background preloader

J-Illustrateurs

Facebook Twitter

Japanese Tattoo Art Design Book Magazine Gomineko Japan. Tsukioka Yoshitoshi (1839-1892) Catalogue Raisonné. Yoshitoshi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tsukioka Yoshitoshi (Owariya Yonejiro): 1839 - 1892 Lune derrière une fenêtre délabrée (1886) Tsukioka Yoshitoshi (月岡 芳年, Tsukioka Yoshitoshi?) Aussi connu sous le nom de Taiso Yoshitoshi (大蘇 芳年, Taiso Yoshitoshi?) Est né à Edo le 30 avril 1839 et mort le 9 juin 1892. Il est le dernier grand maître – et l’un des plus grands génies innovateurs et créatifs – des estampes japonaises Ukiyo-e. Sa carrière comporte deux périodes : les dernières années du système féodal japonais, et les premières années du nouveau Japon moderne. À la fin de son œuvre, Yoshitoshi était en lutte permanente contre le temps et la technologie. Biographie[modifier | modifier le code] Il est né à Edo (ancien Tokyo) en 1839. De son vrai nom Owariya Yonejiro, il fut renommé Yoshitoshi par son maître Kuniyoshi, l’un des plus grands maîtres d’estampes japonaises, de qui il acquit tout son savoir dès l’âge de 11 ans en 1850.

Œuvres[modifier | modifier le code] Hokusai. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Katsushika Hokusai (葛飾 北斎, Katsushika Hokusai?) (1760-1849), connu plus simplement sous le nom de Hokusai (北斎), ou de son surnom de « Vieux Fou de la peinture », est un peintre, dessinateur spécialiste de l’ukiyo-e, graveur et auteur d'écrits populaires japonais. Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin, van Gogh et Claude Monet, voire le mouvement artistique appelé japonisme. Il signa parfois ses travaux, à partir de 1800, par la formule Gakyōjin, « le Fou de dessin ». Il est parfois vu comme le père du manga, mot qu'il a inventé et qui signifie à peu près « esquisse spontanée »[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Hokusai naît dans le quartier de Warigesui, district de Honjō (zone rurale encore connue sous le nom de Katsushika) à Edo, ancien nom de la ville de Tokyo, le 9e mois de la 10e année de l'Ère Hōreki (octobre - novembre, 1760) de parents inconnus.

Galerie[modifier | modifier le code] Kuniyoshi Project. Kuniyoshi Utagawa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Utagawa Kuniyoshi est un nom japonais traditionnel ; le nom de famille (ou le nom d'école), Utagawa, précède donc le prénom (ou le nom d'artiste). Utagawa Kuniyoshi (歌川 国芳, Utagawa Kuniyoshi? , 1797 ou 1798 - 1861) fut l'un des derniers grands maîtres japonais de l'estampe sur bois ('ukiyo-e').

Biographie[modifier | modifier le code] Fils d'un teinturier sur soie, il nait en 1797 sous le nom de Yoshizo. Dans sa jeunesse, il assiste probablement son père, fournissant les dessins des pièces à teindre, et s'oriente ainsi tout naturellement vers le monde de l'art. Il étudie d'abord avec Kuninao, et certaines de ses œuvres attirent l'attention d'un des grands maîtres japonais de l'estampe, Toyokuni, qui l'admet dans son atelier en 1811, et dont il devient l'un des principaux élèves. Comme d'autres artistes de l'école Utagawa, il commence en réalisant des impressions pour les théâtres, mais ne rencontre pas le succès public. B. Feebee オフィシャルサイト.