background preloader

BTSA

Facebook Twitter

Génération Z, et après ? Génération Z, et après ? Posted by MissBrownie on 14 octobre 2011 · 5 Commentaires Il parait que je suis de la génération Y. Une génération pleine de bons élèves diplômés et réalistes pour faire face à la crise. J’ai grandi avec des parents qui redoutaient d’ouvrir le relevé de compte arrivant en fin de mois alors forcément, aujourd’hui, je suis du genre prudente et on joue les hamsters. Beaucoup de mes amies sont comme moi. Cette génération est actuellement en pleine adolescence. A regarder les enfants d’hier et d’aujourd’hui, on pourrait croire qu’il n’y a finalement pas beaucoup de différences entre eux.

A 10 ans, la plupart des enfants ont un compte MSN pour discuter avec leurs amis juste après les avoir quittés (j’espère que j’arriverai à dire non le jour venu) alors qu’à mon époque, je devais patienter jusqu’au lendemain pour dire à mes copines tout ce dont j’avais envie. L’enfant 3.0 a accès à toute l’information en un temps record et s’adapte vite à son environnement.

Like this: Les nouvelles formes de solidarité. Dans une société où la solitude et l'exclusion sont de plus en plus présentes, des initiatives se mettent en place pour soutenir et accompagner celles et ceux qui traversent une période difficile et se retrouvent dans le besoin. Et les Français connaissent bien la solidarité : en effet, en 2016, 63 % d'entre eux ont donné de leur temps en tant que bénévoles pour aider les plus démunis. Responsabilité citoyenne, empathie, envie de se sentir utile, sens donné à sa vie : autant de raisons qui poussent bon nombre d'entre nous à matérialiser leur sens de la fraternité. Découvrons dans l'émission les initiatives novatrices de ceux qui tentent de rendre le monde meilleur ! Nos Invités > Jeanne Thiriet, directrice de la rédaction du magazine Pleine Vie, partenaire de l'émission > Catherine de la Hougue, créatrice de "Parentibus", un bus itinérant pour casser l’isolement (parentibus.net) Vous souhaitez témoigner ?

Vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ou ici). Les Français et la solidarité ! La "société du care" implique de définir une politique de l'association. Cette perspective humaniste ne peut prendre toutefois consistance que si elle se traduit dans l'orientation des pouvoirs publics, ceux-ci ayant la responsabilité de renforcer les actions collectives qui attestent pratiquement du souci des autres. Autrement dit, prendre au sérieux l'idée de "société du care" implique de définir une politique de l'association dans laquelle les associations deviennent éligibles au soutien public à partir du moment où elles sont des supports d'attention aux autres dans la sphère publique.

Une telle évolution est loin d'être acquise. Elle suppose d'abord de rompre avec les deux tendances dominantes qui subordonnent les associations à l'Etat et au marché. Elle suppose ensuite de définir de nouvelles règles du jeu entre pouvoirs publics et associations. Le premier scénario est celui de la dépendance aux autorités publiques. Il confirme le contrôle des associations. Le deuxième scénario, est celui des associations comme agents de moralisation du capitalisme.

Nicolas : la jeunesse et l'engagement.

La jeunesse BTSA

Thème BTSA : Bonheur. Thème Rentrée 2016 - Le BonHeur.