background preloader

Les vikings et leurs bateaux

Facebook Twitter

Bateaux vikings. Les bateaux vikings de Roskilde (Danemark)par Antoine Rose, février 2003 Vers l’an de Grâce 1050, faisant force rames, un groupe de vaisseaux vikings arrivant de Norvège s’avance rapidement vers l’ouverture du fjord qui les mènera vers la ville de Roskilde.

Bateaux vikings

La stratégie essentielle de cette attaque étant de pouvoir s’enfoncer rapidement et par surprise au cœur de l’ennemi. Un guetteur, aux yeux usés à force de scruter l’horizon, aperçoit un groupe de vaisseaux se dirigeant vers l’entrée du fjord. Aussitôt, celui-ci allume un bûcher qui, de relais en relais, de caps en caps, donnera l’alerte aux habitants de Roskilde. Roskilde, peu après le passage de l’an mille, est la capitale politique des vikings du Danemark. L’équipement militaire le plus redoutable des vikings est leur bateau. La rapidité d’attaque est le principal atout des vikings. Roskilde est située au fond d’un étroit fjord, long d’environ 20 milles nautiques.

Cinq navires seront retrouvés au fond de l’eau. LES NAVIRES VIKINGS - Dreknor. Entre le IXè et le XIIè siècle, les vikings ont dominé l’Europe, en grande partie grâce à des bateaux longs et étroits, remplis de guerriers.

LES NAVIRES VIKINGS - Dreknor

La rapidité de leurs navires leur permettait d’aller de Scandinavie en Amérique du Nord en moins d’un mois. On a tout dit sur les qualités nautiques des navires des vikings. Ils sont parvenus à un point exceptionnel de perfection. Ils sont construits par des spécialistes de haut niveau à partir de matériaux de très bonne qualité, pourvus d’un gréement simple, mais permettant de serrer le vent de près et de faire route par n’importe quel vent. Ce sont des navires amphidromes, c’est-à-dire symétriques de l’avant et de l’arrière, pouvant évoluer dans les chenaux étroits et dans les fleuves. Drakkars et navires Vikings. Que savons-nous de la navigation viking ?

Drakkars et navires Vikings

Qu’ils possédaient des drakkars qui leur servaient à mener des raids sur les côtes. Mais êtes-vous sûr que cela soit tout ? Eh bien non, la batellerie viking était très complète et très spécifique. La forte présence des mers, océans, lacs et fleuves ont fait du peuple scandinave l’élite de la navigation durant leur phase d'expansion au Moyen-âge. Au fait, un petit détail avant de commencer : le drakkar ça n’existe pas ! Navires vikings au Moyen-âge En gros, il existe trois grands types de navires, ceux à fonctions multiples, ceux destinés au commerce et ceux destinés à la guerre. Reconst encarta. MANDRAGORE II - Encyclopédie de la mer - Marine ancienne, termes et bateaux. Les NAVIRES VIKINGS Entre le IXe et le XIIe siècles, les Vikings ont dominé l'Europe, en grande partie grâce à des bateaux longs et étroits, remplis de guerriers, les fameux langskips, plus connus sous le nom de drakkars.

MANDRAGORE II - Encyclopédie de la mer - Marine ancienne, termes et bateaux

Le terme drakkar, généralement employé pour désigner toute embarcation scandinave de l'époque des grands raids vikings, est une invention de la vague romantique du XIXe siècle et n'a pas de réalité historique. Une idée couramment répandue voudrait que drakkar provienne du vieux norois dreki, certainement dérivé du terme latin draco et utilisé par association d'idée, car la proue de ces navires de guerre était souvent ornée d'une tête de dragon. Mais il semble impossible, même avec l'évolution de la langue, que le mot dreki soit devenu drakkar. Bateau viking. Reconstitution d'un bateau viking.

Bateau viking

Tableau d'un bateau navigant près du Groenland. [modifier | modifier le wikicode] Le terme très répandu de drakkar, formé sur le suédois drake « dragon », auquel un deuxième k a été rajouté pour plus d'exotisme, est erroné. Les Vikings les appelaient des langskip, des snekkjur (snekkja au singulier) ou des knerri (knörr au singulier), selon leur taille. Dessin d'un bateau complet. Restes d'un bateau dans un musée. Historique[modifier | modifier le wikicode] Bateau viking. Pour les articles homonymes, voir Drakkar.

Bateau viking

Le bateau viking, aussi appelé drakkar en français, est un navire d'origine scandinave d'aspect et de tailles variés, utilisé pour la conquête ou pour le commerce. Sa technique de construction s'est développée au Moyen Âge durant l'âge des Vikings sur la base de traditions plus anciennes, dans le but de partir en guerre ou de transporter des personnes ou des marchandises. Terminologie[modifier | modifier le code] Le nom de drakkar[modifier | modifier le code] Figure de dragon du drakkar d'Oseberg.

Ce nom, sous lequel sont communément connus les navires vikings en français, quels qu’ils soient (cf. kenar ci-dessous), est un terme récent apparu en 1840 dans Archéologie navale, tome I, d'Augustin Jal. Noms anciens en langue d'oïl[modifier | modifier le code] Flaug en haut du mât et veðrviti sur la proue sont à l'origine de notre girouette. Kenar (pluriel kenarz), variantes canar(d), kanarz (pluriel), kandart.