie jeunes est piloté par le ministère de l’Emploi, via les missions locales. Il est destiné aux jeunes de moins de 16 à 25 ans révolus pas ou peu diplômés, qui ne sont ni en cycle d’études, ni en formation et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du RSA. Il vient en complément des autres dispositifs destinés à favoriser l’insertion des jeunes : emplois d’avenir, contrats de génération, service civique. c'est le nombre de jeunes bénéficiant en 2016 de la garantie jeune Certains jeunes ne remplissant pas ces critères, mais en risque de rupture sociale, peuvent prétendre à la garantie : Le dispositif s'est déployée progressivement sur l'ensemble du territoire français.

Leurs caractéristiques : Cette catégorie de jeunes sans formation ni qualification, en position de faiblesse sur le marché du travail, court de grands risques de marginalisation sociale. Épauler les jeunes Pour favoriser leur insertion professionnelle Les missions locales Un engagement réciproque. Reviens te former ! Un nouveau départ dans la vie. Le Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire (G.P.D.S.) Le G.P.D.S. est un dispositif permanent de veille, présent dans chaque établissement du second degré.

Il permet de : Repérer, recenser et accueillir les élèves démotivés, absentéistes et en risque de décrochage, Mettre en place et coordonner des modules de remotivation et de remédiation correspondant aux besoins des élèves repérés,Suivre ces parcours Faciliter l’intégration des nouveaux arrivants,Élaborer des solutions non scolaires avec les partenaires organiser et suivre le devenir scolaire ou professionnel des élèves sortis récemment de l’établissement.

Chaque jeune repéré doit bénéficier d'un entretien de situation et d'un accompagnement. La périodicité des rencontres, la composition du groupe reflètent la problématique de chaque EPLE en matière de décrochage. Public concerné Organisation / Composition Le chef d’établissement est responsable de la mise en œuvre et de l’animation de ce dispositif. Accueil | Mallette des parents.