background preloader

Construction hybride Béton Bois

Facebook Twitter

Un immeuble mêlant bois et béton pour les futurs locaux de l’URSSAF - 06/03/18. À l’instar de nombreux acteurs de l’immobilier, Icade a connu, en 2017, une forte croissance de son activité.

Un immeuble mêlant bois et béton pour les futurs locaux de l’URSSAF - 06/03/18

L’année a notamment été marquée par la signature d’un BEFA (Bail en l’état futur d’achèvement) avec l’URSSAF Île-de-France sur le Parc tertiaire du Pont de Flandre, à Paris. En outre, le bail concernait la location d’un immeuble de bureaux de près de 8 490 mètres carrés, conçu par l’architecte Anne Carcelen et devant être livré à l’été 2019. Le projet a été confié à Spie Batignolles Île-de-France, qui interviendra en tant que mandataire d’un groupement en co-traitant avec Mathis, fabricant d’éléments bois. Car ces nouveaux locaux feront la part belle aux matériaux naturels ! L’immeuble, d’un niveau R+7, sera en effet composé d’une charpente, de poteaux et de poutres en bois.

Le béton sera également mis à l’honneur, avec des planchers et cages centrales constitués de ce matériau. F.CPhoto de Une : ©Anne Carcelen. Ossatures bois et socles en béton pour un programme public mixte. Le tout nouveau programme d'équipements publics, conçu en septembre 2016 à Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime) par l'agence Agapé associée à Sispeo, se démarque en fond de vallon.

Ossatures bois et socles en béton pour un programme public mixte

A la suite d'une opération de démolition de l'ancienne maison de services publics sur une parcelle de forme triangulaire, les porteurs du projet ont réalisé un ensemble de bâtiments mixtes regroupant une nouvelle maison, une structure médicale, une crèche et des logements. "Les bâtiments accueillant le public sont situés au rez-de-chaussée et les logements dans les étages", précise l'agence d'architecture parisienne Agapé. B2R+, une solution constructive qui associe bois, béton et performances ? Une maison confortable et performante doit elle associer plusieurs matériaux de construction afin d'en tirer le meilleur parti ?

B2R+, une solution constructive qui associe bois, béton et performances ?

C'est la voie qu'ont suivi les concepteurs de la solution B2R+, comme nous le raconte Yves Martorana, le président de la société Syscobat : "Il y a deux philosophies de construction, depuis longtemps : le bois et le béton. Notre démarche a été de créer un produit qui réconcilie les deux et d'en tirer avantage". L'inventeur du système et co-fondateur de la société, Jean-Charles Guillemot, renchérit : "Je suis maître d'œuvre associé à des architectes et je suis confronté aux problèmes de chantiers, notamment lors de la réception des travaux où on voit régulièrement des ouvriers ressortir le marteau piqueur pour attaquer des murs de refend… En parallèle, en 2011, il y a eu un projet de décret imposant un pourcentage de bois dans les constructions.

Découvrez la suite de l'article en page 2. Shigeru Ban impulse la structure hybride en architecture – 15/06/17. L’agence du Pritzker Prize Shigeru Ban, qui n’en finit plus de vouloir faire évoluer l’architecture par ses matériaux, vient de révéler les images d’un immeuble à la structure hybride (béton, acier, bois) de plus de 19 étages à Vancouver.

Shigeru Ban impulse la structure hybride en architecture – 15/06/17

Une fois la réalisation achevée, cette tour résidentielle sera l’immeuble à la structure hybride le plus haut du monde, culminant à près de 71m. Un signe d’une révolution en marche dans l’approche de la construction de grande hauteur ? Le projet de l’agence Shigeru Ban Architects à vocation à compléter le projet « Evergreen Building » conçu par l’architecte Arthur Erickson en 1978 ! / © Shigeru Ban Architects L’immeuble « The Terrace House », à vocation à émerger du front de mer de Vancouver dans un quartier en plein développement, juste à côté du célèbre immeuble « Evergreen Building » conçu par l’architecte Arthur Erickson. La maquette du projet avec la complexité de la structure béton, acier, puis bois / © Shigeru Ban Architects.