background preloader

Paille - éléments de construction (Murs porteurs)

Facebook Twitter

[vidéo] La maison en paille séduit par son prix et ses nombreux avantages - 10/02/18. UP-Straw, programme européen de promotion de la construction paille est lancé - 04/07/17. Focus sur une filière : la construction paille - 04/07/17. Construction paille - 30/06/17. Les maisons en paille doivent encore convaincre les décideurs - 01/12/16. En cette période d’inquiétude climatique, alors que la pénurie de ressources fossiles semble inéluctable, l’isolation en paille semblait être la solution environnementale idéale pour remplacer la laine de verre, fabriquée à base de pétrole.

Les maisons en paille doivent encore convaincre les décideurs - 01/12/16

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ne manquait donc pas de superlatifs lors de l’inauguration, en août dernier, du deuxième exemple en Aquitaine d’un bâtiment construit en ossature bois et isolé avec de la paille sèche. Cet Établissement et service d’aide par le travail (Esat) de 1 000 m² était censé faire école en matière de construction à haut degré de performance. Mais, plus d’un an après le lancement du projet, subventionné à hauteur de 141 000 euros, force est de constater qu’aucune nouvelle maison en paille n’a été commandée. Ce procédé novateur semble pris au piège du mythe des « Trois Petits Cochons », comme le déplore Patrick Hourcade. Voilà 10 ans qu’ils habitent dans la maison en paille qu’ils ont construite - 24/11/16. On est bien loin de la maison en paille du célèbre conte pour enfants Les Trois Petits Cochons.

Voilà 10 ans qu’ils habitent dans la maison en paille qu’ils ont construite - 24/11/16

De l’extérieur, difficile de croire que les murs de la maison de Marie et Norbert Marchal, à Entre-deux-Monts (Jura), sont isolés avec de la paille. Encore plus épatant, ils ont construit leur maison de leurs propres mains. « Les prix étaient exorbitants » C’est tout d’abord pour des raisons financières que le couple s’est tourné vers l’autoconstruction. « On cherchait au départ une maison à rénover à Morez, raconte Norbert Marchal. On a vite abandonné cette idée car les prix étaient exorbitants ». Après s’être informés sur des salons, ils se lancent dans un stage "Sept jours pour une maison", en Auvergne. « On a appris à construire une maison de 25 m², avec l’ossature, la toiture, raconte Norbert Marchal.

Tout s’enchaîne très rapidement. « On a fait au plus simple, explique Marie Marchal. Un bâtiment peu consommateur d'énergie « Nous avons construit la maison à deux, raconte Norbert. Une maison en paille bien différente de celle des "Trois petits cochons" - 06/11/16. Un maison de paille où on ne voit pas, ou si peu, de trace de la paille.

Une maison en paille bien différente de celle des "Trois petits cochons" - 06/11/16

Cette maison est l'oeuvre de Sébastien Hubert qui a voulu une habitation qui sort de l'ordinaire. Après des mois de recherches et de préparation, cet informaticien a décidé, avec sa femme Jessica, de se lancer dans la l'autoconstruction dans la commune de Silly, le tout en utilisant un festival de matériaux écologiques. Deux ans plus tard, les dernières touches sont apportées avec un bilan énergétique et financier défiant les habitations plus classiques.

Sébastien a tout utilisé: du liège, de la laine de moutons, des enduits réalisés avec la terre de son propre jardin et évidemment des ballots de paille "d'un fermier du coin" pour construire des murs à partir d'une ossature en bois. A chaque matériau, sa place: "Tout ne convient pas partout, explique-t-il. Du temps contre de l'argent L'autoconstruction a permis d'importante économies aussi. Indépendance énergétique et d'esprit. Une plate-forme numérique baptisée "MAPaille" - 27/10/16. Maison de paille (passive auto-construite) pour nouvelle vie - 09/09/2016. Il serait aisé de faire un jeu d’esprit entre la famille Bousquet et Les trois petits cochons… Ne jouons pas à cela !

Maison de paille (passive auto-construite) pour nouvelle vie - 09/09/2016

Si comme Nouf-Nouf, ils ont choisi la paille comme matériau de construction, on peut prédire que la maison d’Emmanuelle et Jean-Baptiste ne s’envolera pas de sitôt. Après avoir passé dix ans en Lorraine, le couple cherchait un endroit plus au sud et à la campagne où il pourrait « profiter de la vie ». Avec Nolah, Souleil, Naïa, Raphaël et Priscilla, leurs cinq enfants, leur future maison de paille est l’emblème d’un changement de mode de vie. « Profiter de la vie » « On ne veut pas faire quelque chose parce que “c’est comme ça” », explique Emmanuelle.

Sur le terrain d’un hectare de Saint-Martin-la-Méanne, la famille souhaite vivre « en autonomie » en construisant une maison passive, utilisant peu d’énergie. De paille et de bois Pour son habitation, le couple a tout conçu « facile à faire, seul ou à deux », explique le jeune homme. Une nouvelle vie. 1.800 euros/m² pour maison en paille - 09/08/16.