background preloader

Comptabilité et Fiscalité

Facebook Twitter

Innovation & Startup : SmallBusinessAct.com, une plateforme dédiée à la gestion comptable et financière ! Après avoir consacré cinq années à la recherche et au développement, dont deux années pilotes avec 200 entreprises, la plateforme a récemment lancé une solution digitale pour la gestion comptable. Cet outil est destiné aux TPE/PME qui souhaitent digitaliser leur gestion comptable et financière. Cette solution intègre en outre un service de coaching de gestion pour les entrepreneurs et un tableau de bord de trésorerie, baptisé « Cash ControlTM ». Notez que ce service 100 % cloud est accessible en temps réel. On peut d’ailleurs en bénéficier depuis son mobile. Une solution qui répond aux besoins des TPE/PME L’offre des experts-comptables ne répond pas toujours aux attentes réelles des TPE.

Un service devenu accessible et incontournable pour les TPE Un investissement de 4 millions d’euros a été réalisé par SmallBusinessAct pour le développement d’un outil propre en Big Data pour assurer la gestion d’entreprise. Site web : Comment bien déclarer ses revenus locatifs en tant que loueur en meublé non professionnel. J’ai posté plusieurs articles sur le blog il y a un an expliquant pourquoi et comment j’avais choisi de déclarer les recettes locatives de mon studio loué meublé au réel. En BIC réel plus exactement, puisque les revenus issus de location meublée ne sont pas considérés comme des revenus fonciers, mais comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (des BIC).

Après une première déclaration au réel en mai 2014, j’ai à nouveau fait appel à mon expert-comptable pour la déclaration 2015. Des démarches un peu compliquées la 1ère année qui se simplifient les années suivantes… En effet, en 2014, il avait fallu pour mon expert-comptable initier le processus et en particulier estimer le montant d’amortissement annuel de mon bien, comme expliqué dans cet article. Cette année, un simple échange de mail a été suffisant pour lui fournir uniquement : Quelques nouvelles dépenses à prendre en compte dans le calcul du bilan comptable : Le déficit foncier de mon investissement locatif CGA et crédit d’impôt…

Location meublée : la préparation de ma prochaine déclaration fiscale en BIC réel. Petit rappel sur le régime BIC réel Tout a commencé il y a un peu plus d’un an, fin 2012, par la lecture de ce livre. Même si j’avais eu connaissance de tout l’intérêt de ce régime fiscal au travers de différents commentaires sur le blog, c’est la première fois que j’y voyais vraiment clair sur quoi faire et comment le faire ! L’aspect pratique des choses… Après avoir identifié une expert-comptable ayant déjà réalisé de telles déclarations, début 2013, je me suis donc déclaré officiellement loueur en meublé non professionnel (LMNP) en déposant un formulaire Poi à mon centre des impôts. (vous pourrez voir un scan de de formulaire dans cet article). En précisant un début d’activité en location meublé au 1er janvier 2013. Comme précisé dans le formulaire Poi, déclarer une activité de type LMNP nous rend redevable de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).

Et j’en ai profité pour fixer un RDV avec elle, fin janvier de cette année, pour préparer ma déclaration 2014. L’inconvénient ?