background preloader

Antidote

Facebook Twitter

Antidote 8, plus précis pour soigner les maux des mots | Yves Therrien | Techno. Arrivant trois ans après la version HD, Antidote 8 comporte un lot de nouveautés, une centaine, dont le regroupement des erreurs par type de détection de manière à pouvoir les corriger d'un coup. «Le nom propre inconnu qui apparaît dix fois, explique André d'Orsonnens, président et chef de la direction de Druide, on l'entre d'un clic dans le dictionnaire personnel.

L'interface a été bâtie de manière à ce que la suite chronologique soit au centre comme avant, mais les colonnes de droite et de gauche présentent les options dans un ordre qui facilitera la tâche des utilisateurs.» Dans tous les cas, l'utilisateur doit prendre la décision, car ce n'est pas automatique, mais il peut maintenant régler un type de détection une fois pour toutes dans son texte. Le correcteur détecte de nouvelles erreurs, soit 50 000 nouvelles corrections sémantiques de plus, le double des versions antérieures. Un nouveau dictionnaire recense les champs lexicaux de 57 000 mots en deux millions de liens. Améliorations. Astuces Antidote. Réviser et corriger un texte avec Antidote | Accent Formation. Choisir les réglages les plus pertinents aux textes administratifs rédigés au Québec. Le correcteur fait l’analyse syntaxique complète de chaque phrase et vérifie l’orthographe, la syntaxe, les accords grammaticaux, l’accent oublié, la tournure familière, l’espacement fautif, le pléonasme, etc.

Comprendre les soulignés et les types de détections.Distinguer les trois niveaux d’explication lorsqu’une erreur est détectée et évaluer les propositions de correction.Apprendre à utiliser le volet Nature / fonction.Saisir les paramètres de la fonction Correction automatique. En une seule opération, Antidote peut corriger toutes les erreurs orthographiques ou typographiques pour lesquelles la vérification du sens ou du contexte n’est pas nécessaire.Tirer profit des statistiques de correction fournies.

Découvrir les possibilités du prisme, l’aspect le plus intéressant du logiciel. La pragmatique (qui, quand, où, combien) ;la logique (les charnières du discours, etc.) Correction d’un texte réel. Antidote : L'arsenal complet du parfait rédacteur en français. "Cette version 8 d’Antidote, qui parvient à nous surprendre avec beaucoup de finesse, s’avère donc une vraie réussite. " Micro Hebdo "Ce logiciel d’assistance à l’écriture sait toujours aussi bien nous prendre par la main pour apprécier et exploiter au mieux les nuances et subtilités de la langue française. " L’OI "À l’époque des tweets et SMS, les irréductibles pourfendeurs de la faute restent nombreux… Ils disposent d’une arme pour les aider : le logiciel Antidote. » 20 minutes "Antidote est un logiciel formidable.

"Ce logiciel intelligent très complet est à la hauteur de nos attentes : bien plus avancé qu’un correcteur, il constitue un véritable creuset d’informations, de définitions et d’aides en tous genres… Antidote 8 reste un produit plus que recommandable, pour ne pas dire indispensable à la rédaction. " "L’ensemble forme un véritable outil d’aide à la rédaction, et non un simple correcteur... "Une expression écrite parfaite vous paraît indispensable ? Antidote : n°1. Cours d'informatique - Éducation aux adultes - Centre Christ-Roi, Mont-Laurier, Québec. Pour profiter pleinement des tutoriels qui vous sont offerts, vous devez disposer : D'une connexion Internet Haute VitesseDu logiciel Adobe Reader que vous pouvez télécharger ici ou du logiciel pdf Xchange Viewer que vous pouvez télécharger iciD'une version récente du logiciel Adobe Flash player que vous pouvez télécharger ici en suivant les indications du mode opératoire si nécessaire.D'une imprimante (idéalement couleur) Antidote est un logiciel d'aide à la rédaction du Français, à la fois un correcteur et un outil de référence.

Il peut être utile à toute personne souhaitant améliorer la qualité de ses écrits. De plus, Antidote peut constituer une aide adaptative proposée à des étudiants ayant des difficultés d’écriture, plus particulièrement ceux aux prises avec la dyslexie ou la dysorthographie. Ce logiciel est admissible en situation d’apprentissage ET en situation d’évaluation pour les élèves identifiés comme ayant des besoins particuliers.

Intégration pédagogique du logiciel Antidote. Depuis 2009, tous les employés qui font la demande ont accès au logiciel Antidote sur leur poste de travail. Depuis 2010, Antidote est présent dans tous les laboratoires informatiques et tous les centres d’aide. Session d’automne 2009 : intégration passant par le Passage au collégial (PAC) dans les programmes de sciences de la nature et de la session d’accueil et d’intégration. Actions concrètes : une heure d’introduction au logiciel prévue dans un cours et utilisation encouragée dans les travaux. En arts et lettres, culture et communications, l’initiation à Antidote, plus longue qu’une période, se fait à la deuxième session dans le cours Initiation à la production littéraire .

Actions concrètes : usage lors des activités de création prévues au laboratoire durant la session (utilisation des dictionnaires dans une perspective sémantique — recours aux analogies). En sciences humaines, l’initiation à Antidote est intégrée au cours Espace québécois et méthodologie et au PAC. Antidote : le plus grand logiciel d'aide à la rédaction du français. Une intégration pédagogique d'Antidote : pourquoi les étudiants en auraient-ils besoin ? Les facteurs se conjuguent pour proposer une intégration pédagogique réussie du logiciel Antidote dans les programmes d’études au collégial. Des modèles d’intégration ont été expérimentés. Les activités d’appropriation se multiplient. La capacité à réviser et à retravailler les textes est dorénavant un élément de compétence du programme de français de la formation générale. Et plus personne ne se demande si les étudiants en ont besoin.

Alors, comment s’y prendre pour les aider ? EN PROFITER DÈS LA PREMIÈRE SESSION! L’établissement de priorités de correction, par degré de gravité de l’erreur, fréquence statistique ou analyses contextuelles (analyses partielles, analyses de phrase, alertes, ambigüités), renforce l’étudiant dans son rôle de réviseur en lui donnant plus de moyens pour l’exercer. Certains étudiants, en effet, ne parviennent à améliorer leur ratio qu’en travaillant en amont, aux étapes liminaires de la rédaction. La promotion de l’outil ne suffit pas. A) former les étudiants. Antidote, un remède à « presque tous les mots »!

Bien que perplexe devant la pertinence de participer à un perfectionnement sur Antidote alors qu'elle avait tant à faire, Françoise Marceau a suivi la recommandation de quelques collègues qui avaient suivi la formation et en étaient sortis avec des outils concrets utiles dans le cadre de leur travail au Cégep@distance. Aucune déception à l’horizon, en plus d’y découvrir un logiciel fort pertinent, Françoise a rencontré une personne chaleureuse, captivante et passionnée par la qualité de la langue française : Robert Charbonneau, enseignant de français et responsable du Centre d’aide en français (CAF) au collège de Rosemont. Loin de se décrire comme un mordu des technologies, Robert les utilise lorsqu’elles exigent un minimum d’investissement tout en lui étant utiles.

Le traitement de texte est un incontournable ainsi que la recherche sur Internet. Comment en est-il venu à utiliser Antidote et à diffuser la bonne nouvelle auprès du personnel du collège de Rosemont? Une intégration pédagogique d’Antidote : pourquoi les étudiants en auraient-ils besoin? Les facteurs se conjuguent pour proposer une intégration pédagogique réussie d’Antidote dans les programmes d’études. Des modèles d’intégration ont été expérimentés. Les activités d’appropriation se multiplient. La capacité à réviser et à retravailler les textes est dorénavant un élément de compétence du programme de français de la formation générale. Et plus personne ne se questionne si les étudiants en ont besoin.

Alors, comment s’y prendre pour les aider? En profiter dès la première session! Les projets Antidote sont généralement amorcés en début de parcours. L’établissement de priorités de correction, par degré de gravité de l’erreur, fréquence statistique ou analyses contextuelles (analyses partielles, analyses de phrase, alertes, ambigüités) affermit l’étudiant dans sa position de réviseur en lui donnant plus de moyens pour l’exercer. Certains ne parviennent en effet à améliorer leur ratio qu’en travaillant en amont, aux étapes liminaires de la rédaction. 1. former les étudiants :