background preloader

Les vikings et leurs bateaux

Facebook Twitter

Bateaux vikings. Les bateaux vikings de Roskilde (Danemark)par Antoine Rose, février 2003 Vers l’an de Grâce 1050, faisant force rames, un groupe de vaisseaux vikings arrivant de Norvège s’avance rapidement vers l’ouverture du fjord qui les mènera vers la ville de Roskilde.

Bateaux vikings

La stratégie essentielle de cette attaque étant de pouvoir s’enfoncer rapidement et par surprise au cœur de l’ennemi. Un guetteur, aux yeux usés à force de scruter l’horizon, aperçoit un groupe de vaisseaux se dirigeant vers l’entrée du fjord. LES NAVIRES VIKINGS - Dreknor. Entre le IXè et le XIIè siècle, les vikings ont dominé l’Europe, en grande partie grâce à des bateaux longs et étroits, remplis de guerriers.

LES NAVIRES VIKINGS - Dreknor

La rapidité de leurs navires leur permettait d’aller de Scandinavie en Amérique du Nord en moins d’un mois. On a tout dit sur les qualités nautiques des navires des vikings. Ils sont parvenus à un point exceptionnel de perfection. Ils sont construits par des spécialistes de haut niveau à partir de matériaux de très bonne qualité, pourvus d’un gréement simple, mais permettant de serrer le vent de près et de faire route par n’importe quel vent. Ce sont des navires amphidromes, c’est-à-dire symétriques de l’avant et de l’arrière, pouvant évoluer dans les chenaux étroits et dans les fleuves. Drakkars et navires Vikings. Que savons-nous de la navigation viking ?

Drakkars et navires Vikings

Qu’ils possédaient des drakkars qui leur servaient à mener des raids sur les côtes. Mais êtes-vous sûr que cela soit tout ? Reconst encarta. MANDRAGORE II - Encyclopédie de la mer - Marine ancienne, termes et bateaux. Les NAVIRES VIKINGS Entre le IXe et le XIIe siècles, les Vikings ont dominé l'Europe, en grande partie grâce à des bateaux longs et étroits, remplis de guerriers, les fameux langskips, plus connus sous le nom de drakkars.

MANDRAGORE II - Encyclopédie de la mer - Marine ancienne, termes et bateaux

Le terme drakkar, généralement employé pour désigner toute embarcation scandinave de l'époque des grands raids vikings, est une invention de la vague romantique du XIXe siècle et n'a pas de réalité historique. Bateau viking. Reconstitution d'un bateau viking.

Bateau viking

Tableau d'un bateau navigant près du Groenland. [modifier | modifier le wikicode] Le terme très répandu de drakkar, formé sur le suédois drake « dragon », auquel un deuxième k a été rajouté pour plus d'exotisme, est erroné. Bateau viking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bateau viking

Le bateau viking, aussi appelé drakkar en français, est un navire d'origine scandinave d'aspect et de tailles variés, utilisé pour la conquête ou pour le commerce. Sa technique de construction s'est développée au Moyen Âge sur la base de traditions plus anciennes, dans le but de faire la guerre ou de transporter des personnes ou des marchandises.