background preloader

Twitter

Facebook Twitter

Comment Twitter a pris d'assaut les médias en 6 dates. C'était il y a peine plus d'un an, en septembre 2011. Après y avoir fait trois petits tours pendant deux mois, Laurent Joffrin laissait tomber son jugement définitif à propos de twitter : " Twitter, le réseau qui gazouille, est une drôle de volière. Je dois dire franchement, pour le fréquenter depuis deux mois, que j’y ai trouvé peu d’aigles mais beaucoup de linottes, de perroquets et de corbeaux ". Un an après, le patron dela rédaction du Nouvel Obs n'a sûrement pas changé d'avis, ce n'est pas son genre, mais il doit constater comme tout le monde que Twitter a gagné la bataille des médias. Et avec lui les autres réseaux sociaux, Instagram et Facebook en tête. Si comme Laurent Joffrin vous êtes un aigle qui suivez de près la grande actualité de la semaine, le conflit de l'UMP, impossible d'y échapper.

Même constat dans Libé de jeudi, qui lui aussi injecte sa dose de Twitter dans son article de une, en reprenant un tweet d'Alain Juppé : Mai 2011 : #DSK Septembre 2011 : #PrimairePS. L’impact de Twitter sur le Journalisme. Vous le savez, le monde du journalisme a beaucoup changé depuis Internet. Les salles de rédaction sont nettement plus connectées aujourd’hui qu’elles ne l’étaient il y a 10 ans, et les actualités ne sont plus produites une fois par jour mais sont maintenant un flux constant d’informations.

L’importance de Twitter provoque parfois des inquiétudes au sein de cette industrie de l’information. Cette source énorme d’informations brutes, directes, sans vérification doit être apprivoisée par les journalistes professionnels. Ce documentaire présente différents points de vue de journalistes confrontés au défi de l’adaptation de leurs métier dans l’ère du numérique et du web. L’idéal étant selon moi de trouver de nouvelles façons d’ajouter de la valeur et de nouvelles dimensions au contenu, tout en aidant à faire en sorte qu’Internet change notre vision du monde au travers de ce passionnant métier de journaliste.

Merci Olive Ces articles peuvent aussi vous intéresser: Comment pratiquer Twitter journalistiquement? Twitter, l’éternelle question… C’est en effet une figure fréquente, ou plutôt une mise à distance qui permet à nombre de journalistes, ou de communicants, d’éviter le sujet qui dérange. Comprendre : d’éviter de tweeter dans un cadre professionnel. Vous l’entendez souvent d’ailleurs, cette ritournelle du « ah Twitter, je connais, mais je ne pratique pas, car je n’ai pas encore compris à quoi ça sert« , ou variantes de la même veine. C’est peut-être qu’on a mal posé le problème dès le départ. Que la question n’est pas de savoir si Twitter est un support journalistique, ou un média à part entière, même si beaucoup se la posent. Mais il s’agit plutôt de savoir comment l’utiliser journalistiquement, par rapport à son support ou son projet personnel.

Il existe pas mal de conseils sur le sujet, parfois un peu déconcertants, telle un « guide Twitter en 80 points » (quelle taille!) … Voici quelques points clés, simples, tirés de ma propre pratique, depuis début 2009. Les journalistes se mettent à Twitter. De plus en plus, les journalistes utilisent les médias sociaux dans le cadre de leur activité. Deux exemples de journalistes twitteurs. Twitter est une application de micro-blogging, permettant de rédiger des courtes notes de 140 caractères maximum. La création d’un compte Twitter permet de te tenir informés les abonnés à votre compte de votre activité.

Mais, selon les paramétrages choisis, chacun de vos tweets (notes) peut mettre à jour votre statut Facebook, où être récupéré dans votre agrégateur, comme un flux RSS. Forts des possibilités de cette application, certains journalistes ont décidé de tester dans quelle mesure elle pouvait être utilisée dans le cadre de la couverture d’un événement. David Carzon, journaliste à 20Minutes, relate son expérience de journalisme collaboratif au Midem de Cannes. La qualité est certes inégale, mais présente certains avantages. Twitter au service du journalisme. Jeudi 2 juillet s’est tenu le quatrième rendez-vous du CFPJ Lab, consacré au Twitter-journalisme. Marie-Amélie Putallaz, animatrice de communauté pour lexpress.fr, et Eric Mettout, rédacteur en chef de lexpress.fr ont accepté de nous livrer leur expérience sur l’utilisation de cet outil de microblogging.

Né en 2006, Twitter utilise le principe de la messagerie instantanée, limitée à 140 caractères, pour réponse à la question « Qu’êtes-vous en train de faire ? ». Il s’est depuis rapidement imposé comme outil de réseau social. On compte ainsi 18 millions de membres dans le monde, ayant générés 2 milliards de tweets (comprenez messages) en 3 ans. Marie-Amélie Putallaz est en charge de l’animation de la communauté des lecteurs de lexpress.fr, et utilise à ce titre Twitter au quotidien.

Le choix de ses sources est primordial : elle fonctionne ainsi beaucoup par échange de liens avec les sources qu’elle a sélectionné (ses « following »). Outil de diffusion c’est une rampe de lancement. Twitter source de 47% des journalistes d’après l’enquête réalisée par Oriella PR Network.