background preloader

Lea11

Facebook Twitter

Dates et chiffres clés. Ouverture de la 31ème campagne d’hiver Début de la 31ème campagne d’hiver des Restos le lundi 30 novembre 2015.

Dates et chiffres clés

Concert des Enfoirés 2016 Du mercredi 20 au lundi 25 janvier 2016 au AccorHotels Arena de Paris (75). + D’infos sur www.enfoires.fr Collecte Nationale – Mars 2016 La grande Collecte Nationale des Restos du Cœur aura lieu les vendredi et samedi 11 et 12 mars 2016 dans la plupart des grandes et moyennes surfaces. Diffusion TV et sortie CD/DVD des Enfoirés « Sur la Route des Enfoirés » Le concert des Enfoirés 2016, sera enregistré au AccorHotels Arena de Paris et sera diffusé courant Mars sur TF1 (date à confirmer).

Fin de la 31ème campagne d’hiver - Mars 2016 La campagne d'hiver des Restos prendra fin le 20 mars 2016.Mais une distribution alimentaire partielle sera assurée tout l'été (intercampagne), tout comme l'ensemble des autres activités de l'association (repas chauds, aide aux gens de la rue, logement, insertion par l'emploi, activités culturelles, etc.) Présentation. Les Restos aujourd’hui Plus de 30 ans plus tard, ce sont 128.5 millions de repas équilibrés* qui sont distribués par l’association (2014-2015).

Présentation

Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création… Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”… *Équivalents repas. En France, 8.5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Source : INSEE, Septembre 2014. Les Restos du cœur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Restos du cœur

Les Restaurants du cœur Les Relais du cœur Les Restaurants du cœur – Les Relais du cœur, connus sous le nom de Les Restos du cœur[1], est une association de loi 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique créée en France, par Coluche en 1985. Les Restos du cœur se composent de 11 antennes nationales, de 119 associations départementales[3] et de plus de 2 100 centres. L'aide alimentaire permet une aide d'urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l'autonomie. But (non lucratif)[modifier | modifier le code] Création[modifier | modifier le code] Le secrétaire et factotum de Coluche, Jean-Michel Vaguelsy, raconte comment l'idée a germé un jour de février 1985. L’idée est lancée. La même année, au Parlement européen, le député belge José Happart a pris la parole et dénoncé une situation économique dont sont victimes des millions de personnes : Résultats[modifier | modifier le code]

Aide aux gens de la rue. Les Restos ont donc toujours eu à cœur de se mobiliser pour permettre aux plus exclus d’être accueillis, écoutés et accompagnés.

Aide aux gens de la rue

Pour y parvenir un des piliers des activités est de faciliter la rencontre en proposant des actions sans inscription ou contrepartie, sans condition d’accueil et respectueuses de l’anonymat. L’accueil est inconditionnel. Quatre activités différentes sont mises en œuvre. L’activité la plus ancienne « Camion ou Bus du Cœur, propose des temps de convivialité autour d’un repas chaud dans la rue. Parallèlement, des Points Chauds (restaurants sociaux) ont aussi été développés permettant d’accueillir un autre type de public, lui aussi sans logement. Parallèlement des actions ponctuelles visant à répondre aux grands froids ou aux fortes chaleurs sont organisées. Dans un contexte de plus en plus difficile : 3, 8 millions de personnes mal logées, 141500 sans domicile dont, 31000 enfants, ces activités sont plus que jamais nécessaire sur l’ensemble des territoires.

Les Restos du Cœur. Les centres d’hébergement d’urgence, de stabilisation et de réinsertion sociale (CHRS) Ces structures consistent à accueillir pour quelques nuits des personnes en grande détresse.

Les Restos du Cœur

Elles leur délivrent un accompagnement social et éventuellement une aide médicale et psychologique en leur offrant : un accueil, un lit, un repas, la possibilité de se laver et de rencontrer un médecin ainsi qu’un travailleur social pour une orientation vers des structures adaptées. Selon les structures, l’accent est plus ou moins mis sur l’urgence ou l’insertion mais l’accueil reste toujours inconditionnel. On compte aujourd’hui, dans toute la France, 6 Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) de 5 à 70 places dont 5 sont également des centres de stabilisation qui accueillent en moyenne 1500 personnes : des hommes et des femmes isolés ou en couple. Au total, l’association dispose de 240 lits d’accueil d’urgence, de stabilisation et de réinsertion sociale.

Zoom sur… La péniche du Cœur à Paris. Aide alimentaire. Comment accéder à l’aide alimentaire des Restos ?

Aide alimentaire

Néanmoins un grand nombre de centres de distribution alimentaire reste ouvert toute l’année pour assurer une continuité de l’aide alimentaire et, surtout, suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion. Partout en France, les Restos se battent pour maintenir leurs locaux au cœur des villes et refusent de s’éloigner des lieux de vie des plus démunis. Aux Restos, plusieurs types d’aide alimentaire coexistent: la distribution de paniers-repas équilibrés, à cuisiner chez soi ;les repas chauds, pour ceux qui n’ont pas de toit ;une aide spécifique pour les bébés.