background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

Robert Vincent Joules - Changement des comportements. Etude sur l’influence du pouvoir sur l’empathie. Les neuroscientifiques ont trouvé des preuves suggérant qu’avoir du pouvoir altère la partie de notre cerveau qui aide à l’empathie. Ainsi, même la plus petite dose de puissance peut changer une personne. Quelqu’un obtient une promotion ou un peu de gloire et puis, tout à coup, il est moins sympathique avec les personnes qui sont moins influentes. D’où cela vient-il ? Certains l’expliquent par le fait que les personnes qui ont du pouvoir sont tout simplement trop occupées. Ils n’ont pas le temps d’assister pleinement leurs homologues moins « puissants ».

De son côté, Sukhvinder Obhi, un neuroscientifique à l’Université Wilfrid Laurier en Ontario (Canada), nous fournit une autre explication : le sentiment d’avoir du pouvoir change fondamentalement la façon dont le cerveau fonctionne. Lui et des collègues (Jeremy Hogeveen et Michael Inzlicht), ont placé des volontaires pris au hasard dans un état d’esprit soit de pouvoir ou, à l’inverse, de se sentir démuni. Où commence l’empathie Sources :

Non, le monde n’est pas régi que par les rapports de force. Etudes à l’appui. Dans son livre « l’Âge de l’empathie », Frans de Waal met la coopération au cœur de l’évolution des espèces et ouvre des perspectives passionnantes sur la nécessaire solidarité dans nos sociétés. Il etaye sa théorie avec son expérience sur le terrain, ses recherches en anthropologie, psychologie, comportement animal et neurosciences, ses expériences en laboratoire sur les chimpanzés, les bonobos et les singes capucins – ainsi que sur les dauphins et les éléphants. Expériences que je vous relaterai un peu plus loin. Pour justifier une politique basée sur la loi du plus fort, nos décideurs s’appuient sur de faux principes de biologie. En effet, dans la nature, la compétition n’est pas le seul moyen de survivre. Or beaucoup de conservateurs justifient une société extrêmement compétitive en disant que la nature est compétitive et qu’il est bon de vivre dans une société qui imite la nature.

Cette résonance aux émotions est une réaction automatique sur laquelle nous avons peu de contrôle. L’influence des Trolls sur l’opinion des internautes. « L’expérience de l’ascenseur » : caméra cachée sur le conformisme (1962) Sommes-nous des moutons face à une majorité ? Voici une expérience tragi-comique qui démontre notre incapacité à imposer l’évidence face à la pression collective. Le principe de cette caméra cachée est simple : parmi toutes les personnes présentes dans l’ascenseur, une seule est « victime », les autres sont des complices : - Prenez quelques complices (3 ou 4) dans un ascenseur - Demandez-leur de tourner le dos à la porte de l’ascenseur - Attendez l’arrivée du « cobaye » - Observez sa réaction… Résultat : Bien que l’individu soit conscient de l’attitude incohérente des complices, il va tourner lui aussi le dos à la porte de l’ascenseur… (caméra cachée en VOSTFR de Solomon Asch, réalisée pour l’émission T.V « Face the Rear » en 1962) Pourquoi se conformer ?

D’après S. Eviter le conflit et le rejet. Ça en dit long sur les manières dont le conformisme s’exprime dans notre quotidien, au delà d’un simple ascenseur… Perspectives : L’individu est donc sujet à manipulations. 10 techniques de manipulation des masses. Malgré le fait que ce texte ait crée une polémique autour de son auteur (en premier lieu attribué à Noam Chomsky) avant de découvrir que l’auteur serait enfaîte Sylvain Timsit, les « techniques de manipulations des masses » dévoilés dans ce texte méritent de s’y attarder. 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes.

La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. 3/ La stratégie de la dégradation Source:

Les origines de la violence humaine. Réflexion sur l’intelligence collective. Jean François Noubel, chercheur en intelligence collective, nous offre là un travail remarquable d’intelligence et d’intégrité. Le chercheur met en perspective les qualités des organisations sociales à travers leurs architectures. Qu’est-ce que l’intelligence collective ? La capacité d’un groupe d’individus à projeter un avenir et à y parvenir en contexte complexe. Sa thèse : Nous faisons tous partie d’un seul ensemble. De l’équilibre de chacune des entités qui composent cet ensemble dépend l’harmonie et la pérennité de la totalité.

L’organisation des échanges orchestre les oscillations de qualités et de répartition entre l’ensemble des entités. Partant de ce postulat, définissons nos aspirations et dessinons l’architecture la plus efficiente pour répondre à nos besoins. Jean François Noubel propose cette réflexion dans une conférence présenté à un public d’employés de la SNCF. Le rythme est constructif et les approches intellectuelles s’avèrent limpides et enrichissantes. A méditer ! Romain. Le syndrome du larbin.(il est incurable). Le syndrome du larbin. Très bien, en effet. Jarteons donc toute possibilité de construire AVEC les forces en présence. Un ou deux mois de grève générale, universelle et les Bilderberg seraient à terre priant les ouvriers à genoux quîls veuillent bien reprendre leur travail... puisqu’ils ne produisent rien eux-mêmes.

Si toutefois les armées impériales n’ont pas déjà piétiné tout le monde. et ensuite ? Le combat des coqs, comme après la révolution française... aboutissant finalement à l’imperator Napoléon. après le passage des armées aussi, les marchands d’armes sont contents, leurs actions flambent. les larbins ont cela de commun, toutes couches sociales confondues, tous bords politiques choisis, de croire qu’on devient un être entier par élection des masses, qu’on s’éveille parce qu’on compète à donf... qu’on court plus vite et saute plus haut... les larbins font bien de rester devant la télé, elle leur dit tout ce quils ont besoin de savoir : absolument rien, puisqu’ils aiment croire tant de choses. (Documentaire) Mirages - Les pouvoirs de l'esprit. The surprising truth about what motivates us (sous-titres Français) RSA Animate - Drive. Du Paradigme de l'éducation. La stratégie du choc - Naomi Klein - 2007.