background preloader

Bois - Matériaux à base de bois - Filière bois de construction

Facebook Twitter

Evènement Bois (hors bois d'oeuvre) 11/04/2018 Dijon. Le bois va-t-il devenir plus fort que l’acier ? - 12/02/18. Evènement Bois (hors bois d'oeuvre) 20/02/2018 Berlin.

Liège biomatériaux

Le bambou, écomatériaux entre tradition et modernité. Panneaux de fibres de bois et Laine de bois. Développement de nouveaux matériaux de haute inertie thermique à base de bois et matériaux à changement de phase biosourcés - [ VIDEO ] - 02/10/17. ALKERN lance un bloc bio-sourcé, NATURO BLOC Bois, porteur et isolant - 19/09/17. BATIMAT 2017 – Le bois et les circuits courts - [ VIDEO ] - 10/11/17. GRAND-EST - Convivium : convivialité du bois et énergie positive - 03/11/17.

GRAND-EST - Hêtre des Vosges - 18/01/18. Fibre de bois ACERMI à 0,037 - 23/11/17. Adkalis lance une nouvelle ère biosourcée pour les produits de protection du bois - 17/11/17. Les déchets de bois ne trouvent pas preneur - 19/10/17. Planter des arbres serait la solution la plus efficace face au changement climatique - 26/10/17.

Prix EDF Pulse 2017: Woodoo : le bois qui valait trois milliards - 11/10/17. Il semblerait que le célèbre romancier ne se soit pas trompé : les projets à l’étude dans les cabinets d’architecture des plus grandes métropoles prouvent que l’expansion urbaine se fera inévitablement par le haut.

Prix EDF Pulse 2017: Woodoo : le bois qui valait trois milliards - 11/10/17

Toutefois, il y a quelque chose qui avait échappé à sa clairvoyance. Car les immeubles de grande hauteur de demain ne seront peut-être pas construits en béton, mais en bois. En bois bionique, plus exactement. Plus écologique, plus haut, plus fort C’est le concept développé par Woodoo, la start-up distinguée dans la catégorie Smart City de l’édition 2017 des Prix EDF Pulse et qui consiste à renforcer au niveau moléculaire la structure même du bois grâce à un polymère naturel.

Mais outre ses propriétés étonnantes, le bois bionique affiche un bilan carbone des plus flatteur. Technologie de rupture Woodoo se projette vers demain et les impératifs qui ne manqueront pas de s’imposer à l’humanité. STEICOflex 036 : un isolant en fibre de bois performant - 07/07/14. Bientôt une marque de qualité pour le bardage en bois - 20/06/17. Une marque de qualité pour les bardages devrait bientôt voir le jour.

Bientôt une marque de qualité pour le bardage en bois - 20/06/17

L’occasion de redorer le blason de cette solution de vêture qui a drastiquement chuté ces dernières années. La part de façades en bois dans les logements a été divisée par deux en six ans : elle est passée à 5,38% (777 000 m2) en 2016 contre 10,3% en 2011 (3,785 millions de m2), selon une étude sur les marchés et perspectives de développement de la construction bois et résidentiel réalisée par le Codifab et l’Union industrielle des constructeurs bois. Le bardage bois est en souffrance. Raison pour laquelle les raboteurs souhaitent lancer une marque de qualité. « Cela permettra de rassurer, convaincre les prescripteurs, architectes… des avantages techniques, économiques et écologiques de cette solution », a expliqué Philippe Lalliard, dirigeant de la société éponyme, lors de l’assemblée générale de Le Commerce du bois (LCB). Reste à savoir si cette marque sera réservée aux entreprises qui transforment en France.

Concours Lépine International de Paris 2017 prime « Ecobrick » brique pour ossature bois sans isolation supplémentaire - 06/06/17. Nouvelle Aquitaine - Un projet de traitement biosourcé - 05/06/17. Ne pas confondre l'isolant en polystyrène et l'isolant en matériaux biosourcés ! - 02/06/17. La filière construction-bois mise sur une sortie de crise proche - 07/06/17. Swiss Krono compte bien profiter de la vague lancée par le label E+C - 12/07/17.

La future réglementation environnementale française devrait faire la part belle au critère carbone, comme l'annonce le lancement fin 2016 du label E+C- (ou label énergie carbone, favorisant les bâtiments à la faible empreinte carbone).

Swiss Krono compte bien profiter de la vague lancée par le label E+C - 12/07/17

La construction bois devrait être naturellement favorisée par ce tournant, ce matériau stockant naturellement du CO2. C'est sur cette vague que Swiss Krono France, fabricant notamment des panneaux de bois destinés au bâtiment, souhaite surfer. "La réglementation évolue très vite, et notre démarche s'inscrit dans cette perspective", expliquait l'équipe dirigeante de la société, lors d'un point presse à son usine de Sully-sur-Loire (Loiret), le 5 juillet 2017.

La société n'a donc pas lésiné sur les moyens en matière d'investissement, à la fois pour améliorer sa production et sa productivité, mais aussi pour diminuer l'empreinte carbone de ses produits. En parallèle, Swiss Krono France a décroché la certification Iso 50001 "Management de l'énergie".

Le marché de la construction en bois à la peine - 12/06/17. Si le bois convainc de plus en plus pour la construction de logements collectifs, il perd du terrain dans les maisons individuelles, son premier marché aujourd’hui.

Le marché de la construction en bois à la peine - 12/06/17

À peine 1,6 milliard d’euros ont été dépensés l’an passé pour construire des bâtiments en bois (résidentiels et non résidentiels)… Une goutte d’eau par rapport aux 130 milliards que représente l’ensemble du secteur de la construction. Et le marché s’est réduit ces dernières années. Il a reculé de 11 % entre 2014 et 2016, selon l’enquête nationale menée tous les 2 ans par les syndicats professionnels France Bois Forêt et le Codifab.

Ce sont surtout les constructions individuelles qui ont tiré les performances vers le bas. 12 435 maisons ont été construites en bois en 2016 (secteur groupé et secteur diffus) contre 14 500 en 2014. Ce matériau n’est plus utilisé que dans 8,7 % des constructions individuelles contre 10,6 % auparavant. La filière bois a un rôle à jouer dans le changement climatique – 11/07/17. Les résultats d’une étude de l’Inra et de l’IGN sur le potentiel d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre par la filière forêt-bois française révèlent comment elle pourrait poursuivre, voire accroître, sa contribution à la lutte contre le changement climatique d’ici à 2050.

La filière bois a un rôle à jouer dans le changement climatique – 11/07/17

Dans la lutte contre le changement climatique, le secteur forestier apporte, d’une part, ses capacités de stockage de carbone dans les écosystèmes et les produits en bois (puits de carbone), d’autre part, celles de substitution aux énergies fossiles ou aux matériaux de construction non renouvelables.Présentés le 27 juin dernier, les résultats de l’étude que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a confiée à l’Inra et l’IGN reposent sur des simulations des effets de plusieurs scénarios d’évolution. Les équipes des deux établissements publics ont scruté trois scénarios de gestion forestière à l’horizon 2050. Ouverture d'une plateforme autour de la construction en bois modulaire - 27/06/17. Constatant que le secteur de la construction est dominé par l'acier et le béton, et regrettant que la part du bois ne représente que 5 à 10% alors que c'est un matériau "optimal pour la construction", le fabricant Mesta Wood vient de lancer une initiative baptisée "Open source wood".

Ouverture d'une plateforme autour de la construction en bois modulaire - 27/06/17

Ce projet s'adresse aux architectes, concepteurs et ingénieurs "pour qu'ils unissent leurs forces, partagent leurs innovations et apportent leurs connaissances concernant la construction bois modulaire à grande échelle", explique l'industriel. Bureaux, logements, tours, stades: le bois gagne la construction - 02/06/17.

Ici, des poutres en "lamellé-collé" sont produites en assemblant par collage des lamelles de bois, ce qui permet d'atteindre de très longues portées - limitées à la hauteur de l'arbre pour le bois massif - et de réaliser des formes architecturales complexes.

Bureaux, logements, tours, stades: le bois gagne la construction - 02/06/17

Environ 10.000 m3 sortent chaque année de ce site de production d'Arbonis - la filiale du géant Vinci dédiée à la construction en bois - qui emploie 75 personnes à Vérosvres, en Saône-et-Loire. Cette activité de niche a permis à Arbonis de générer l'an dernier un chiffre d'affaires de 46 millions d'euros: une goutte d'eau dans les 13,7 milliards d'euros réalisés par Vinci Construction (filiale de Vinci), mais qui représente déjà 5 à 7% du marché de la construction d'immeubles en bois en France.

"C'est pour nous une filière stratégique dont l'activité progresse beaucoup plus vite que le reste de la construction", affirme Jean-Christophe Terrier, directeur délégué de Vinci construction France, en faisant visiter le site. « Une construction traditionnelle en parpaing n’est pas invulnérable au feu de forêt » - 19/05/17. Pourquoi ce guide ?

« Une construction traditionnelle en parpaing n’est pas invulnérable au feu de forêt » - 19/05/17

Benoît Vion-Dury : Le risque incendie concerne une grande partie de la région PACA, sur le littoral et la Provence notamment, le vent et la sécheresse favorisent fortement le départ et la propagation des incendies de forêt. Des maîtres d’ouvrage nous ont alertés sur les difficultés de construire en bois, et par extension en matériaux biosourcés, dans ces zones concernées par des Plan de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt.

Jérôme Solari, architecte et vice-président d’EnvirobatBDM, a proposé que nous pilotions, dans le cadre de Fibraterra, un état de l’art pour cerner les questions et trouver d’éventuelles pistes de solutions. Poussières de bois : l’OPPBTP veut accélérer la recherche dans la prévention des risques d’exposition - 21/06/17. Impulsé par l’OPPBTP et l’Institut technologie Forêt Cellulose Bois construction Ameublement (FBCA), le projet «Propobois» a pour but de définir plus précisément le niveau d’exposition aux poussières de bois selon les postes de travail.

Poussières de bois : l’OPPBTP veut accélérer la recherche dans la prévention des risques d’exposition - 21/06/17

Une étude de 18 mois va être lancée auprès de huit entreprises volontaires du secteur du bois-construction et ameublement. Propobois. Dans le plus grand des silences, l’Homme dévaste 2,5 M ha de forêts boréales par an - 24/03/17. Restez curieux.

Dans le plus grand des silences, l’Homme dévaste 2,5 M ha de forêts boréales par an - 24/03/17

Suivez nous ! Véritable trésor naturel au même titre que la Toundra ou la forêt amazonienne, la Taïga compte parmi les plus beaux sites du monde, mais aussi les plus menacés par l’activité humaine. Greenpeace a tiré la sonnette d’alarme quant à la situation catastrophique que subit cette région dévastée qui perd 2,5 millions d’hectares de forêts par an. Une menace à la fois en matière de gestion durable mais aussi pour les populations qui y vivent. Cash Investigation a mené une enquête sur l'industrie du bois (dont IKEA) : diffusion le 24 janvier. Mardi 24 janvier à 21 heures sur France 2, numéro inédit de Cash Investigation avec Elise Lucet. Chez vous, il est partout.

Dans le parquet ou les meubles, bien sûr... Mais aussi dans le papier, le carton, la tapisserie ou les vêtements. Vous vous dites, le bois, c’est chaleureux, écolo et bon pour la planète… Et pourtant ! Exploitation illégale, sous-traitants douteux, labels verts en carton, plantations transformées en bombes incendiaires, le commerce mondial du bois est un business sans foi ni loi. C’est un chiffre peu connu. Cash Investigation a mené l’enquête sur IKEA, le n°1 mondial de l’ameublement. Révélations aussi sur les labels. La journaliste Marie Maurice est également partie en Indonésie pour enquêter sur l’un des géants mondiaux du papier et du carton.

Un site plus intuitif pour la marque CTB-B+ - 05/01/17. « Convivial », « ergonomique », « intuitif »… le nouveau site de la marque de certification CTB-B+ a été conçu de manière à apporter une réponse rapide aux acteurs de la construction, le tout en minimum de clics. Dès la page d’accueil, l’utilisateur peut accéder aux quatre rubriques principales : construction (bardage, terrasse, retenue de terre, panneau anti-termites, etc.), aménagement extérieur (air de jeux, mobilier urbain, glissière, etc.), emploi agricole (clôtures, piquets, tuteur, etc.) et traitement à façon.

Pour chacune des rubriques, l’internaute accède à un schéma indicatif précisant les différentes situations d’emploi du bois. Il dispose alors des renseignements utiles sur les performances des produits, les règles de pose et les conditions des bois traités ainsi que des informations sur les classes d’emploi de ceux-ci. Pour rappel, la marque de certification CTB-B+ est délivrée par l’Institut technologique FCBA. Neolife : de retour d'AG - 30/12/16. (Boursier.com) — L'Assemblée Générale Extraordinaire de Neolife qui s'est tenue le 22 décembre 2016, a adopté à l'unanimité l'ensemble des résolutions dont notamment le changement de formule de gouvernance, passant au régime de Directoire et Conseil de Surveillance en lieu et place de Conseil d'Administration et de direction. A cet effet, Monsieur Patrick Marché a été nommé par le Conseil de Surveillance Président. Profil société Neolife. Le Panorama Bois, source d’inspiration de la construction bois en Bretagne – 01/12/16.

Le bois répond aux exigences de la construction performante et durable. Ses qualités s’affichent aujourd’hui dans des réalisations très variées. Le bûcheron des cimes - 06/12/16. FRANCE 3 RHÔNE-ALPES  Jean Charles aime l’odeur de la résine qui chauffe sous la lame, l’éclat de l’écorce qui vole, le froid des brumes hivernales, il est viscéralement attaché à sa région, ses pentes escarpées et se bat depuis des années pour y rester.

Par Frédéric GramondPublié le , mis à jour le © France 3 Rhône-Alpes Pas question pour lui, d’employer les grands moyens pour extraire les arbres géants méticuleusement choisi avant de passer à la tronçonneuse… avec d’autres passionnés, enfants du pays qui ont fait eux aussi le pari de rester, il a inventé un ballon géant qui permet de sortir les troncs avec le minimum d’efforts humains et pratiquement aucun dégâts au sol… Jean Charles voudrait démontrer que le paradoxe forestier français est absurde, mais surmontable.Pourquoi donc aller dans les pays du nord de l’Europe pour se fournir en matériau de construction, alors que la forêt gagne partout dans l’hexagone sur les friches agricoles ? Le bois suisse: un réflexe à prendre - 07/16/16.

Le bois est un matériau de construction extraordinaire: léger, il possède des caractéristiques statiques remarquables, c’est le matériau de construction renouvelable par excellence et sa transformation ne nécessite que peu d’énergie. Les avantages sont aussi nombreux au niveau de la construction. Une bonne planification permet une construction très rapide (la mise hors d’eau d’une villa familiale s’effectue en deux jours) et une paroi en bois peut être jusqu’à deux fois moins épaisse qu’une paroi maçonnée pour une même isolation thermique.

Cerise sur le gâteau, c’est une matière première de haute qualité présente abondamment dans la région. Toutefois, s’il n’est pas xpressément exigé, le bois suisse à tendance à être écarté au profit de produits semi-finis étrangers bien que sa mise en oeuvre est énéfique pour tous: cela favorise entre autres l’exploitation durable de nos forêts ainsi que le maintien des emplois locaux, le savoir-faire et la valeur ajoutée dans le pays. Le bois, "mieux que l'imprimante 3D" pour révolutionner la construction - 04/12/16. Construction d’un immeuble en bois à Montreuil en banlieue parisienne le 11 juillet 2014© AFP ERIC PIERMONT Paris (AFP) – « On prétend que l’imprimante 3D est l’avenir de la construction. Mais un arbre est une imprimante 3D qui a des milliers d’années d’évolution derrière elle, c’est un matériau sublime, parfait », dit l’architecte Steven Ware qui signe l’un des plus hauts bâtiments en bois de la capitale.

"Mieux que l'imprimante 3D" pour révolutionner la construction: le bois - 02/12/16. Les prescripteurs français du bois construction se rapprochent de la maîtrise d’ouvrage - 02/12/16. Réuni à Strasbourg en cette fin de semaine, le réseau des promoteurs du bois construction veut prolonger la relation avec la maîtrise d’ouvrage développée à l’occasion du récent concours sur les immeubles bois de grande hauteur. Les prescripteurs bois de France, chargés de la promotion du matériau dans la construction au sein des fédérations interprofessionnelles régionales du bois, sont réunis à Strasbourg hier et aujourd’hui.

L’après-concours ADIVbois marque leur rencontre nationale semestrielle. Le réseau de 25 spécialistes entend «faire vivre» les projets retenus en octobre dernier, après avoir joué un rôle moteur dans la préparation de l’appel à manifestation d’intérêt «Immeuble à vivre en bois» que l’association ADIVbois a lancé pour le développement de la construction bois de grande hauteur. Cette dynamique souhaite à présent être pérennisée par un échange plus systématique avec la maîtrise d’ouvrage publique. Kyoz, un collectif engagé dans la construction bois - 14/11/16. Ils sont architectes, maîtres d’ouvrage, ingénieurs ou constructeurs, et partagent une certitude commune : l’utilisation du bois dans la construction de bâtiments est la réponse la plus adaptée aux enjeux énergétiques fixés par la France et l’Europe.

C’est ainsi que l’agence Nadau Lavergne, Innovia, AI Environnement, Altibois Construction, Arbosphere, Allouis Face InTec et Atelier WOA se sont rassemblés pour former le collectif Kyoz, « qui fait éclore les germes du monde de la construction post-transition énergétique en recelant trois innovations majeures pour répondre aux attentes du marché : efficacité technique, efficacité méthodologique et efficacité financière », comme l’indique AI Environnement. Croisant leurs expertises spécifiques, les différents acteurs ont donc décidé de développer une nouvelle réflexion autour de la construction bois afin d’encourager une évolution « vers un marché mûr et concurrentiel pour cette filière sèche durable aux nombreux atouts ». BRIKAWOOD INTERNATIONAL - brique bois - construction sans clous ni vis. La filière bois signe sa première charte de contractualisation - 27/10/16.

La filière bois est consciente « de l’intérêt global » du développement de contrats d’approvisionnement en matière première entre producteurs forestiers et utilisateurs de la ressource bois. Ainsi, en signant la première charte de contractualisation, adoptée lors du bureau CSF bois du 12 octobre dernier, les professionnels se sont engagés à la promotion de la contractualisation suivant les principes de cette charte. Construite par un *groupe de travail du DEFI 3 du Contrat Stratégique de la filière « Sécuriser les approvisionnements et articuler les usages du bois », elle définit une « manière commune » de traiter les questions d’approvisionnement entre fournisseurs et clients.

Elle n’est pas un contrat-type : la négociation, la rédaction et la conclusion de contrats relevant clairement d’un accord express entre plusieurs parties, indique un communiqué. Le recyclage du bois face à un manque de débouchés - 21/10/16. La filière bois signe sa première charte de contractualisation pour assurer un meilleur approvisionnement - 26/10/16. Bois : une filière verdoyante - 19/10/16. Etude: Le bois suisse n'est pas suffisamment utilisé - 19/10/16. Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont analysé l'impact du bois sur l'environnement en Suisse, en examinant toute sa chaîne de valeur.

Verdict: avec un écobilan positif, le bois devrait être davantage utilisé, que ce soit comme combustible ou matériau. L'exploitation durable du bois peut contribuer à satisfaire les besoins en énergie et en matières premières de la Suisse, avec un impact environnemental inférieur aux autres ressources, analysent les chercheurs de l'EPFZ Stefanie Hellweg et Florian Suter, dans une étude menée dans le cadre du Programme national de recherche «Ressource bois» (PNR 66). Recyclage du bois : Federec fait face à une « situation très inquiétante » - 24/12/16. « Inquiétante », « inédite », « préoccupante » : c’est ainsi que Federec (Fédération des entreprises du recyclage) a qualifié la situation dans laquelle évoluent actuellement les professionnels de la filière bois déchets, soucieux du nombre limité de débouchés pour leur matière. Une crainte qui n’est pas sans fondement ! En effet, Federec note une forte croissance des collectes des déchets de bois, notamment due au « tri à la source » et à « l’amélioration des procédés dans les centres de tri ».

Problème : les deux filières complémentaires en charge de la valorisation de ces déchets sont aujourd’hui totalement saturées, entraînant l’accumulation d’une quantité importante de bois de recyclage disponible. Immeubles, pièces de voitures, cosmétiques... le bois envahit nos vies - 18/10/16. La filière bois renforce encore ses exigences environnementales - 29/09/16. Eco-matériaux et Green Valley dans les Vosges - 05/09/16. FAO: l'utilisation des produits du bois permet de lutter contre le changement climatique - 21/07/16. Des mille-feuilles de bois pour les murs d'une maison écologique - 27/06/16. Le bois, matériau de demain - 06/07/16. Le bois polymérisé, un biomatériau aux super-pouvoirs - 22/04/16.

Bois indestructible translucide imputrescible. Créer des solutions.