background preloader

Latin cultes d'athènes

Facebook Twitter

Les grandes dionysies. Dionysies. Les Dionysies étaient des festivités religieuses annuelles dédiées au dieu Dionysos dans la Grèce antique.

Dionysies

Au cours de leurs célébrations, les participants étaient appelés à concourir en agônes tragiques. Les « agônes comiques », initialement présents aux Dionysies, se seraient déroulés durant une autre festivité, toujours dédiée à Dionysos, les Lénéennes. Origines[modifier | modifier le code] Un phallus sculpté à l'entrée du temple de Dionysos à Delos Si d’un côté le culte de Dionysos était pratiqué déjà depuis des siècles, de l'autre on voit la nécessité de créer un évènement extraordinaire avec une participation collective, afin d’intégrer les citoyens au nouveau système représenté par la tyrannie[réf. nécessaire]. Anthestéries. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anthestéries

Les Anthestéries (en grec ancien Ἀνθεστήρια / Anthestếria), sont une fête de la fin de l'hiver et une fête des morts célébrée dans la Grèce antique en l'honneur du dieu Dionysos. Fête de religion paysanne parmi les plus typiques qui se soient conservées, elles figurent au calendrier d'Athènes et de plusieurs autres cités[1]. Elles ont lieu au moment de la végétation renaissante, du onzième au treizième jour du mois anthestérion, huitième mois du calendrier attique (dernier mois de l'année avant le 1er mars commençant la nouvelle année et la période de guerre), correspondant dans le calendrier grégorien à la fin de février et au début de mars. Wiki LettresAntiques. Anthestéries. Les anthestéries étaient des fêtes en l'honneur de Dionysos, célébrées à Athènes et chez tous les peuples d'origine ionienne, dans le mois d'Anthestorion.

Anthestéries.

A Athènes elles duraient trois jours, du 11 au 13; ailleurs un seul, qui tombait généralement le 12. Le premier jour, qui portait le nom de Pithoïgies, avait pour objet de fêter la fin de la fermentation du vin nouveau; on mettait en perce les tonneaux de la récolte et on les soutirait dans les cruches où le vin devait être conservé. Le second jour était celui des libations (Choës); on s'y livrait à de joyeux repas, vidant en l'honneur du dieu des coupes nombreuses, se rendant les uns chez les autres, revêtus d'habits de fête ou dans des travestissements empruntés à la légende de Dionysos.

C'est au son des trompettes que l'on buvait à qui mieux mieux, avec invocation spéciale au Bon Démon. Il y avait une fête particulière pour les enfants à partir de trois ans, et on les couronnait de fleurs. Les fêtes religieuses. Celles-ci remontent fort loin dans le temps.

Les fêtes religieuses

De nombreux témoignages (fouilles archéologiques, vases...) prouvent que non seulement des concours sportifs (surtout du tir à l'arc, (Homère, Iliade), spécialité des Crétois) mais aussi des fêtes religieuses se déroulaient en Crète devant de nombreux spectateurs et spectatrices (Plutarque, vie de Thésée) : des danses rituelles célébraient par exemple le retour du printemps; les fêtes d'initiation ou les cérémonies funéraires s'accompagnaient de processions mais aussi de danses. Dans la cité grecque on a connu d'abord des repas publics auxquels assistaient tous les citoyens, en l'honneur des divinités protectrices de la ville ; à l'époque classique encore, il y avait chaque jour un repas sacré au Prytanée d'Athènes, accompli par des citoyens tirés au sort "( les "parasites", terme d'abord sacré).

A Athènes les fêtes religieuses étaient particulièrement nombreuses et brillantes; seule la guerre pouvait les suspendre ou en réduire l'éclat. Dionysos2. HÉPHAÏSTOS. Son nom vient (peut-être) de hemera-phaïstos, celui qui brille pendant le jour (c'est-à-dire le soleil).

HÉPHAÏSTOS

Comme Arès et Hèbè il est fils d'Hèra ; mais une tradition prétend que, lui aussi, Hèra l'engendra seule, par dépit de la naissance d'Athéna (cf. dossier "Arès"). Cette légende est peu compatible avec celle qui montre Héphaïstos aidant à la naissance d'Athéna en fendant le crâne de Zeus. Héphaïstos est boiteux ; deux légendes expliquent cette infirmité : ou bien il était boiteux de naissance et sa mère, dégoûtée de ce fils infirme, l'avait jeté du haut de l'Olympe pour le dissimuler à la vue des autres Olympiens, tous beaux. Tombé à la mer, il fut recueilli par Thétis et Eurynomè qui vinrent à son secours (Homère, Iliade). Wiki LettresAntiques. Héphaïstos est le fils de Zeus et d'Héra, ou selon certains, d'Héra seule.

Wiki LettresAntiques

Il est le dieu de la métallurgie et du feu. Héphaïstos fait partie des douze dieux de l'Olympe. Son nom latin est Vulcain. Naissance. Héphaïstos 2/2. ❖ Amours Mars et Venus pris au filet de Vulcain Marteen Van HEEMSKERK (1536) © Kunsthistorisches Museum Héra entoura désormais son fils de beaucoup d'égards et arrangea même son mariage avec Aphrodite qui malheureusement le trompa avec de nombreux dieux et mortels.

Héphaïstos 2/2

Philo-lettres. Athéna intéresse moins l’individu que la cité : elle est le type achevé de la divinité poliade ; elle forme souvent des triades avec d’autres divinités, notamment Zeus et Apollon : ils sont unis dans le serment athénien.

Philo-lettres

Pour l’intelligentsia, Athéna est la Déesse par excellente. Elle exprime une civilisation claire, intelligente, raisonnable, sans mystère ni mysticisme. Origines et légendes Nous trouvons le culte d’Athéna très tôt et dans des parties très diverses du monde grec. Nikè. Nikè. - Déesse grecque de la victoire, fille de Pallas et du Styx, et une des compagnes inséparables de Zeus.

Nikè.

C’est aussi l’un des surnoms d’Athéna.- Représentation de Nikè sur une bas-relief, à Ephèse (Turquie). Source : The World Factbook. La déesse de la Victoire est une abstraction personnifiée; par suite, comme presque toutes les divinités d'un caractère abstrait, elle ne reçut que tardivement un culte distinct. Temple d'Athéna Nikè. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Temple d'Athéna Nikè

Frise, colonnes ioniques,avant la reconstruction de 2010 Frise du temple d'Athéna Nikè Nikè à la sandale. Une des plaques de la bande sculptée qui entourait le temple d'Athéna Nikè sur trois côtés : elle était située sur le côté Sud. Une Nikè est représentée penchée vers l'avant, peut-être pour dénouer sa sandale et marcher pieds nus vers l'autel qui devait être représenté devant elle, mais qui est perdu.

Le temple d'Athéna Nikè fut érigé au Ve siècle av. Description. Les lieux de culte d’ATHENA. Athéna, déesse de la stratégie guerrière, membre des douze dieux de l’Olympe. Les lieux de culte d’Athéna étaient célèbres en Grèce. Ils étaient aussi développés dans les îles, en Asie Mineure et en Attique qui était l’endroit le plus vénéré. La naissance d’Athéna était spéciale. Zeus et Métis étaient ses parents. Un jour le dieu des dieux apprit d’un oracle que si Métis avait un enfant, alors le Zeus perdrait ses pouvoirs. Source: Quelques lieux de culte : Temple d’Athéna et sanctuaire nord, 580 av.

Source :