background preloader

Silver Economie

Facebook Twitter

Participez au voyage « La prise en charge des personnes âgées : l’expérience du Danemark » du 7 au 10 mars 2017 ! Regard sur la SilverEco : Jo Ann Jenkins, CEO, AARP, Etats-Unis - 03/01/17. Qu'est-ce que la Silver économie ? - 19/12/16. En 2020, 1/3 des français aura plus de 60 ans ...

Qu'est-ce que la Silver économie ? - 19/12/16

Le marché des séniors en pleine croissance Ce n'est pas un scoop, le vieillissement de la population est une chose entendue dans les pays développés. Selon l'OMS, entre 2000 et 2050, la population agée de plus de 60 ans devrait doubler pour passer de 11 à 22%, soit de 605 millions d'individus à 2 milliards. En france, cela représentera une personne sur trois. Et, comme le confirmait le Conseil d'orientation des retraites (COR) en juin dernier, nos séniors sont plutôt aisés. Qu'est-ce que la Silver Economie ? La définition sur le portail Silvereco. LE DICO DE L’ÉCO : La Silver Economie - 12/09/16. Chaque semaine une nouvelle définition pour décrypter l'économie.

LE DICO DE L’ÉCO : La Silver Economie - 12/09/16

En partenariat avec La Finance Pour Tous. Faire de la vieillesse un levier économique et un secteur créateur d'emplois, voilà l'idée fondamentale de la « silver économie », qui évoque la couleur argentée des cheveux du grand âge. La silver économie se fonde sur un constat démographique : en 2060, près d'un Français sur trois aura plus de 60 ans, pour moins d'un quart aujourd'hui. Un tel vieillissement de la population encourage un projet ciblé pour les seniors, qui assurent déjà plus de 50 % de la consommation du pays.

Elle consiste à développer tous les services reliés de près ou de loin à la personne âgée. S'adapter S'y ajoute la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement du 1er janvier 2016. Cependant, son développement n'est pas uniforme sur tous les territoires.

Silver Economie (Filière nationale) / Marchés des séniors

Silver Valley (IDF) Silver Normandie. Silver économie en Pays de la Loire. Silver Nouvelle Aquitaine (dont Limousin) Silver Economie en Région Grand Est. Silver Economie en PACA. Rester autonome grâce à un chien d’assistance. Ramasser des objets, fermer et ouvrir une porte, allumer la lumière ou faire les courses… pour certaines personnes ayant des difficultés pour se déplacer (en fauteuil roulant), ces gestes de la vie quotidienne peuvent devenir difficiles.

Rester autonome grâce à un chien d’assistance

On pense à compenser avec des services à domicile, le soutien des proches aidants, mais pas souvent aux précieuses compétences des chiens d'assistance. Sans compter les bénéfices associés à ces magnifiques chiens : le soutien moral, affectif, la présence, l'admiration des voisins, la confiance pour sortir, les liens avec l'environnement. Devenir le maître d'un chien d'assistance demande de la formation.Il faut une dizaine de jours pour observer les différents chiens d'assistance, surmonter ses peurs, s'apprivoiser l'un l'autre et se rapprocher de celui avec lequel on a le plus d'affinités. Ensuite il s'agira de reconnaître les besoins mutuels et savoir y répondre. Nively lance MentorÂge en France… et une levée de fonds.

Assurer le bien-être et le bien vivre des personnes âgées sont des problématiques qui font largement partie de la silver économie.

Nively lance MentorÂge en France… et une levée de fonds

Et sur le sujet, les start-ups ne sont pas muettes, à l'instar de Nively, basée au sein du Living Lab Santé de la Métropole Nice Côte d'Azur, qui a développé un système intelligent capable de surveiller à distance les personnes âgées et de déclencher une alarme en cas de situation inhabituelle. Il faut dire que la sauvegarde de l'autonomie - au-delà du "confort" même de la personne âgée - s'inscrit dans les problématiques de coût de santé. Gogograndparent : transport à la demande pour seniors sans smartphones.

De nos jours, il peut devenir difficile, voire quasi impossible de réaliser certaines tâches ou d’avoir accès à certains services sans Internet ou sans smartphones et/ou tablette.

Gogograndparent : transport à la demande pour seniors sans smartphones

Dans ce contexte, certaines personnes se voient couper de toute possibilité de commander tel ou tel produit ou prestation. C’est le cas notamment des transports à la demande qui désormais, ne sont accessibles que par le web. Dans ce contexte, une société américaine, Gogograndparent, prend le contrepied de toutes les dernières évolutions technologiques et proposant un service de transport non pas par le biais d’une application à télécharger, mais en passant tout simplement un coup de fil ! Bref, on revient dix ou quinze ans en arrière.

Traits d'Union : une association au service de la mobilité des seniors. En vieillissant, le fait de se déplacer peut devenir une véritable gageure.

Traits d'Union : une association au service de la mobilité des seniors

Notamment en province ou dans les campagnes où les transports publics ne sont pas aussi denses que dans les grandes villes. Quant aux taxis, ils sont hors de prix. Et rares en dehors des grandes agglomérations. Dans ce contexte, le déplacement des ainés devient un véritable problème de société. Comment se rendre d’un point A à un point B quand on ne peut plus conduire ?