background preloader

Design et designers

Facebook Twitter

Zoom sur le design animal - 14/03/17. Des designers inventent le radiateur de demain - 14/03/17. Comme d’autres marques traditionnelles en recherche de sang neuf, Atlantic a lancé son premier concours de designers.

Des designers inventent le radiateur de demain - 14/03/17

Au total, plus de 150 designers et graphistes, en poste ou étudiants, ont été pré-sélectionnés pour imaginer le radiateur de demain. Présent dans tous les foyers, cet objet s’est imposé comme une évidence pour cette entreprise spécialiste du confort thermique. Consciente de l’importance grandissante du design, Atlantic a décidé de sortir de sentiers battus en proposant des modèles plus originaux dans leurs lignes comme dans leur usage. « Ce type de compétition donne la possibilité de faire émerger des talents que nous n’aurions pu rencontrer dans d’autres circonstances. Ouvrir le concours à tous était un réel parti pris », explique Nicolas Dauffy, responsable de la marque Atlantic. « Notre rôle de designer a évolué.

Design : les tendances du moment - 06/02/17. Lundi 23.01 — 14:00 – 14:45 L'ESPACE CONFÉRENCES — Hall 7 JASON BRUGES, DESIGN ET SENSORIALITÉS Jason Bruges, artiste et designer ■ Modéré par Elodie Palasse-Leroux, journaliste - 23/01/17. Tendance lourde de l’hôtellerie, la question du bien-être fait émerger de nouvelles formes d’expériences.

Lundi 23.01 — 14:00 – 14:45 L'ESPACE CONFÉRENCES — Hall 7 JASON BRUGES, DESIGN ET SENSORIALITÉS Jason Bruges, artiste et designer ■ Modéré par Elodie Palasse-Leroux, journaliste - 23/01/17

Les hôtels se transforment en lieux de retraites, de déconnexion, voire de détox. Le rapport au sommeil, à la nature et au temps redeviennent des sujets de premier plan. Dorothée Meilichzon Designer industriel, formée en France et aux Etats-Unis, Dorothée Meilichzon s’est orientée vers l’architecture d’intérieure après cinq années passés en agence de design à Paris. En 2009, elle fonde sa société CHZON et se fait un nom en réinventant les intérieurs de bars et restaurants branchés à Paris, Londres, New-York et Ibiza.

Marie Carcassonne, Dynamo. TECHNIQUES DE FABRICATION D’UN MOBILIER DURABLE - 21/01/17. Les architectes et d’architectes d’intérieur, pourtant adeptes de la modernité, retrouvent le goût de l’histoire et des références historiques.

TECHNIQUES DE FABRICATION D’UN MOBILIER DURABLE - 21/01/17

Maxime d’Angeac construit actuellement un château inspiré du XVIIIème siècle quand Pierre Yovanovitch rénove des lieux anciens en les mariant à son style contemporain. Maxime D’Angeac: Architecte DPLG Studio Maxime d’Angeac Né dans le Gers en 1962, Architecte DPLG, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts, inscrit à l’ordre des Architectes Français. Il fait des études très classiques qu’il fera durer près de 20 ans, ponctués de nombreux voyages et de métiers variés, Maxime travaille pendant 7 ans sur toutes les scènes de Paris comme roadie en passant des Rolling Stones à Barbara, puis manager de plateau, de défilés de mode ou d’événements comme la parade de JP Goude, avant d’être repéré par Hilton McConnico.

En 1992 Maxime ouvre son agence et passe enfin son diplôme d’Architecte. Pierre Yovanovitch. LES COLLECTIFS, NOUVEAUX AGITATEURS DU DESIGN Antoine Fenoglio, designer et fondateur, les Sismo ■ Valentin Martineau, membre fondateur, collectif Bam ■ Modéré par Marie Godfrain, journaliste - 21/01/17. Les architectes et d’architectes d’intérieur, pourtant adeptes de la modernité, retrouvent le goût de l’histoire et des références historiques.

LES COLLECTIFS, NOUVEAUX AGITATEURS DU DESIGN Antoine Fenoglio, designer et fondateur, les Sismo ■ Valentin Martineau, membre fondateur, collectif Bam ■ Modéré par Marie Godfrain, journaliste - 21/01/17

Maxime d’Angeac construit actuellement un château inspiré du XVIIIème siècle quand Pierre Yovanovitch rénove des lieux anciens en les mariant à son style contemporain. Maxime D’Angeac: Architecte DPLG Studio Maxime d’Angeac Né dans le Gers en 1962, Architecte DPLG, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts, inscrit à l’ordre des Architectes Français. Il fait des études très classiques qu’il fera durer près de 20 ans, ponctués de nombreux voyages et de métiers variés, Maxime travaille pendant 7 ans sur toutes les scènes de Paris comme roadie en passant des Rolling Stones à Barbara, puis manager de plateau, de défilés de mode ou d’événements comme la parade de JP Goude, avant d’être repéré par Hilton McConnico. En 1992 Maxime ouvre son agence et passe enfin son diplôme d’Architecte.

Design thinking ou User Experience Design (UX Design)

Stop " Killing " Design ! - 04/12/16. Pendant des années, les designers se sont plaints d’un manque de notoriété et de reconnaissance de leur pratique.

Stop " Killing " Design ! - 04/12/16

La situation est désormais bien différente avec l’explosion du Design Thinking, qui propose d’utiliser les pratiques du design pour résoudre des problématiques d’innovation. D’un métier plus ou moins intégré dans les entreprises, le design est devenu un modèle pour définir une façon d’allier créativité et « conception », voire une boite à outils pour organiser un management tourné vers l’innovation. La 2ème édition du journal KRAFT. INTRAMUROS - D80 – Design, Les années 80 - 25/10/16. D80 - Design, Les années 80, présente près de 150 produits de cette décennie qui a vu naître le magazine Intramuros et émerger les grands noms du design contemporain.

INTRAMUROS - D80 – Design, Les années 80 - 25/10/16

Présenté dans un coffret de luxe, ce beau-livre de 256 pages, en édition limitée, sera imprimé et façonné en France. De Ron Arad à Philippe Starck, de Marc Newson à Martin Szekely, de Gaetano Pesce à Ettore Sottsass plus de 60 designers sont mis à l’honneur dans cette édition de luxe, classés selon un critère géographique permettant de contextualiser leur apport sur la scène internationale. Des photos d’archives extraites des premiers numéros d’Intramuros rendront hommage à ces talents en devenir qui allaient penser, créer et améliorer le quotidien, soutenus dès 1985 par la forte vision prospective du magazine. Côté Maison aime la Cité universitaire internationale à Paris - 07/11/16. The Good Design - The Good Concept Store.

Jean Nouvel meubles d'architecte - 04/11/16. Jean Nouvel designer ?

Jean Nouvel meubles d'architecte - 04/11/16

Non, architecte qui fait du design ! La nuance est importante pour Jean Nouvel qui réfute le meuble « bavard », trop conceptuel, et prône l’élémentaire. Sa grammaire du design joue pleinement du modulaire et du transformable, du réversible et de la pliure. Ses meubles et objets domestiques sont fonctionnels, d’une rigueur absolue, toujours ancrés dans la culture de leur époque, à l’image de sa conception et de sa pratique d’une architecture du contexte. « J’ai toujours considéré les meubles et les objets comme des petites architectures, explique jean Nouvel, des architectures d’intérieur… des architectures de poche.

L’architecture est à la fois grande et petite, elle n’est pas moins intérieure qu’extérieure. Jean Nouvel admet qu’il s’est mis au design d’intérieur par accident, à la demande de clients qui lui demandaient comment meubler les immeubles qu’il leur construisait. Paul Schmitt, novembre 2016 Jean Nouvel reflété dans un de ses Tryptiques (2014) Qu’est-ce que le marketing peut apprendre du Human Centered Design? - 03/11/16. Si le design est, historiquement, assimilé à la production matérielle ou au graphisme, il s’est vu, au cours des 15 dernières années, associé à des processus de création de stratégies et d’expériences moins «matérielles».

Qu’est-ce que le marketing peut apprendre du Human Centered Design? - 03/11/16

Aujourd’hui, il est de moins en moins rare de lire et entendre des agences de communication et des intervenants nous parler de Design Thinking, de User Experience ou de Service Design. Ces disciplines ont incontestablement quelque chose à apporter à nos métiers, qu’il s’agisse de méthodes, d’outils ou simplement de point de vue. Mais avant de s’y plonger, il est bon de se rappeler que chacune de ces pratiques partage un principe fondateur commun aux autres: le Human Centered Design. Design et contrefaçon : démêler le vrai du faux - 20/07/16. La chaise "DSW" de Charles et Ray Eames à 69 euros, qui dit mieux ?

Design et contrefaçon : démêler le vrai du faux - 20/07/16

Tentant mais trompeur : la version originale éditée par Vitra coûte 350 euros. Hébergé en Angleterre, où la loi est plus souple*, le site Internet qui vend cette copie a encore de beaux jours devant lui. Il y a aussi le site eBay où, pour écouler leurs stocks, les faussaires se font passer sans trop de difficultés pour des particuliers. Que font les éditeurs ? Je make, tu makes : vive le design making ! -19/05/16. Dans le dernier ouvrage de Christophe Chaptal de Chanteloup, « Le manifeste du faire », le design making tient une place déterminante.

Je make, tu makes : vive le design making ! -19/05/16

Il revient sur ce concept qui nous pousse à regarder différemment notre environnement. « Et voilà, encore un design + quelque chose » pourrait se dire le lecteur, considérant que le vocable design a connu suffisamment d’avanies et qu’il n’était peut-être pas nécessaire de lui en faire subir davantage ! Le design making ou la priorité au faire Oui, effectivement, c’est un dérivé de plus… mais empressons-nous d’ajouter deux éléments qui militent fortement pour l’emploi du terme design making : - il n’y a pas de démarche visant à « designer » spécifiquement les modèles économiques des écosystèmes; « La technologie est à son meilleur quand elle augmente notre humanité » - 07/06/16. Après avoir co-fondé GeoLoqi, Amber Case, « cyborg anthropologue » et designer, est devenue depuis quelques années une des meilleures spécialistes du design d’expérience et de l’évolution des relations entre l’homme et la technologie.

Elle interviendra le 7 juillet à {dive} : event, manifestation dont INfluencia est le partenaire média français. Rencontre avec une influenceuse qui prêche pour une approche plus sereine de la technologie. INfluencia : en quoi consiste la journée type d’une « cyborg anthropologue » ? Amber Case : une cyborg anthropologue s’intéresse à la façon dont la technologie et les outils affectent notre culture dans la durée.

Un artiste crée des meubles étonnants - Des meubles qui interroge nos façons de faire - 28/10/16. C'est une longue table dont le centre forme une boucle, un noeud même, avant de redevenir plate pour accueillir le second convive à l'autre bout. Cette table n'est pas un meuble ordinaire, mais, on s'en sera douté, une oeuvre d'art. Elle est signée par l'artiste américain, Michael Beitz. Interroger la faculté de communiquer Une belle façon de symboliser la difficulté que l'on peut avoir à communiquer autour d'une table.

De vivre ensemble sous le même toit. "Les tables (...) questionnent plus largement les relations entre les gens, nous raconte l'artiste. Créativité : le design est un geyser pour les entreprises - 27/10/16. Nakoo réinvente l'achat sur Amazon avec sa sélection de produits designs - 19/10/16. Comment avez-vous eu l’idée : Nous nous sommes inspirés de blogs américains reprenant le même concept. Vos produits et services : Nakoo est une plateforme qui propose des sélections design de produits issus d’Amazon. Les internautes peuvent ainsi découvrir des articles de blog et un shop sélections de produits designs, uniquement provenant d’Amazon. « Les annonceurs nont jamais autant parlé de marques et de design qu'en ce moment - 11/07/16. Frédéric Messian, Président de l’ADC et Athénaïs Rigault, Directrice hors-médias de l’UDA, expliquent pourquoi il était nécessaire d'établir un nouveau guide de la relation entre l’annonceur et l’agence conseil en design.

INfluencia : pourquoi avoir décidé de rédiger un livre blanc sur les bonnes pratiques entre agences de design et annonceurs ? Athénaïs Rigault : plutôt que livre blanc, nous l’appelons guide de la relation. Ce guide de bonnes pratiques s’inscrit dans une série de guides que nous avons déjà réalisés avec nos partenaires agences : avec les agences-conseils en relations publics (2000), avec les agences-conseils en communication (2005), avec les agences médias (2006), avec les agences-conseils en communication événementielle (2010). L’ADC (Association design conseil) s’est au départ rapprochée de l’UDA (Union des annonceurs) pour développer ensemble un guide de la relation entre l’annonceur et l’agence conseil en design. Coworking : travailler dans un magasin qui vend des bureaux - 21/04/16. Avant la fin du printemps, Staples, le géant mondial des fournitures de bureau, va proposer une nouvelle expérience à ses clients : un espace de coworking pour y travailler toute la journée.

Depuis dix ans, les espaces de coworking inspirent les grandes entreprises dans leur conception du travail. Fondés sur les rapports humains et la création d’opportunités business, vont-ils rendre le modèle du bureau classique obsolète ? Le mois dernier, à Paris, pendant la Social Workplace Conference, INfluencia discutait du phénomène avec Anthony Gutman, co-organisateur et co-fondateur du REMIX Coworking. Tendance développée au rythme de la croissance historique de la Gig Economy, le partage par des freelance d'un espace commun de travail constitue également un levier marketing pour les magasins des grands distributeurs face à l'ogre e-commerce. L'avènement de l'achat online oblige désormais le commerce physique à lutter par l'expérience. Design : au bureau comme à la maison ! Ouvrez, ouvrez les portes des sièges sociaux !

Le design sauvera t-il les cas les plus désespérés? - 25/08/16. Oui, le design peut donner une deuxième vie à des objets à l’utilisation éphémère comme notre ventilateur tant adoré en ce moment. TEKA Lampe à poser par Aldo Cibic et Tommaso Cora. Exposition « Figures du Beau » - 28/10/15. Hack King’s Design 2015: un éternel recommencement - 10 juin 2015. Pour montrer comment le XVIIIe siècle continue d'influencer les créateurs, le château de Versailles a organisé le concours « Hack King’s Design » autour de la célèbre commode Boulle réalisée pour le Roi Louis XIV. Le défi ?

Design : évènements, actualités du secteur

Designers. Ces icônes design qui ont marqué débats présidentiels américain - 10/10/16. Qui de Donald Trump ou d’Hillary Clinton deviendra le (ou la) 45e président(e) de la première puissance mondiale ? La question passionne la Terre entière et les débats télévisés rassemblent des millions de téléspectateurs avant d’être rediffusés et disséqués dans la presse, la télévisions et internet. La magie du design italien d'après-guerre - 07/10/16. Architectes, les nouveaux designers des meubles de la maison - 07/10/16. Prolonger le geste jusqu’au dessin du mobilier, la tentation est grande pour plus d’un architecte aujourd’hui.

Pour preuves, ces pièces signées Michele De Lucchi ou Sylvain Dubuisson, entre autres, à découvrir dans le cadre de la maison Lemoine à Bordeaux. Lyon Béton fait entrer le béton dans le décor – 07/10/16. Concours Design Zéro Déchet 2017 - 29/09/16. Appel à participation au Salon Révélations - 29/09/16. Exposition Houselife 24/09/16-29/01/17 Bordeaux. Karakter, le design à l'écart des tendances - 19/09/16. « Je ne me considère pas comme un designer. Je fais confiance au matériau, pas aux restrictions des fabricants. » Indépendant et discret, Aldo Bakker est un artiste fertile.

Cerner les attentes des clients / Collaborer avec un designer : témoignage de l'artisan métallier Christian Hanssen - 15/09/16. "J’ai rencontré le designer Tamim Daoudi par l’intermédiaire d’un de mes prestataires. Il s’intéressait aux objets métalliques", explique Christian Hanssen, artisan métallier basé à Strasbourg. "Nous avons rapidement travaillé ensemble sur une gamme de mobilier design. " VIDEO : La chaise de Verner Panton - 15/09/16. Frama, le studio qui bouscule le design actuel - 30/08/16.