background preloader

Gynéco

Facebook Twitter

Pourquoi (ne pas) faire sage-femme - Betadine Pure. Sage-femme, quel bô métier.

Pourquoi (ne pas) faire sage-femme - Betadine Pure

Certes. Mais d’abord, pourquoi faire sage-femme ? Soyez fiers de moi, j’ai beaucoup investigationné. J’ai… posé la question sur Twitter. Le Choeur des Femmes, un roman d'utilité publique — Chronique Livre #4. Contraception: «Le débat sur la pilule a renforcé les inégalités sociales en matière de contraception» INTERVIEW Nathalie Bajos, directrice de recherche à l'Inserm, explique les changements opérés ces dernières années par les femmes les plus précaires concernant leur mode de contraception...

Contraception: «Le débat sur la pilule a renforcé les inégalités sociales en matière de contraception»

Delphine Bancaud Créé le Mis à jour le Mots-clés Santé La controverse en 2012-2013 sur les pilules de 3e et 4e génération a généré une diversification des pratiques contraceptives chez les Françaises, révèle l’enquête Fécond rendue publique ce mardi. Nathalie Bajos, directrice de recherche à l'Inserm, explique pourquoi cette nouvelle donne a fait resurgir les inégalités sociales face à la contraception. La polémique sur la pilule de 2012 a-t-elle eu plus d’impact sur les femmes les plus précaires que sur les autres? «Le nombre de femmes ayant recours plusieurs fois à IVG ne cesse de s’accroître depuis 1975» INTERVIEW Laurent Toulemon, chercheur à l’Ined explique pourquoi de plus en plus de femmes avortent plusieurs fois...

«Le nombre de femmes ayant recours plusieurs fois à IVG ne cesse de s’accroître depuis 1975»

Propos recueillis par Delphine Bancaud Créé le Mis à jour le Mots-clés Les Françaises ont moins recours à l’avortement qu’en 1975, mais plus souvent de manière répétée. A l’occasion du quarantième anniversaire de la loi Veil, qui aura lieu le 17 janvier, une étude de l’Ined dévoilée ce jeudi fait ce constat étonnant.

Why Are We Asking Doctors if Women Should Have Midwives? Pourquoi avant la pilule, les femmes n’avaient-elles pas un enfant tous les neuf mois ? De la puberté à la ménopause, la période de fécondité d’une femme s’étend sur environ trente ans de sa vie.

Pourquoi avant la pilule, les femmes n’avaient-elles pas un enfant tous les neuf mois ?

Théoriquement, une femme aurait donc la possibilité de donner naissance à quarante bébés. Certes la question ne se pose pas pour des temps très reculés. Jusqu’à la Révolution, l’espérance de vie en France n’excédait pas 30 ans. On était parfois grand-mère dans ces eaux-là. L’espérance de vie passe à 50 ans dès le début du XXe siècle, avant la guerre de 14. Birth Anarchy. Women pressured into leaving hospital too soon after birth, warn midwives. Home births: Giving birth at home is a doddle. It's mums in hospital who are the really brave ones... Doctors are not needed at births, says NHS. Médecins et IVG : «On n’est pas des parias. On est gynécos, accoucheurs, avorteurs» La pose d'un DIU est-elle toujours douloureuse ? La pose d’un DIU est-elle toujours douloureuse ? Par N. et Martin Winckler Article du 16 janvier 2005 Le col (la partie inférieure, porteuse de l’orifice) de l’utérus est une zone sensible.

Tout ce que les femmes doivent savoir pour se faire poser un DIU (" stérilet ") (Article mis à jour le 7 juin 2012) Qu’est-ce qu’un DIU ?

Tout ce que les femmes doivent savoir pour se faire poser un DIU (" stérilet ")

Le DIU, abréviation de " dispositif intra-utérin " (mal-nommés " stérilets " - car ils ne rendent pas stériles) est un dispositif contraceptif inséré dans l’utérus d’une femme qui désire une contraception - temporaire ou durable - plus efficace et moins contraignante qu’une pilule. NB : Désormais, en France, les sages-femmes peuvent prescrire toutes les contraceptions. Elles posent de plus en plus souvent des DIU. MaSexualite. Le stérilet (dispositif intra-utérin de cuivre), l'éponge contraceptive, le contraceptif Lea, la cape cervicale, le diaphragme, le spermicide, la ligature des trompes, la vasectomie, le condom pour homme et le condom pour femme sont des méthodes contraceptives non hormonales.

maSexualite

Vous devriez envisager d'utiliser l'une de ces méthodes si vous pensez que la pilule, le timbre, l'anneau, le DIU ou l'injection ne répondent pas à vos besoins. Stérilet (dispositif intra-utérin de cuivre) De quoi s'agit-il? MaSexualite. La pilule anticonceptionnelle, le timbre contraceptif, l'anneau vaginal contraceptif, l'injection contraceptive, et le système intra-utérin sont tous des moyens de contraception efficaces qui pourraient répondre adéquatement aux besoins de certaines femmes.

maSexualite

Contraceptifs oraux (la pilule) De quoi s'agit-il?