background preloader

Bois - Matériaux à base de bois - Filière bois de construction

Facebook Twitter

Cash Investigation a mené une enquête sur l'industrie du bois (dont IKEA) : diffusion le 24 janvier. Mardi 24 janvier à 21 heures sur France 2, numéro inédit de Cash Investigation avec Elise Lucet.

Cash Investigation a mené une enquête sur l'industrie du bois (dont IKEA) : diffusion le 24 janvier

Chez vous, il est partout. Dans le parquet ou les meubles, bien sûr... Un site plus intuitif pour la marque CTB-B+ - 05/01/17. « Convivial », « ergonomique », « intuitif »… le nouveau site de la marque de certification CTB-B+ a été conçu de manière à apporter une réponse rapide aux acteurs de la construction, le tout en minimum de clics.

Un site plus intuitif pour la marque CTB-B+ - 05/01/17

Dès la page d’accueil, l’utilisateur peut accéder aux quatre rubriques principales : construction (bardage, terrasse, retenue de terre, panneau anti-termites, etc.), aménagement extérieur (air de jeux, mobilier urbain, glissière, etc.), emploi agricole (clôtures, piquets, tuteur, etc.) et traitement à façon. Pour chacune des rubriques, l’internaute accède à un schéma indicatif précisant les différentes situations d’emploi du bois.

Il dispose alors des renseignements utiles sur les performances des produits, les règles de pose et les conditions des bois traités ainsi que des informations sur les classes d’emploi de ceux-ci. Pour rappel, la marque de certification CTB-B+ est délivrée par l’Institut technologique FCBA. Neolife : de retour d'AG - 30/12/16. (Boursier.com) — L'Assemblée Générale Extraordinaire de Neolife qui s'est tenue le 22 décembre 2016, a adopté à l'unanimité l'ensemble des résolutions dont notamment le changement de formule de gouvernance, passant au régime de Directoire et Conseil de Surveillance en lieu et place de Conseil d'Administration et de direction.

Neolife : de retour d'AG - 30/12/16

A cet effet, Monsieur Patrick Marché a été nommé par le Conseil de Surveillance Président. Le Conseil de Surveillance est désormais composé de : Profil société Neolife. Le Panorama Bois, source d’inspiration de la construction bois en Bretagne – 01/12/16. Le bois répond aux exigences de la construction performante et durable.

Le Panorama Bois, source d’inspiration de la construction bois en Bretagne – 01/12/16

Ses qualités s’affichent aujourd’hui dans des réalisations très variées. Abibois, l’interprofession de la filière forêt-bois bretonne, publie la 7ème édition du Panorama Bois de la construction en Bretagne. Reflet de la vivacité de la demande, de la qualité des conceptions et de la grande diversité des réalisations, ce guide présente des projets bretons de réalisations bois et apparaît comme la vitrine de la richesse créative de la filière bois en Bretagne. Diversité et dynamique de la demande sur le marché de la construction bois Au-delà de la construction neuve, de la réhabilitation et du marché de l’extension de maisons individuelles, le matériau bois est employé pour différents types de construction : bâtiments socio-culturels ; bâtiments éducatifs ; habitat collectif ou groupé ; bâtiments administratifs ou tertiaires et aménagements intérieurs et extérieurs.

Le bûcheron des cimes - 06/12/16. FRANCE 3 RHÔNE-ALPES  Jean Charles aime l’odeur de la résine qui chauffe sous la lame, l’éclat de l’écorce qui vole, le froid des brumes hivernales, il est viscéralement attaché à sa région, ses pentes escarpées et se bat depuis des années pour y rester.

Le bûcheron des cimes - 06/12/16

Par Frédéric GramondPublié le , mis à jour le © France 3 Rhône-Alpes. Le bois suisse: un réflexe à prendre - 07/16/16. Le bois est un matériau de construction extraordinaire: léger, il possède des caractéristiques statiques remarquables, c’est le matériau de construction renouvelable par excellence et sa transformation ne nécessite que peu d’énergie.

Le bois suisse: un réflexe à prendre - 07/16/16

Les avantages sont aussi nombreux au niveau de la construction. Une bonne planification permet une construction très rapide (la mise hors d’eau d’une villa familiale s’effectue en deux jours) et une paroi en bois peut être jusqu’à deux fois moins épaisse qu’une paroi maçonnée pour une même isolation thermique. Cerise sur le gâteau, c’est une matière première de haute qualité présente abondamment dans la région. Le bois, "mieux que l'imprimante 3D" pour révolutionner la construction - 04/12/16. Construction d’un immeuble en bois à Montreuil en banlieue parisienne le 11 juillet 2014© AFP ERIC PIERMONT Paris (AFP) – « On prétend que l’imprimante 3D est l’avenir de la construction.

Le bois, "mieux que l'imprimante 3D" pour révolutionner la construction - 04/12/16

Mais un arbre est une imprimante 3D qui a des milliers d’années d’évolution derrière elle, c’est un matériau sublime, parfait », dit l’architecte Steven Ware qui signe l’un des plus hauts bâtiments en bois de la capitale. En lisière du périphérique, avenue de la porte d’Ivry dans le 13e arrondissement, les 6.000 m2 de l’immeuble de bureaux Opalia-Bédier Est, destiné à abriter des services de la Ville de Paris, seront livrés au premier trimestre 2017, après un chantier express de 18 mois. De plus en plus utilisé pour le logement, le bois l’est encore peu dans les bureaux, notent les professionnels réunis jusqu’à vendredi au Simi, le salon de l’immobilier d’entreprise, au Palais des Congrès de Paris. "Mieux que l'imprimante 3D" pour révolutionner la construction: le bois - 02/12/16. Les prescripteurs français du bois construction se rapprochent de la maîtrise d’ouvrage - 02/12/16.

Réuni à Strasbourg en cette fin de semaine, le réseau des promoteurs du bois construction veut prolonger la relation avec la maîtrise d’ouvrage développée à l’occasion du récent concours sur les immeubles bois de grande hauteur.

Les prescripteurs français du bois construction se rapprochent de la maîtrise d’ouvrage - 02/12/16

Les prescripteurs bois de France, chargés de la promotion du matériau dans la construction au sein des fédérations interprofessionnelles régionales du bois, sont réunis à Strasbourg hier et aujourd’hui. L’après-concours ADIVbois marque leur rencontre nationale semestrielle. Le réseau de 25 spécialistes entend «faire vivre» les projets retenus en octobre dernier, après avoir joué un rôle moteur dans la préparation de l’appel à manifestation d’intérêt «Immeuble à vivre en bois» que l’association ADIVbois a lancé pour le développement de la construction bois de grande hauteur.

Du bambou pour votre intérieur – 18/11/16. Alors que le BTP est responsable de la consommation de la moitié des ressources non renouvelables de la planète, il existe d’autres alternatives.

Du bambou pour votre intérieur – 18/11/16

Même s’il n’est encore que peu connu en France pour ses remarquables propriétés en construction, le bambou est une des solutions. En quoi le bambou est-il un bon matériau ? Que peut-on en faire ? Kyoz, un collectif engagé dans la construction bois - 14/11/16. Ils sont architectes, maîtres d’ouvrage, ingénieurs ou constructeurs, et partagent une certitude commune : l’utilisation du bois dans la construction de bâtiments est la réponse la plus adaptée aux enjeux énergétiques fixés par la France et l’Europe.

Kyoz, un collectif engagé dans la construction bois - 14/11/16

C’est ainsi que l’agence Nadau Lavergne, Innovia, AI Environnement, Altibois Construction, Arbosphere, Allouis Face InTec et Atelier WOA se sont rassemblés pour former le collectif Kyoz, « qui fait éclore les germes du monde de la construction post-transition énergétique en recelant trois innovations majeures pour répondre aux attentes du marché : efficacité technique, efficacité méthodologique et efficacité financière », comme l’indique AI Environnement.

Croisant leurs expertises spécifiques, les différents acteurs ont donc décidé de développer une nouvelle réflexion autour de la construction bois afin d’encourager une évolution « vers un marché mûr et concurrentiel pour cette filière sèche durable aux nombreux atouts ». BRIKAWOOD INTERNATIONAL - brique bois - construction sans clous ni vis. La filière bois signe sa première charte de contractualisation - 27/10/16. La filière bois est consciente « de l’intérêt global » du développement de contrats d’approvisionnement en matière première entre producteurs forestiers et utilisateurs de la ressource bois. Ainsi, en signant la première charte de contractualisation, adoptée lors du bureau CSF bois du 12 octobre dernier, les professionnels se sont engagés à la promotion de la contractualisation suivant les principes de cette charte.

Construite par un *groupe de travail du DEFI 3 du Contrat Stratégique de la filière « Sécuriser les approvisionnements et articuler les usages du bois », elle définit une « manière commune » de traiter les questions d’approvisionnement entre fournisseurs et clients. Elle n’est pas un contrat-type : la négociation, la rédaction et la conclusion de contrats relevant clairement d’un accord express entre plusieurs parties, indique un communiqué. Le recyclage du bois face à un manque de débouchés - 21/10/16. La filière bois signe sa première charte de contractualisation pour assurer un meilleur approvisionnement - 26/10/16. Sous l’égide du Comité Stratégique de Filière Bois, neuf fédérations professionnelles et l’ONF, représentant l’intégralité des producteurs forestiers avec les secteurs de la première transformation du bois, ont signé le 12 octobre dernier la première charte en faveur de la contractualisation de leurs approvisionnements en matière première.

L’objectif de la charte signée le 12 octobre entre neuf fédérations professionnelles de la filière bois et l’ONF est de développer, en France métropolitaine, la mise en oeuvre de contrats pluriannuels visant à lisser les récoltes de bois et ainsi les revenus des producteurs et des sylviculteurs ainsi que les approvisionnements des industries. Pour ce faire, la charte définit des principes communs, une manière commune de traiter les questions d’approvisionnement entre fournisseurs et clients. Bois : une filière verdoyante - 19/10/16. Georges-Henri Florentin, directeur général de l'institut technologique du bois FCBA explique que la solidité et la légèreté du bois lui confèrent une remarquable résistance.

Ce matériau offre également une excellente isolation acoustique et thermique. Bernard Thibaut, chercheur au CNRS, spécialiste de la mécanique du bois, nous rassure de son côté sur la résistance du matériau au feu. Il explique : «Il n'y a ni plus ni moins de risque qu'avec les autres matériaux. Tous les pompiers le savent: s’il se carbonise sur quelques centimètres en cas d’incendie, le bois conserve plus longtemps que ses concurrents ses propriétés de structure et laisse aux soldats du feu le temps d’intervenir.» Les avancées techniques en rapport avec le bois permettent désormais la construction d’immeubles de 10 à 30 étages. Etude: Le bois suisse n'est pas suffisamment utilisé - 19/10/16. Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont analysé l'impact du bois sur l'environnement en Suisse, en examinant toute sa chaîne de valeur.

Verdict: avec un écobilan positif, le bois devrait être davantage utilisé, que ce soit comme combustible ou matériau. L'exploitation durable du bois peut contribuer à satisfaire les besoins en énergie et en matières premières de la Suisse, avec un impact environnemental inférieur aux autres ressources, analysent les chercheurs de l'EPFZ Stefanie Hellweg et Florian Suter, dans une étude menée dans le cadre du Programme national de recherche «Ressource bois» (PNR 66). Les deux scientifiques ont examiné de manière systématique toute la chaîne de valeur du bois en Suisse, de la coupe des arbres jusqu'à son recyclage ou sa combustion. L'élaboration de produits semi-finis comme le papier, les planches ou les pellets destinés au chauffage a notamment été prise en compte, de même que le commerce international. Impact du papier. Recyclage du bois : Federec fait face à une « situation très inquiétante » - 24/12/16.

« Inquiétante », « inédite », « préoccupante » : c’est ainsi que Federec (Fédération des entreprises du recyclage) a qualifié la situation dans laquelle évoluent actuellement les professionnels de la filière bois déchets, soucieux du nombre limité de débouchés pour leur matière. Une crainte qui n’est pas sans fondement ! En effet, Federec note une forte croissance des collectes des déchets de bois, notamment due au « tri à la source » et à « l’amélioration des procédés dans les centres de tri ».

Problème : les deux filières complémentaires en charge de la valorisation de ces déchets sont aujourd’hui totalement saturées, entraînant l’accumulation d’une quantité importante de bois de recyclage disponible. Démunies face à cette situation, les entreprises de Federec ont lancé un appel au Ministère de l’Environnement « sur les risques que présentent les sur-stocks dans leurs exploitations ». En effet, selon elles, l’Etat pourrait être jugé responsable si des accidents venaient à se produire. Immeubles, pièces de voitures, cosmétiques... le bois envahit nos vies - 18/10/16.

La filière bois renforce encore ses exigences environnementales - 29/09/16. Eco-matériaux et Green Valley dans les Vosges - 05/09/16. FAO: l'utilisation des produits du bois permet de lutter contre le changement climatique - 21/07/16. Des mille-feuilles de bois pour les murs d'une maison écologique - 27/06/16. Le bois, matériau de demain - 06/07/16. Le bois polymérisé, un biomatériau aux super-pouvoirs - 22/04/16. Bois indestructible translucide imputrescible. Créer des solutions.