background preloader

Transition énergétique et copropriétés

Facebook Twitter

L'Anah présente sa nouvelle aide pour la rénovation énergétique des copropriétés - 02/03/17. L'Anah a présenté le 1er mars son nouveau dispositif d'aide au financement de la rénovation énergétique des copropriétés affichant une étiquette énergétique comprise entre D et G et un certain taux d'impayés de charges.

L'Anah présente sa nouvelle aide pour la rénovation énergétique des copropriétés - 02/03/17

"Habiter Mieux-Copropriété" pourra prendre en charge une partie des travaux et de l'assistance à maîtrise d'ouvrage. L'aide pourra atteindre 5.430 euros par logement rénové, quel que soit le revenu et le statut de son occupant (propriétaire ou locataire). L'Anah a présenté le 1er mars "Habiter Mieux-Copropriété", sa nouvelle aide collective pour financer les travaux de rénovation énergétique des copropriétés jugées "fragiles". Pour être éligible, la copropriété doit remplir quatre conditions. Elle doit d'abord avoir été construite avant le 1er juin 2001 et comporter au minimum 75% de lots d'habitation occupés en résidence principale.

Le premier éco prêt à taux zéro copropriétés enfin signé ! - 19/12/16. C’est à Longuyon, en Meurthe-et-Moselle, que la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a annoncé ce week-end la signature du premier éco-prêt à taux zéro (PTZ) copropriétés, en présence de Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du budget et des comptes publics.

Le premier éco prêt à taux zéro copropriétés enfin signé ! - 19/12/16

Pouvant être complété par un son équivalent au niveau individuel, l’Eco-PTZ copropriétés est accordé dans le cadre de la réalisation de travaux d’économies d’énergies sur les parties communes, ou privatives en cas d’intérêt collectif. Ce sont ainsi 4 millions d’euros qui seront prêtés aux copropriétaires de la résidence longuyonnaise. « L’isolation thermiques des toitures et des façades et le changement des menuiseries permettront de réaliser des économies sur la facture énergétique qui permettent de couvrir 60% des charges du prêt », indique le ministère de l’Environnement, qui annonce que « 27 éco-PTZ "copropriétés" ont déjà été émis, en France, ce qui représente 429 logements ». La rénovation énergétique des copropriétés - 08/06/16.

L'Institut national de la consommation vous présente les différents dispositifs mis en place pour encourager cette politique.

La rénovation énergétique des copropriétés - 08/06/16

Quatre phases peuvent être distinguées : 1 - L'analyse : diagnostic ou audit ? 2 - La conception de plans de travaux 3 - Le financement. Transition énergétique dans les copropriétés - Synthèse Atelier Forum des politiques de l'habitat privé - 10/11/16. En 2016, le groupe de travail Transition Energétique du Forum des Politiques de l'habitat privé à choisi de focaliser ses travaux sur la transition énergétique dans les copropriétés. 19 auditions ont ainsi eu lieu au cours du 1er semestre 2016.

Transition énergétique dans les copropriétés - Synthèse Atelier Forum des politiques de l'habitat privé - 10/11/16

Un recueil des fiches d'audition est disponible en ligne. Ce rapport synthétise les enseignements de ces auditions et des échanges lors de l'atelier du 5 octobre 2016. Les auditions ont ainsi mis en évidence que les acteurs et du marché de la transition énergétique des copropriétés partagent la même analyse (chapitre 1) : un large éventail d'acteurs est impliqué avec des degrés différents de mobilisation d'une part, la pression réglementaire s'accroit en direction des copropriétaires d'autre part. Plusieurs méthodes et outils pour favoriser le passage à l'acte des copropriétaires ont été signalées (chapitre 3).

Pour les mobiliser, il y a nécessité ainsi de développer les bons arguments. Innover dans l'habitat : concevoir, conduire une politique habitat - 22/03/16. Les Vè RENCONTRES du Forum des politiques de l'habitat privé auront pour thème "l'innovation dans l'habitat" en zoomant sur 3 types d'innovation, susceptibles d'impacter les politiques locales de l'habitat : innovation technologique (numérique), sociale et de produits/services/usages.

Innover dans l'habitat : concevoir, conduire une politique habitat - 22/03/16

La journée comprendra 3 séquences avec comme grand témoin Pascal Dreyer, responsable des pôles habitat et autonomie et usages et façons d'habiter et coordinateur de Leroy Merlin Source. La matinée sera dévolue aux données : la data révolution. Construire une stratégie data en matière d'habitat nécessite de s'interroger notamment sur les modes de collecte, de traitement des flux divers de mégadonnées (big data) et de mise à disposition en vue de leur réutilisation. Présidentielle 2017 : La Fédération des ascenseurs publie son manifeste - 07/12/16. Après la Fnaim, hier, au tour de la Fédération des ascenseurs de présenter ses priorités aux futurs candidats à la Présidentielle de 2017.

Présidentielle 2017 : La Fédération des ascenseurs publie son manifeste - 07/12/16

Pierre Hardouin, président de la fédération, forte de 120 entreprises adhérentes, soit 17.0000 personnes sur le sol français a publié, le 7 décembre 2016, un manifeste, pour davantage de "mobilité verticale au service de la ville de demain. " "La mobilité verticale joue un rôle crucial" "Nous souhaitons favoriser l'accessibilité, le maintien à domicile mais aussi faciliter les déplacements de chacun, a expliqué Pierre Hardouin. Un site gratuit pour accompagner la rénovation énergétique des copropriétés - 17/10/16. L'Agence parisienne du climat (APC) a lancé CoachCopro, une plateforme web gratuite pour accompagner les copropriétés de Paris de quelques villes de la petite couronne dans leur projet de rénovation énergétique.

Outre un tableau de bord en ligne, les copropriétaires pourront trouver de l'aide auprès des conseillers de l'APC. Les travaux, un sujet majeur pour les copropriétaires - 25/11/16. Atelier Réussir la transition énergétique dans les copropriétés - 05/10/16. Mieux s’informer grâce au registre d’immatriculation des copropriétés - 31/10/16. Malgré les 8 millions de logements gérés en copropriété en France, ce système de gestion est encore assez mal connu, y compris des syndics et des copropriétaires.

Mieux s’informer grâce au registre d’immatriculation des copropriétés - 31/10/16

Un problème qui pourrait avoir des conséquences directes sur les bâtiments eux-mêmes (dégradations, forte consommation énergétique, manque de ressources financières, etc.). Pour y faire face, la loi Alur prévoyait la mise en place d’un registre d’immatriculation des copropriétés, « véritable observatoire national » comme le qualifie le ministère du Logement et de l’Habitat durable dans un communiqué.

Dans le cadre de la législation en vigueur, Emmanuelle Cosse vient tout juste d’annoncer le lancement du site internet dédié à ce registre pour le 1er novembre. Avec ce dispositif simple d’accès, les syndics, notaires et autres représentants légaux auront la possibilité de communiquer toutes les informations relatives aux copropriétés qu’ils gèrent. F.C Photo de Une : ©Fotolia. Prévenir la dégradation des copropriétés : Emmanuelle Cosse lance le registre d’immatriculation des copropriétés - 28/10/16.

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, lancera mardi 1er novembre un nouveau site internet pour immatriculer les copropriétés : www.registre-coproprietes.gouv.fr/.

Prévenir la dégradation des copropriétés : Emmanuelle Cosse lance le registre d’immatriculation des copropriétés - 28/10/16

Simple d’utilisation et innovant, ce registre, véritable observatoire national de la copropriété, est un outil de compréhension destiné à éclairer les débats et à détecter les situations à risque. Le parc des copropriétés représente environ 8 millions de logements en France. Pourtant, il reste peu connu, que ce soit des potentiels acheteurs, des pouvoirs publics, des syndics voire des copropriétaires eux-mêmes. « Pas de travaux embarqués sans diagnostic préalable », Olivier Delalande, président de la Compagnie des architectes de copropriété - freemium - 21/10/16. L’Agence Parisienne du Climat identifie les leviers pour stimuler la rénovation énergétique - 11/10/16.

L’important dispositif fiscal, juridique et réglementaire mis en place par les pouvoirs publics ne suffit pas à faire décoller la rénovation énergétique.

L’Agence Parisienne du Climat identifie les leviers pour stimuler la rénovation énergétique - 11/10/16

L’Agence Parisienne du Climat (APC) a présenté deux études qui aident à mieux comprendre les freins et leviers du marché, notamment en copropriété. Une chose est sûre aujourd’hui : pour que le marché décolle et que les copropriétaires passent à l’acte, il ne faut plus que la rénovation énergétique soit envisagée seule, mais qu’elle intervienne dans le cadre d’autres travaux plus importants (ravalement, toiture, chaufferie). Les économies d’énergie restent une motivation mais pas la seule ; le confort et l’embellissement sont aussi des arguments décisifs. L'Anah propose deux nouvelles aides en faveur des copropriétés dégradées - 07/10/16. Le conseil d'administration de l'Anah a voté, le 5 octobre, deux nouvelles aides, disponibles à partir de janvier 2017, pour les copropriétés "fragiles ou en difficulté".

L'Anah propose deux nouvelles aides en faveur des copropriétés dégradées - 07/10/16

La première aidera les syndicats de copropriétaires à financer une assistance à maitrise d'ouvrage et des travaux de rénovation énergétique. La seconde aidera les organismes HLM dans l'ingénierie des opérations de portage ciblé. L’Anah lance deux nouvelles aides pour les copropriétés - 06/10/16. Quelque 30 000 logements situés dans des copropriétés fragiles ou en difficulté vont pouvoir bénéficier dès l’an prochain de subventions publiques versées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. En effet, le Conseil d’administration de l’Anah, réuni le 5 octobre dernier, a voté à l’unanimité deux nouvelles aides qui feront l’objet d’un décret au premier trimestre 2017. « Habiter Mieux Copropriétés fragiles » La première aide étend aux copropriétés fragiles le programme « Habiter Mieux » comme l’avait annoncé le 1er juillet, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable. Rénovation énergétique : comment convaincre les copropriétaires de se lancer ? - 04/10/16.

Claude Arnaud, le président de l'institut de R&D Efficacity, s'interroge : "Comment faire bouger les copropriétés ? Il existe des verrous psychologiques, juridiques, contractuels, qui sont longs à lever". Les travaux de rénovation énergétique sont en effet difficiles à mettre en place dans des immeubles où les situations personnelles sont multiples et très différentes, entre des retraités en recherche de maintien à domicile, des familles accédant pour la première fois à la propriété ou des propriétaires bailleurs plus distants. Afin d'étudier les comportements de ces assemblées hétéroclites face à des projets de travaux, l'Agence Parisienne du Climat, un acteur opérationnel de la transition énergétique, a participé à deux études différentes, adoptant des approches sociologique et économique.

Un projet de rénovation c'est comme une élection. Rénovation énergétique des copropriétés : L'Anah étend ses aides - 06/10/16. "L'Anah doit pouvoir subventionner l'ingénierie et une partie des travaux des copropriétés fragiles. " La ministre du logement et de l'habitat durable Emmanuelle Cosse l'avait déclaré en juillet dernier : ce mercredi, l'Anah a annoncé par voie de communiqué le vote par son conseil d'administration de deux nouvelles aides en faveur des copropriétés fragiles ou en difficulté. Ces nouvelles aides qui seront disponibles à partir de janvier 2017 passent ainsi par une extension du programme "Habiter Mieux", avec l'aide "Habiter mieux copropriétés fragiles", l'un des douze lauréats de l'appel à projets lancé par Ségolène Royal, pour lutter contre la précarité énergétique dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie.

Frais de chauffage individualisés : quelles économies ? (Info grand Public) - 15/03/16. “Aujourd’hui, on ne peut plus se permettre de jeter l’électricité par les fenêtres”, s’exclame David Thiéffry, propriétaire de l’appartement dans lequel vit sa mère, à Roubaix, dans le Nord. Il ne supportait plus de la voir contrainte d’ouvrir les fenêtres en plein hiver, pour éviter la surchauffe. En cause : le chauffage collectif, poussé à plein régime. Motiver votre co-propriété à faire des économies d’énergie et baisser les charges (Info Grand Public) - 23/09/16.