background preloader

Travail collaboratif à distance

Facebook Twitter

Framapad. Nouveau projet Framapad : pensez-y si vous souhaitez collaborer en ligne ! Contraction de Framasoft et d’Etherpad, Framapad est un nouveau projet à la fois modeste et ambitieux. Modeste car il ne s’agit que de l’installation du logiciel libre Etherpad sur l’un de nos propres serveurs[1] Mais ambitieux car nous espérons profiter de la visibilité de notre réseau pour faire découvrir et utiliser ce logiciel au plus large public possible. Qu’est-ce donc qu’Etherpad ? Il s’agit d’un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui permet à plusieurs personnes de partager un texte en cours d’élaboration[2] Les contributions de chacun apparaissent immédiatement sur l’écran de tous les participants et sont signalées par des couleurs différentes. Le gros avantage d’Etherpad réside dans sa rapidité et simplicitié d’utilisation.

Ni installation ni inscription ne sont demandées, tout se fait en ligne sur Internet. Si vous vous retrouvez en situation de devoir rédiger un texte à plusieurs mains, texte pas trop long et sans mise en forme particulière, pensez à Framapad. . EtherCalc. Etherpad lite. EtherPad. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. EtherPad est un éditeur de texte libre fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel. Il permet par défaut à un maximum de seize personnes de partager simultanément un texte en cours d'élaboration. Il peut avoir des usages pédagogiques, notamment pour l'apprentissage collaboratif. Principes[modifier | modifier le code] Logo de la fondation EtherPad Les contributions de chacun apparaissent immédiatement sur l'écran de tous les participants. Une fenêtre de messagerie instantanée est également disponible.

Le système ne requiert ni installation, ni inscription, il suffit d'avoir une connexion internet et un navigateur web. Histoire[modifier | modifier le code] L'application a été lancée le 19 novembre 2008 par David Greenspan, Aaron Iba et J.D. Le 4 décembre 2009, Google rachète AppJet, la société qui possède le logiciel et il est annoncé que cette application collaborative sera proposée sous licence Open Source[1].