background preloader

Pays

Facebook Twitter

Mexique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. États-Unis mexicains Estados Unidos Mexicanos (es) La présence humaine au Mexique remonte à 30 000 ans avant le présent. Après 1 000 ans de développement culturel sont apparues les cultures mésoaméricaines, aridaméricaines et oasisaméricaines. Le 19 août 1811, après près de trois siècles d'appartenance à l'Empire espagnol, la Junta de Zitácuaro (es) proclame par la voix d'Ignacio López Rayón (es) le pays indépendant[5], provoquant une guerre d'indépendance contre l'Espagne qui se terminera par un acte d'indépendance en 1821. Le pays connaît ensuite un demi-siècle d'instabilité politique et financière et subit d'importantes pertes de territoire et des interventions étrangères. Toponymie[modifier | modifier le code] Avant l'indépendance de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne, il fut décidé que le pays prendrait le nom de sa capitale, Mexico.

L'origine du nom de la tribu lui-même est assez obscure. Histoire[modifier | modifier le code] États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Amérique. États-Unis d'Amérique United States of America (en) Les États-Unis, en forme longue les États-Unis d'Amérique[5], en anglais United States et United States of America, sont un pays situé en Amérique du Nord. Politiquement, les États-Unis sont une république constitutionnelle fédérale à régime présidentiel composée de cinquante États, dont quarante-huit sont adjacents et forment le Mainland Avant d'être exploré et conquis par les Européens, le territoire américain a d'abord été occupé par les Amérindiens qui ont migré depuis l'Eurasie il y a environ 15 000 ans[7].

En 2015, les États-Unis comptent environ 320 millions d'habitants[3] et constituent le troisième pays le plus peuplé du monde après la Chine et l'Inde[10]. Étymologie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Période précolombienne (avant 1492)[modifier | modifier le code] Carte des Treize colonies vers 1775 Listes : Canada. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Canada Le Canada est un pays situé dans la partie septentrionale de l'Amérique du Nord. Politiquement le Canada est une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire composée de dix provinces et de trois territoires.

Encadré à l'est par l'océan Atlantique, au nord par l'océan Arctique et à l'ouest par l'océan Pacifique, il est bordé par les États-Unis au sud et au nord-ouest. Le Canada s'étend sur une superficie de 10 millions de km2, ce qui en fait le deuxième pays le plus vaste du monde après la Russie[5]. Les premiers occupants du territoire canadien ont été les Amérindiens, dont les plus anciens peuplements remontent à environ 25 000 ans[9] lors de la dernière glaciation qui a baissé le niveau des océans et créé un pont terrestre reliant l'Asie à l'Amérique, permettant aux Paléo-indiens de s'installer sur le continent[10].

Étymologie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Russie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fédération de Russie Российская Федерация (ru) Россия (ru) La Russie, en forme longue la Fédération de Russie, en russe Россия (Rossiïa) prononciation et Российская Федерация (Rossiïskaïa Federatsiïa) prononciation, est le plus vaste pays de la planète. Sa population est estimée à environ 146,5 millions d’habitants en 2014[1]. Le pays est à cheval sur l’Asie du Nord (74,7 % de sa superficie) et sur l’Europe (25,3 % de sa superficie). La Russie dispose de ressources minières (houille, fer, nickel, diamant, etc.) et énergétiques (pétrole, gaz naturel, hydroélectricité) abondantes qui en font l’un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux. La République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) fut la plus importante des quinze républiques de l’Union des républiques socialistes soviétiques, dont elle constituait le noyau historique.

Frontières de l’État[modifier | modifier le code] Subdivisions[modifier | modifier le code] Médias. ?thiopie - Wikip?dia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République fédérale démocratique d’Éthiopie የኢትዮጵያ ፌዴራላዊ ዲሞክራሲያዊ ሪፐብሊክ (am) Écouter YeItyopya Fédéralawi Dimokrasiyawi Ripeblik (am) Carte de l'Éthiopie L'Éthiopie, en forme longue la République fédérale démocratique d'Éthiopie, en amharique Ītyōṗṗyā Écouter, ኢትዮጵያ et ye-Ītyōṗṗyā Fēdēralāwī Dīmōkrāsīyāwī Rīpeblīk Écouter, የኢትዮጵያ ፌዴራላዊ ዲሞክራሲያዊ ሪፐብሊክ, est un État de la Corne de l'Afrique. Deuxième pays d'Afrique par sa population, l'Éthiopie est le neuvième pays du continent par sa superficie. L'Éthiopie, aujourd'hui constitutionnellement laïque[c 1], est un pays où de nombreuses croyances coexistent. Sur le plan international, l'Éthiopie est signataire de la Déclaration des Nations unies dès 1942 et devient l'un des 51 États membres fondateurs de l'ONU.

Dénomination[modifier | modifier le code] L'arabe moderne utilise le mot Al-Habacha[Note 3] ou le mot Ithyûbyâ[Note 4] pour désigner l'Éthiopie. Histoire[modifier | modifier le code]