background preloader

Urbanisme et éco-construction

Facebook Twitter

Villages Nature ouvrira en septembre - 04/08/17. Le grand site éco-touristique situé à proximité de Disneyland Paris devait originellement accueillir ses premiers clients le 11 août. Mais les derniers travaux de ce chantier à 360 M€ qui a vu la construction de 916 cottages et appartements sur un site de 260 hectares, ne sont pas tout à fait achevés. Le grand site éco-touristique Villages Nature, situé à proximité de Disneyland Paris, ouvrira finalement ses portes au public le 1er septembre, soit trois semaines plus tard que prévu. Ce projet porté conjointement par les groupes Euro Disney et Pierre et Vacances, présenté comme le plus grand chantier touristique d’Europe, devait accueillir ses premiers clients le 11 août. Nombre d’entre eux avaient déjà réservé leur séjour. Le site de 260 hectares, à 32 km à l’est de Paris et à 6 km de Disneyland, qui abrite 916 cottages et appartements dans un cadre verdoyant et fleuri, est en voie d’achèvement.

Des remèdes paysagers contre les crues grand-parisiennes - 13/11/17. La prévention des inondations franciliennes conduit l’agence de conception paysagère Land’Act à transformer la contrainte hydraulique en projet de territoire. Ce retournement d’image se produit en amont de la métropole parisienne, à l’occasion de la concertation publique autour du projet d’aménagement de la Bassée aval, en Seine-et-Marne. Les crues franciliennes de juin 2016 ont servi de catalyseur pour accélérer l’aménagement de La Bassée Aval (Seine-et-Marne), un projet hors norme, par la surface comme par le volume d’eau à retenir et les moyens financiers à mobiliser. « Le casier pilote dont nous nous occupons coûte environ 100 millions d’euros.

En tout, le projet en comprend une dizaine », résume Benjamin Thébaud, principal associé de Land’Act, partie prenante de la maîtrise d’œuvre emmenée par Setec Hydratec. Machine anti-crues Basculement d’image Symétrique en aval. HAUTS-DE-FRANCE - Des parkings "evergreen" pour Lidl - 18/01/18. SUISSE - Les projets de nature en ville ont désormais un réseau social - 02/11/17. Expo : Le Paris d'Alphand, de la ville promenade à la ville durable 19/10-22/12/17. Bâtiment : "La biodiversité est devenue un facteur d'attractivité" - 28/10/17. Revégétaliser, un devoir citoyen - 28/10/17. Plaidoyer pour des villes vertes et résilientes - 21/10/17. Marc Barra : «La nature peut être perçue comme une nuisance» - 19/10/17. Grand Paris: Biomimétisme, économie circulaire, végétalisation urbaine - 19/10/17. Nature en ville : faites circuler la biodiversité ! - 29/09/17.

Los Angeles teste une toute nouvelle peinture pour lutter contre le changement climatique - 18/10/17. La ville de Los Angeles teste une peinture qui pourrait réduire l’effet de la chaleur urbaine. C’est une grande préoccupation dans les mégalopoles comme Los Angeles qui reçoivent beaucoup de lumière du soleil. Los Angeles a choisi la peinture asphaltée L’asphalte noir normal absorbe environ 80 à 90 % de la lumière du soleil. L’asphalte absorbe la chaleur et la reflète, ce qui entraîne une augmentation de la température urbaine. Les températures élevées à leur tour conduisent à l’augmentation du besoin en matière d’air conditionnée. Une réduction significative de la température ambiante La peinture grise CoolSeal, fabriquée par la startup californienne GuardTop, fonctionne en réfléchissant la lumière du soleil, ce qui permet d’abaisser la température du sol.

La vidéo suivante montre à quoi ressemble cette peinture asphaltée grise. Un mur vert intelligent qui nettoie l’air urbain - 02/10/17. Une startup allemande a conçu un espace vert connecté à internet qui est contrôlé électroniquement et élimine la pollution de l’environnement urbain. Ce mur vert technologique haut de près de 4 mètres, encastré dans un cadre en béton, permet de nettoyer autant d’air pollué que toute une forêt, combinant l’Internet des Objets et la biotechnologie pour collecter des données tout en améliorant l’environnement urbain. Créé par Green City Solutions, cet arbre n’en est pas vraiment un, mais plutôt une culture de mousse qui supprime la poussière, le dioxyde d’azote et les gaz d’ozone de l’air tout en recueillant des données météorologiques fournissant de l’électricité via des panneaux solaires et filtrant sa propre eau de pluie.

Des capteurs Wi-Fi mesurent des facteurs tels que la température, la qualité de l’eau et l’humidité du sol qui aident chaque CityTree à se réguler lui-même tout en permettant aux créateurs de mesurer l’efficacité de leur travail. Share on Pinterest. La mobilité durable, un enjeu majeur pour les entreprises - 19/09/17. Ecomobilité, développement durable, écologie, mobilité durable… Des termes que nous avons déjà sûrement vu ou entendu. Cependant, peu de personnes savent la place de la mobilité dans nos entreprises actuellement.

De nombreux entrepreneurs ont aujourd’hui conscience de l’importance d l’écomobilité. Selon le baromètre 2016 du Club de la Mobilité Durable en 2016, près de 61 % des dirigeants ont été favorables à la mise en place des solutions pour faciliter la mobilité de leurs collaborateurs. A l’heure où la responsabilité sociale et le développement durable sont au centre de toutes les discussions, la mobilité durable constitue un excellent moyen pour les entreprises de mettre en valeur leur engagement. L’innovation au service de la mobilité durable Le principe de la mobilité durable est de proposer aux entreprises des moyens afin de leur permettre de réduire au maximum les effets toxiques générés par les véhicules utilisés par les salariés. Un éventail de solutions et de services. Une nouvelle pelouse de croissance qui utilise les déchets humains pour fertiliser des terres désolées - 29/08/17.

Des chercheurs au Mexique recherchent un financement pour une « pelouse biodégradable » qui utilise des déchets humains pour rajeunir le sol infertile dans et autour des camps de réfugiés. RISE est un produit spécialement conçu pour être utilisé dans des régions non fertiles qui font face à une crise humanitaire. Il repose uniquement sur l’urine humaine pour fournir l’irrigation et les nutriments nécessaires à la culture. L’urine humaine contient un taux significatif d’azote, de phosphore et de potassium, des nutriments qui sont favorables à la croissance des plantes. Ainsi, le problème des déchets humains dans les zones à forte densité de population et avec une faible accessibilité des installations peut maintenant être transformé en une occasion de rajeunir les terres désertées et de produire de nouvelles sources de nourriture. RISE ressemble à un treillis en plastique, mais il est fabriqué à partir de matériaux 100 % biodégradables.

Share on Pinterest. La ville de Forest City a été conçue pour lutter contre la pollution de l’air - 21/08/17. Un architecte a été chargé de concevoir une ville en Chine pour combattre la pollution, qui sera complétée au cours des trois prochaines années. Tout le monde convient que quelque chose doit être fait au sujet de la pollution, et l’opinion générale est que plus il y aura d’autres innovations mises en œuvre, plus l’humanité aura une chance de s’en sortir. La Chine, l’un des plus grands pollueurs du monde, met actuellement en place une série de mesures pour réduire cette pollution.

Le pays a donc décidé d’engager l’architecte italien Stefano Boeri pour construire une ville forestière dans la région montagneuse de Guangxi dans le sud de la Chine. Intitulée Liuzhou Forest City, cette ville sera une communauté qui fonctionne pleinement, avec des bureaux, des maisons capables de loger 30 000 personnes, hôtels, hôpitaux et écoles. Chaque bâtiment, rue et voie sera entièrement couvert par des plantes et des arbres. Share on Pinterest. La lumière artificielle impacterait la pollinisation des fleurs - 03/08/17. "La présence de lumière artificielle pendant la nuit perturbe les réseaux de pollinisateurs nocturnes et a des conséquences négatives pour la reproduction des plantes", indique une étude parue dans la version en ligne de Nature le 2 août.

Une équipe de chercheurs européens a étudié des fleurs de prairies éclairées artificiellement la nuit. Ils ont observé une diminution de 62% des visites de pollinisateurs nocturnes comme les papillons de nuit ou certains coléoptères, par rapport à des prairies sans pollution lumineuse. "Les effets en cascade de la pollution lumineuse ne s'arrêtent pas aux plantes et à leur reproduction mais peuvent aussi se propager aux pollinisateurs de jour, précise le CNRS dont un des scientifiques est co-auteur de l'étude.

La pollution lumineuse réduisant le succès reproducteur de plantes sur lesquelles des pollinisateurs diurnes viennent se nourrir, cela pourrait entrainer à terme une baisse des ressources alimentaires disponibles pour les pollinisateurs diurnes". Ces lampadaires révolutionnaires fonctionnent grâce à l’énergie générée par les pas des passants - 15/11/16. Restez curieux. Suivez nous ! Nous avons tous déjà entendu parler des lampadaires à énergie solaire. Mais qui aurait pensé qu’un jour, la nuit serait alimentée par les mouvements de ses passants ? C’est chose faite avec ces lampadaires installés à Las Vegas, dont l’électricité provient de l’énergie solaire et de vos pieds. Las Vegas, cette ville légendaire où le jour règne la nuit, rythmée par les aller-retours incessants entre ses innombrables casinos.

Capable de révolutionner l’éclairage public, ce projet écologique mené par la startup EnGoPlanet, vise surtout à réduire considérablement les émissions de CO2 des centrales électriques. La maison individuelle a-t-elle encore un avenir ? - freemium - 07/11/16. La maison individuelle a-t-elle encore un avenir en France ? Alors que les politiques urbaines visent à la lutter contre l’étalement urbain, la question mérite d’être posée. Les professionnels du secteur n’ont pas le choix : ils doivent faire muter leur modèle économique. Et cela passe par des opérations plus denses, dotées d’une qualité architecturale élevée, ou encore, par le développement de logements individuels sur des parcelles déjà bâties. Alors que le gouvernement ne cesse de faire la chasse à l’étalement urbain, les constructeurs de maisons individuelles n’ont pas le choix : ils doivent s’interroger sur la manière de construire... Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu.

Stéphane Plaza parmi les lauréats des Trophées Logement et Territoires - 24/11/16. Plus de 350 acteurs du secteur du logement étaient réunis, ce mercredi 23 novembre pour un grand débat autour des questions d'actualité autour du logement. A l'issue de ce rassemblement "fédérateur", les lauréats des Trophées Logement et Territoires ont été dévoilés. Au total, sept prix ont été remis. Catégorie "Professionnel de l'année" Dans cette catégorie, le trophée a été décerné à Laurent Dumas, fondateur d'Emerige. Ce dernier s'est fixé des objectifs ambitieux pour la construction de logements en Ile-de-France et à l'intention de faire de son entreprise, à l'horizon 2022, un promoteur significatif du Grand Paris. Les organisateurs notent que son projet 'Morland' est l'un des plus emblématiques du "réinventer Paris"".

Catégorie "Territoires" Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Rueil (27), a reçu le trophée dans la catégorie "Territoires" pour avoir "su relever le défi de la plus jeune commune de France". Catégorie "Promoteurs" Catégorie "Conseils" Catégorie "Programmes solidaires" Oamsterdam, le nouveau visage d’Amsterdam selon Hofman Dujardin - 01/06/17. © Hofman Dujardin : Copyright 2017 Non, il ne s’agit pas de réinventer Amsterdam comme il a été question avec les projets pour réinventer Paris mais de rendre la ville « encore plus fabuleuse » selon les dires de l’agence d’architecture néerlandaise Hofman Dujardin. Une idée qui vise à réajuster la cité tout en préservant sa durabilité. L’agence d’architecture Hofman Dujardin a eu une bien curieuse idée. Il s’agit d’un projet révolutionnaire doté d’une fine stratégie urbaine qui relie les quartiers nord au reste de la ville.

Nommé « Oamsterdam », le projet qui tisse un chemin circulaire à travers la ville, rétablit le raccordement historique d'Amsterdam à l'eau et au lac d'IJ. Aérer la ville L’anneau conçu par les architectes est censé établir une nouvelle connexion entre les diverses fractions de ville tout en apportant de l'espace et de l'air au centre historique très dense et peuplé. Le lien circulaire Sipane Hoh. Processus et pratiques, une biennale qui appelle à être re-visitée - 20/06/17.

Fonctionnement du PLUi : le Cerema publie un schéma interactif - 12/05/17. L'urbanisation des territoires inquiète les aménageurs de l'espace rural - 31/05/17. Lors de sa conférence de presse annuelle, la Fédération nationale des Safer (FNSafer), sociétés d'aménagement de l'espace rural, s'est inquiétée de voir repartir à la hausse les ventes de terrains destinés à l'urbanisation. "Ménageons et partageons le territoire", réclame la fédération dans un communiqué. "L'artificialisation repart et l'accaparement des terres se poursuit !

Deux tendances majeures qui nous conduisent à des impasses", écrit-elle avant de mettre en avant les chiffres : "En France, le marché de l'artificialisation a été divisé par 2 entre 2007 et 2014. Mais, depuis 2015, il repart à la hausse". Les zones urbanisées "sont souvent les terres les meilleures", Robert Levesque "On a déjà perdu 2,5 millions d'hectares par l'urbanisation entre 1960 et 2010 et on pourrait en perdre autant d'ici 2060, c'est à dire qu'on va réduire de 8 à 9% la surface agricole française", s'inquiète Robert Levesque, directeur du bureau d'étude auteur du rapport, contacté par l'AFP.

Fabriquer la ville à la Biennale internationale d'architecture de Lyon - 07/06/17. Quelle place dans la ville du futur pour les nouveaux matériaux ? Comment y accueillir les réfugiés et les enfants ? La première édition de la Biennale Architecture Lyon tente d'y répondre. "Les différents espaces et les projets ont été réalisés pour que le public, qu'on souhaite très large, soit à l'aise et qu'il rentre dans la Biennale comme dans une galerie d'art", a dit Isabelle Leclercq, présidente de l'Association biennale architecture Lyon.

Soutenue par la métropole de Lyon et organisée à la Sucrière, lieu culturel emblématique de l'éco-quartier de La Confluence, cette première édition accueille sur 1.700 mètres carrés une trentaine de projets qui en font un "laboratoire grandeur nature des expériences urbaines". Ce "grand atelier vivant" doit permettre un échange entre public et professionnels du secteur.Ainsi, à quelques mètres de la Sucrière, du lin et du chanvre poussent sur une friche. Le but du projet de l'agence Fabriques et de l'artiste Thierry Boutonnier ?

Ecoquartiers

Agriculture urbaine et logements. Végétalisation et construction. 7 nouveaux lauréats « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » - 16//06/17. Analyse Cycle de Vie (ACV) : Notre objectif est de fournir un thermomètre environnemental pour les décideurs - 31/05/17. L'Analyse de cycle de vie (ACV) constitue un outil pertinent pour l'évaluation environnementale des projets de développement des territoires. Précisions avec Eléonore Loiseau, chercheuse à l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea). Eléonore LoiseauChercheuse à l’Irstea, et membre du groupe de recherche ELSA (Environmental Life cycle and Sustainability Assessment) en analyse de cycle de vie et écologie industrielle. Actu-environnement.com : Quel est l'intérêt d'appliquer une analyse de cycle de vie (ACV) à l'ensemble du territoire ? Eléonore Loiseau : Toutes les opérations d'aménagement des territoires et les projets de développement doivent être soumis à évaluation environnementale, selon la directive européenne 2001/42/CE sur l'évaluation environnementale stratégique (EES).

Cartoviz : Points chauds, points frais: où sont les îlots de chaleur urbains ? - 22/06/17. “Canicule en ville : et si on innovait pour faire baisser le thermomètre ?” - 09/08/16. Un guide pour une gestion écologique des espaces collectifs en ville - 03/01/16. Produire l'abondance en veillant aux ressources - 01/06/17. Les "jardins du monde en mouvement" présentent leurs lauréats - 15/06/17. Quelle ville pour chiller au vert ? Hambourg : Un ancien bunker reconverti en jardin public ? - 02/06/17. De plus en plus de maires se tournent vers des solutions inspirées de la nature pour rendre leurs villes plus résistantes aux aléas climatiques - 01/06/17.