background preloader

Presse tradi

Facebook Twitter

France : Université: le boom des cours gratuits sur Internet. Retraités, salariés… Plus besoin d'aller sur les bancs de la fac pour s'instruire.

France : Université: le boom des cours gratuits sur Internet

Toutes les universités ont désormais un site Web dédié à l'enseignement (www.universites-numeriques.fr). La plupart ont décidé de faire en sorte que leurs ressources pédagogiques soient de plus en plus souvent rendues publiques. Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, qui a financé la formation de deux mille enseignants en la matière, le volume de cours disponibles en fichiers podcast numérisés, vidéo ou audio, a triplé entre 2009 et 2010, passant de 12.000 à 30.000 heures. Sonia Bourhan (sobourhan) sur Twitter. Hélène Chevallier (lnche) sur Twitter. Alain Beuve-Méry (BeuveMeryAlain) sur Twitter. Luc Bronner (lucbronner) sur Twitter. Jean-Louis Dell'Oro (jl_delloro) sur Twitter.

Paul Larrouturou (PaulLarrouturou) sur Twitter. Le ministère annonce la répartition des 1 000 postes d'urgence de la rentrée. C'est la première vraie mesure Peillon.

Le ministère annonce la répartition des 1 000 postes d'urgence de la rentrée

La répartition des 1 000 postes créés en urgence pour adoucir la rentrée 2012 de l'école primaire a occupé les premières semaines du ministre de l'éducation nationale. Officiellement annoncés lors du conseil des ministres du 30 mai, ces "recrutements d'urgence" doivent "remédier aux difficultés les plus criantes", alors que 5 700 coupes sont inscrites au budget 2012 dans le premier degré. Mercredi 20 juin, la répartition de ces 1 000 postes a été annoncée aux syndicats.Un maître mot : la transparence.

"Nous avons privilégié trois critères : le niveau d'encadrement en enseignants de chaque académie, en lien avec la variation attendue du nombre d'élèves, la difficulté scolaire et sociale et la ruralité", rappelle-t-on au cabinet du ministre. Éducation: Vincent Peillon veut "faire évoluer la notation" des élèves. Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a dit samedi vouloir "faire évoluer la notation" des élèves, estimant que l'évaluation scolaire était source de trop de "souffrance" à l'école, lors de l'assemblée générale de la Peep, seconde fédération de parents d'élèves.

Éducation: Vincent Peillon veut "faire évoluer la notation" des élèves

"Nous sommes le pays où la note sert toujours de sanction et jamais d'encouragement (...). Nos élèves ne sont pas heureux comme ils devraient l'être", a estimé le ministre, face à quelque 130 représentants de parents d'élèves réunis à Paris. » Le portrait de Vincent Peillon, nouveau ministre de l'Éducation nationale. A bas les petites roues de vélo.

Doux lecteur, laisse ton esprit vagabonder vers l’époque où tu as appris, pour la première fois, à faire du vélo.

A bas les petites roues de vélo

Comment oublier un si magnifique moment? Scène emblématique: l’enfant est stressé, perché sur son Schwinn tout neuf, mais il fait confiance à son papa—et à ses petites roues. La compétition scolaire, pour quoi faire? Derrière la ritournelle de la «croissance» qui chante si agréablement aux oreilles des Français depuis le 6 mai, il faut entendre le doux mot de compétitivité.

La compétition scolaire, pour quoi faire?

L’émulation compétitive est-elle fortement enracinée dans la société française, en particulier dans sa jeunesse? A première vue, on doit répondre par l’affirmatif. Ici, plus que partout ailleurs, insertion professionnelle rime avec réussite scolaire, et donc la compétition à ne pas rater, c’est celle que l’on engage dès sa plus tendre enfance avec ses congénères sur les bancs de l’école. Ici, l’avenir ne peut attendre. Réforme de l'évaluation des professeurs : le gouvernement de Hollande abrogera le texte. En cas de victoire aux élections législatives, le décret sur l'évaluation des professeurs devrait être abrogé par le futur gouvernement de François Hollande.

Réforme de l'évaluation des professeurs : le gouvernement de Hollande abrogera le texte

C'est ce qu'a annoncé Vincent Peillon, pressenti comme futur ministre de l'éducation, dans un communiqué diffusé ce mercredi 9 mai. "Dès la prise de fonction de François Hollande et la mise en place du nouveau gouvernement, ce texte sera abrogé", écrit Vincent Peillon. "La gestion de ce dossier important a constitué, de la part du gouvernement sortant, un modèle de mépris du dialogue social dont il fut coutumier, mais la date retenue pour la publication constitue aussi un passage en force du point du vue politique peu compatible avec les usages républicains et tout à fait inacceptable", Le décret devait entrer en vigueur "à compter du 1er septembre 2012 selon un échéancier propre à chaque corps", selon le JO.

Un lycéen assure avoir déniché les sujets SVT du bac en quelques clics. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Guillaume et Nicolas, vous connaissez ?

Un lycéen assure avoir déniché les sujets SVT du bac en quelques clics

Ces deux animateurs bénévoles de Radio 15-18 sont en train de devenir spécialistes des fuites au bac. Peillon favorable à une part de contrôle continu au baccalauréat. Un quart des universités en faillite virtuelle. Pourquoi Harvard ne fait pas rêver ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuel Jaffelin, agrégé de philosophie, enseignant au lycée Lakanal.

Pourquoi Harvard ne fait pas rêver ?

Auteur d'un "Petit éloge de la gentillesse" (François Bourin Editions) Je vois dans l'admiration sans borne que vouent certains à cette machine à diplômes une absence de recul inquiétante. Certes, les lauriers ne manquent pas à cette université privée qui est aussi la plus riche au monde, mais il faut rappeler que le laurier aime à pousser sur le fumier. Acte I : Nos universités françaises sont pauvres comme Job sur son tas de fumier et tout enseignant qui fait un séjour outre-Atlantique revient dépité de ce qu'il a vu : des moyens de recherche, des salles et des laboratoires équipés, des amphithéâtres et des bibliothèques high tech, des salaires à faire rêver un professeur de l'université française à deux doigts de la retraite.

Education : comment concilier performance et équité. Auteur: Helen WaltersTraducteur: Anna Minoli Photo: James Duncan Davidson Andreas Schleider dirige le Programme international pour le suivi des acquis des élèves de l’OECD, connu sous le nom de PISA.

Education : comment concilier performance et équité

Il tire les leçons de la comparaison entre systèmes scolaires. Dans les années 60 les Etats-Unis étaient les premiers en éducation au niveau international, certains pays dans le monde les ont rattrapés dans les années 70, et encore plus dans les années 80… Aujourd'hui la Corée du Sud pose le standard alors qu'« il y a deux générations, la Corée avait le même niveau de vie que l’Afghanistan ». La difficile ascension vers la résolution d'un problème mathématique. Education : la triple peine pour les jeunes des quartiers populaires. Education : comment l'Etat favorise les plus privilégiés. Notre éducation n'est pas nationale. Le babouin de Guinée, un être doué pour l'orthographe. La culture générale, outil de sélection rouillé. Des grandes écoles, dont Sciences Po, suppriment de leur examen d'entrée la dissertation de culture générale.

La culture générale, outil de sélection rouillé

Une décision funeste ou salutaire ? LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Lorsqu'on évoque le spectre de la disparition de la "culture générale", Françoise Melonio soupire. Depuis quelques mois, cette professeure de littérature à la Sorbonne, qui a publié une histoire culturelle de la France aux XVIIIe et XIXe siècles, passe aux yeux des puristes pour une fossoyeuse de la culture générale : elle est la doyenne du collège universitaire de Sciences Po, qui vient de supprimer cette épreuve de l'examen d'entrée.

Petites et grandes nouvelles dans l'actualité des sciences et de l'environnement. Pourquoi l’innovation en France est un échec. Vous publiez un rapport qui dresse un constat pessimiste de l’innovation en France. Vous n’êtes pas le premier à tirer le signal d’alarme. Qu’est-ce que vous apportez de nouveau au débat ? - Je pars de la notion d’écosystème avec un chiffrage micro-économique, et non pas macro-économique avec des grandes masses ou des nombres de brevets. Le constat est sans appel : depuis quarante ans, la France ne produit plus de grandes entreprises innovantes, si ce n’est par fusions et rapprochement industriels. Peut-on être heureux à l'école ? "Heureux à l'école, une idée folle ? " C'est le titre d'un sondage OpinionWay pour le journal La Croix et l'APEL, association des parents d'élèves du privé.

Pour une large majorité des parents, 85%, leurs enfants sont heureux à l'école. Ce sentiment décroît cependant avec le temps : s'ils sont heureux en maternelle pour 95% des parents, ce pourcentage est de 82% au collège et 76% au lycée. Ce qui rend le plus heureux selon eux ? Ce sont les copains. Heureux d'apprendre pour 51% des parents, là encore, plus nombreux en maternelle (63%) moins au collège (42%) et au lycée (40%) Pour ceux qui pensent que leurs enfants ne sont pas heureux, la peur de l'échec domine (35% en moyenne) : 14% en maternelle mais 40% au collège et 35% au lycée.