background preloader

Travail

Facebook Twitter

Pourquoi les patrons peinent à recruter. 5,6 millions de chômeurs d’un côté, des entreprises qui déclarent avoir du mal à recruter de l’autre… A première vue, le problème du marché du travail français semble frappé au coin du bon sens : les demandeurs d’emploi ne sont pas assez formés.

Pourquoi les patrons peinent à recruter

Mais est-ce si simple ? Des difficultés de recrutement Une chose est certaine : les entreprises ont plus de mal à trouver des candidats ces derniers mois. Fin 2017, la moitié des entreprises ont signalé des difficultés à embaucher des salariés en contrat long, et 32 % ont mis en avant une indisponibilité de main-d’œuvre compétente, selon l’Insee. Une sempiternelle complainte patronale ? Autre signal, depuis janvier 2017, les patrons de l’industrie déclarent davantage de difficultés du côté de l’offre (leur capacité à produire) que du côté de la demande (le manque de commandes). Contrôle des chômeurs: Pénicaud veut des sanctions plus dures et cohérentes. Le sujet sera à la une de ce début 2018.

Contrôle des chômeurs: Pénicaud veut des sanctions plus dures et cohérentes

Pour sa première interview de l'année ce 4 janvier sur France Inter, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a parlé de la question, à potentiel explosif, du contrôle des chômeurs. Si elle estime que celui-ci peut conduire "à plus d'accompagnement" pour les demandeurs d'emploi, la ministre s'est bien gardée d'entrer dans les détails, assurant qu'elle attendait en la matière des propositions des partenaires sociaux. LIRE AUSSI >> Comment Pôle emploi contrôle les chômeurs Initialement, cette question devait, à l'instar de celle sur la gouvernance de l'assurance chômage, ne relever que du gouvernement.

LES CAUSES DU CHOMAGE - L'éco en schémas, par Anastasia Melachrinos. Chômeurs «qui partent en vacances aux Bahamas»: nouveau malaise chez LREM. LE SCAN POLITIQUE - Les élus LREM défraient régulièrement la chronique par leur charge contre les demandeurs d'emploi.

Chômeurs «qui partent en vacances aux Bahamas»: nouveau malaise chez LREM

Dernier en date : Damien Adam, qui juge que l'on part en voyage dans les îles avec le chômage. Détonner dans le paysage politique par des sorties qui ne caressent pas toujours dans le sens du poil, c'est une spécialité d'un certain nombre d'élus de La République en Marche. La dernière en date figure dans les pages de Paris-Normandie daté du 4 novembre dernier, et serait passée sous les radars si le socialiste Arnaud Mouillard ne l'avait pas épinglée. Élu de Seine-Maritime, le député Damien Adam estime en effet: «Quand vous êtes salarié et que vous voyez certaines personnes qui partent en vacances aux Bahamas grâce à l'assurance chômage, il est légitime de se dire que ce système marche sur la tête!»

La faim du travail. Comment améliorer l'accès à l'emploi. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Comment améliorer l'accès à l'emploi ?

Comment améliorer l'accès à l'emploi

Cette table ronde sur « Comment améliorer l’accès à l’emploi ? » animée par Tugdual Ruellan (journaliste et conseil), invite plusieurs intervenants à témoigner sur cette problématique qui touche tous les travailleurs ou personnes en recherche d'emploi. Véronique Aulnette (Responsable Formation, Insertion Professionnelle à la MDPH 35)Lou Charlot (CAP EMPLOI)Erwann Delisle (Relais Handicap – Université Rennes 2)Karine Duault (association Handisup Bretagne)Christian Guitton (ARESAT Bretagne) Adeline Horion (Conseillère en Insertion Professionnelle pour L’ADAPT GRAFIC)Mireille Lefloch (Fil Rouge et Convergence)Christian le Fresne (Directeur des Ressources Humaines, de la Communication et de la Logistique au Crédit Agricole)Erwan Pitois (Vice-président national de l’UNEA) Niveau : Populaire.

La montée de la précarité en emploi. La multiplication des formes d'emplois précaires, et la croissance du nombre et du type de travailleurs touchés, est un phénomène répandu à l'échelle de la planète.

La montée de la précarité en emploi

Dans l'ensemble nord-américain, auquel appartiennent le Canada et le Québec, leur expansion a été facilitée par un cadre institutionnel très libéral, qui ne pose aucune limite légale à leur création. Le salariat, qui n'a jamais eu en Amérique du Nord le même caractère protecteur qu'en Europe, migre vers davantage d'instabilité, en raison du plafonnement de la densité syndicale et de la création de statuts atypiques (temporaires, temps partiel), souvent moins bien rémunérés et pour lesquels les droits s'appliquent de manière limitée. Le travail indépendant, par définition instable et saturé de risques, concerne aujourd'hui environ 15% de la main-d'oeuvre québécoise. Avec Martine D'Amours, Sociologue, CRISES, Université Laval, Québec. Durée : 53min17 Crédit photo : Pixabay Niveau : Populaire. « À 50 ans, je suis au chômage » L'entretien d'évaluation. Les Français et le Travail - cFactuel.

Les Français et le Travail Attention scoop !

Les Français et le Travail - cFactuel

C’est la rentrée ! Ben quoi ? C’est important quand même. Nouveau scénario noir pour les retraites: quels effets pour la réforme Macron? En attendant le résultat de l'audit de la Cour des comptes sur les finances publiques, voici un document dont l'exécutif se serait bien passé.

Nouveau scénario noir pour les retraites: quels effets pour la réforme Macron?

A l'occasion de la présentation ce mardi après-midi de son rapport annuel, le Conseil d'orientation des retraites (COR) entérine un scénario noir pour les prochaines décennies. Peu importe la croissance, peu importe le taux de chômage, le régime des retraites restera déficitaire jusqu'en 2040 selon le COR. Inégalités : un rapport pointe la face noire du marché du travail - Les Echos. Au bout du compte, quel est le contenu concret de la loi Travail? TRAVAIL - Fin du débat sur la loi El Khomri.

Au bout du compte, quel est le contenu concret de la loi Travail?

A l'Assemblée, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé ce 10 mai qu'il allait recourir dans l'après-midi à l'article 49-3 pour faire adopter le projet de loi sur le travail. Le recours à cet article de la constitution marque la fin du chemin de croix législatif de la réforme du code du travail voulue par François Hollande. Elle restera sans aucun doute comme l'un des pires souvenirs de la gauche durant ce quinquennat. Mais entre le projet initial, les concessions du mois de mars, les revirements sur les TPE-PME, et la réalité du texte soumis aux députés, bien malin qui sait encore ce que la loi El Khomri contient exactement. Sans oublier que le gouvernement fait passer près de 500 amendements en même temps, dont la teneur exacte est encore inconnue.

En attendant, un examen attentif de la loi El Khomri montre que le gouvernement a réussi à garder l'essentiel de son projet loi, quitte à sacrifier les apparences. Insee en bref chomage. Réduire le temps de travail ? Oui, mais comment. A lire également : notre appel « Ensemble, remettons la réduction du temps de travail au cœur du débat public » « Si on passait tout le monde à quatre jours par semaine, en partie grâce à une politique incitative d'exonérations de cotisations sociales, je pourrais créer 20 % d'emploi en plus », assure Arnaud Lelache.

Réduire le temps de travail ? Oui, mais comment

Ce patron de l'Agence française informatique (AFI), qui développe des logiciels sous licences libres, croit à la réduction du temps de travail (RTT). La moitié des 80 salariés d'AFI télétravaillent et beaucoup sont déjà à la semaine de quatre jours. « Nous avons des ingénieurs, formateurs, développeurs… qui travaillent depuis Marne-la-Vallée, Annecy, Marseille. Pourquoi il faut réduire le temps de travail. « L'idée que les pauvres puissent avoir des loisirs a toujours choqué les riches », soulignait le philosophe britannique Bertrand Russell en 1932.

Pourquoi il faut réduire le temps de travail

Il faisait ce constat au coeur de la crise de 1929, quand, face au chômage de masse, ceux qui prônaient une réduction du temps de travail se heurtaient à une résistance acharnée. Depuis lors, le débat n'a manifestement guère progressé. Il a même plutôt régressé en France à en juger par les discussions actuelles autour de la loi El Khomri : quatre-vingts ans après le Front populaire , qui avait promu la semaine de 40 heures et les congés payés, les socialistes, revenus au pouvoir en pleine crise, cherchent désormais à faciliter au contraire l'allongement du temps de travail. « Les méthodes de production modernes nous ont donné la possibilité de permettre à tous de vivre dans l'aisance et la sécurité, concluait Bertrand Russell. Réforme du marché du travail : tout comprendre aux débats sur la loi El Khomri. Temps de travail, licenciements facilités, indemnités prud’homales plafonnées, réforme du code du travail… L’avant-projet de loi El Khomri est accusé de fragiliser les salariés au profit des employeurs.

Pour mieux comprendre les enjeux de ce débat, retrouvez les analyses des journalistes et experts d’AlterEcoPlus. Par Sandrine Foulon Alors que la loi sur le travail fait toujours débat, retour sur les nombreuses réformes de la législation du travail menées en France depuis les années 1980. Lire la suite Article publié le 31 mars 2016. L'impact de l'immigration sur l'économie française - CANAL AUNEGE. La technologie détruit désormais plus d'emplois qu'elle n'en crée. Alors que la création de richesses augmente, le nombre d'emplois chute.

De quoi créer d'importants troubles sociaux à l'avenir. La technologie est partout mais les emplois ont disparu. Grâce à l'efficacité d'Internet et des systèmes automatisés, productivité et PIB ont augmenté au cours des dernières décennies mais la classe moyenne et les emplois tendent à disparaître. La stagnation des salaires aux Etats-Unis et partout dans le monde continuera de progresser en parallèle du remplacement des humains par de nouvelles technologies.

VIDEO. Industrie : retour sur la relocalisation en France de Lucibel.

Chomage

Replay MADE IN FRANCE du 23/04/2015 en vidéo : L'économie française va-t-elle se faire "uberiser"? Concurrencés par les VTC, les taxis ont peur de disparaître. Concurrencés par Airbnb, les hôteliers peinent à remplir leurs chambres. Amazon menace les libraires et les éditeurs. Google tient la presse sous assistance publicitaire. Des professions, installées depuis des lustres, découvrent qu'elles sont fragiles. Dans un entretien accordé au Financial Times, le PDG de Publicis, Maurice Lévy, résume: "Tout le monde commence à avoir peur de se faire uberiser. Loi travail : les articles dont personne ne parle. Aujourd’hui jeudi 24 Mars, dans toutes les villes de France on autorise les manifestations de lycéens et d’étudiants contre la loi sur le travail. Nos policiers on sans aucun doute autre chose à faire que de faire garderie scolaire, mais le gouvernement a très peur d’interdire ces manifestations de gauche. La loi appelée peut être a tord loi « El Khomri » sera présentée au conseil des ministres de ce jour, nous connaissons depuis plusieurs semaine les articles principaux de ce texte, mais qu’en est-il des articles passés sous silence ou presque par les syndicats.

Il s’agit en particulier de l’article six du chapitre premier dans sa section 1 qui dit : La liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses, ne peut connaître de restrictions que si elles sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché.

Vidéo Écorama : Loi Travail décryptée pour vous !! Comme vous le savez aussi, je n’ai de cesse de dénoncer nos penseurs “ligne Maginot”, ceux au gouvernement, de droite comme de gauche, ceux au patronat ou encore ceux aux syndicats qui ont une “pensée” en retard de plusieurs guerres. Pourquoi la jeunesse gronde. « C’est absurde que les jeunes aient peur de cette loi. » Myriam El Khomri, la ministre du Travail, s’est étonnée de voir une partie de la jeunesse se lever contre l’avant-projet de loi travail.

C’est vrai, la loi ne les concerne pas spécifiquement. C’est pourtant eux qui occupaient les avant-postes des premières manifestations des 9 et 17 mars derniers. 40 ans de déréglementation du marché du travail. Les Français sont-ils ceux qui travaillent le moins… au monde ? C’est la trouvaille, dans son dernier livre « Aux actes dirigeants ! », de Robin Rivaton, jeune néolibéral qui explose dans les médias, un « bébé oligarque » selon Agoravox. Un miracle de l'emploi en Espagne et en Italie ? Ah bon ! Où ça.

Le coût de la main-d'œuvre depuis la crise : des évolutions contrastées en Europe. Antoine Luciani, division Salaires et revenus d’activité, Insee Résumé Le coût de la main-d’œuvre dans le secteur marchand est très variable selon les pays de l’ex-Union européenne à 15, de même que sa composition (salaires et traitements bruts ou cotisations employeurs et autres charges). L'ubérisation, un drame pour l'emploi? "Le digital engendrera de nouveaux postes de production" Vincent Champain, président de l'Observatoire du long terme. Loi El Khomri : 4 vérités sur l'emploi et le chômage - Décryptage éco. La loi El Khomri déjà en retard d'une mondialisation - Décryptage éco.

Travail-Emploi - Marché du travail - Séries longues - Mise à jour 2015. Résumé. Ce que contient la loi travail, dans le détail. Plus de 75% des Français travaillent désormais dans le secteur tertiaire. LE SCAN ÉCO - L'Insee offre un tableau complet des 28,6 millions de Français actifs. Pourquoi il faut défendre les 35 heures. Le temps de travail : pourquoi c'est un débat dépassé. Publications. Faut-il sonner le glas des 35 heures?