background preloader

Travail

Facebook Twitter

Au bout du compte, quel est le contenu concret de la loi Travail? TRAVAIL - Fin du débat sur la loi El Khomri.

Au bout du compte, quel est le contenu concret de la loi Travail?

A l'Assemblée, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé ce 10 mai qu'il allait recourir dans l'après-midi à l'article 49-3 pour faire adopter le projet de loi sur le travail. Insee en bref chomage. Réduire le temps de travail ? Oui, mais comment. A lire également : notre appel « Ensemble, remettons la réduction du temps de travail au cœur du débat public » « Si on passait tout le monde à quatre jours par semaine, en partie grâce à une politique incitative d'exonérations de cotisations sociales, je pourrais créer 20 % d'emploi en plus », assure Arnaud Lelache.

Réduire le temps de travail ? Oui, mais comment

Ce patron de l'Agence française informatique (AFI), qui développe des logiciels sous licences libres, croit à la réduction du temps de travail (RTT). Pourquoi il faut réduire le temps de travail. « L'idée que les pauvres puissent avoir des loisirs a toujours choqué les riches », soulignait le philosophe britannique Bertrand Russell en 1932.

Pourquoi il faut réduire le temps de travail

Il faisait ce constat au coeur de la crise de 1929, quand, face au chômage de masse, ceux qui prônaient une réduction du temps de travail se heurtaient à une résistance acharnée. Depuis lors, le débat n'a manifestement guère progressé. Il a même plutôt régressé en France à en juger par les discussions actuelles autour de la loi El Khomri : quatre-vingts ans après le Front populaire , qui avait promu la semaine de 40 heures et les congés payés, les socialistes, revenus au pouvoir en pleine crise, cherchent désormais à faciliter au contraire l'allongement du temps de travail. « Les méthodes de production modernes nous ont donné la possibilité de permettre à tous de vivre dans l'aisance et la sécurité, concluait Bertrand Russell.

Réforme du marché du travail : tout comprendre aux débats sur la loi El Khomri. L'impact de l'immigration sur l'économie française - CANAL AUNEGE. La technologie détruit désormais plus d'emplois qu'elle n'en crée. Alors que la création de richesses augmente, le nombre d'emplois chute.

La technologie détruit désormais plus d'emplois qu'elle n'en crée

De quoi créer d'importants troubles sociaux à l'avenir. La technologie est partout mais les emplois ont disparu. VIDEO. Industrie : retour sur la relocalisation en France de Lucibel.

Chomage

Replay MADE IN FRANCE du 23/04/2015 en vidéo : L'économie française va-t-elle se faire "uberiser"? Concurrencés par les VTC, les taxis ont peur de disparaître.

L'économie française va-t-elle se faire "uberiser"?

Concurrencés par Airbnb, les hôteliers peinent à remplir leurs chambres. Amazon menace les libraires et les éditeurs. Google tient la presse sous assistance publicitaire. Des professions, installées depuis des lustres, découvrent qu'elles sont fragiles. Dans un entretien accordé au Financial Times, le PDG de Publicis, Maurice Lévy, résume: "Tout le monde commence à avoir peur de se faire uberiser.

Des recettes fiscales en moins La nouvelle économie digitale ne s'attaque pas seulement aux professions en voie de vieillissement. Distorsion fiscale du travail collaboratif C'est aussi contre une "distorsion fiscale" que met en garde l'économiste de l'OFCE Guillaume Allègre, à propos des stars de l'économie collaborative que sont Uber et Airbnb. Airbnb s'attaque à "la rente" des propriétaires d'hôtels bien placés au centre-ville, ce qui est favorable au consommateur.

Une économie à deux vitesses. Loi travail : les articles dont personne ne parle. Aujourd’hui jeudi 24 Mars, dans toutes les villes de France on autorise les manifestations de lycéens et d’étudiants contre la loi sur le travail.

Loi travail : les articles dont personne ne parle

Nos policiers on sans aucun doute autre chose à faire que de faire garderie scolaire, mais le gouvernement a très peur d’interdire ces manifestations de gauche. La loi appelée peut être a tord loi « El Khomri » sera présentée au conseil des ministres de ce jour, nous connaissons depuis plusieurs semaine les articles principaux de ce texte, mais qu’en est-il des articles passés sous silence ou presque par les syndicats. Il s’agit en particulier de l’article six du chapitre premier dans sa section 1 qui dit : La liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses, ne peut connaître de restrictions que si elles sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché.

Vidéo Écorama : Loi Travail décryptée pour vous !! Comme vous le savez aussi, je n’ai de cesse de dénoncer nos penseurs “ligne Maginot”, ceux au gouvernement, de droite comme de gauche, ceux au patronat ou encore ceux aux syndicats qui ont une “pensée” en retard de plusieurs guerres.

Vidéo Écorama : Loi Travail décryptée pour vous !!

Ils sont les dignes successeurs de ceux qui nous firent construire la ligne Maginot avec le succès que le recul historique permet de voir… Et quel succès ! La Loi Travail c’est une pensée Maginot et elle s’attaque à tout sauf à l’essentiel. Encore une fois, nous sommes à côté des véritables enjeux et tout le monde le sait très bien ! Et je crois que c’est ce dernier point qui est le plus déprimant. 50 % d’indépendants en 2020 Voici ce que disait cet article des Échos de l’année dernière : “La fin possible du salariat, conséquence de la percée de l’économie de partage, doit pousser l’État à réformer le statut du travailleur indépendant. Pourquoi la jeunesse gronde. « C’est absurde que les jeunes aient peur de cette loi. » Myriam El Khomri, la ministre du Travail, s’est étonnée de voir une partie de la jeunesse se lever contre l’avant-projet de loi travail.

Pourquoi la jeunesse gronde

C’est vrai, la loi ne les concerne pas spécifiquement. C’est pourtant eux qui occupaient les avant-postes des premières manifestations des 9 et 17 mars derniers. 40 ans de déréglementation du marché du travail. Les Français sont-ils ceux qui travaillent le moins… au monde ? C’est la trouvaille, dans son dernier livre « Aux actes dirigeants !

Les Français sont-ils ceux qui travaillent le moins… au monde ?

», de Robin Rivaton, jeune néolibéral qui explose dans les médias, un « bébé oligarque » selon Agoravox. C’est en réalité la même rengaine que celle que nous a chantée pendant trente ans sur tous les plateaux le vieux chien de garde de l’oligarchie Michel Godet : les Français ne travaillent pas assez, tous nos malheurs viennent de là ! Un miracle de l'emploi en Espagne et en Italie ? Ah bon ! Où ça. « En Italie, je le dis aux jeunes Français, les choses ont fonctionné : plus 764 000 contrats signés en CDI, affirmait le 8 mai dernier Matteo Renzi lors du 33eme sommet France-Italie.

Un miracle de l'emploi en Espagne et en Italie ? Ah bon ! Où ça

Avoir peur des nouveautés n’aide pas toujours. La nouveauté parfois peut vraiment changer la vie. Donc, je dis au président français bonne chance pour la loi sur le travail. », renchérissait le président du conseil italien. Ces dernières semaines, les exemples italien ou espagnol, pays qui ont réformé récemment leurs marchés du travail, ont beaucoup servi à dénoncer un prétendu immobilisme français en la matière. Pourtant, d'importantes réformes du droit du travail se sont constamment succédé depuis trente ans en France. Le coût de la main-d'œuvre depuis la crise : des évolutions contrastées en Europe. Antoine Luciani, division Salaires et revenus d’activité, Insee Résumé Le coût de la main-d’œuvre dans le secteur marchand est très variable selon les pays de l’ex-Union européenne à 15, de même que sa composition (salaires et traitements bruts ou cotisations employeurs et autres charges).

Si la France se situe parmi les pays où ce coût est le plus élevé, sa croissance depuis 2008 a été cependant modérée, tout particulièrement depuis la mise en place du CICE en 2013. L'ubérisation, un drame pour l'emploi? "Le digital engendrera de nouveaux postes de production" Vincent Champain, président de l'Observatoire du long terme La mode est aux discours alarmistes. Loi El Khomri : 4 vérités sur l'emploi et le chômage - Décryptage éco. La loi El Khomri déjà en retard d'une mondialisation - Décryptage éco. Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions. Travail-Emploi - Marché du travail - Séries longues - Mise à jour 2015. Résumé Fluctuant au gré des cycles économiques, le marché du travail en France métropolitaine a connu depuis 1954 la création nette d'environ 6,5 millions d'emplois.

Depuis 60 ans, l'emploi a été marqué par de profondes mutations : progression de l'emploi des femmes, du secteur tertiaire et du salariat, accompagnée de la diversification des formes d'emploi et de la baisse du taux d'activité des jeunes. Durant les dernières décennies, le taux de chômage a connu deux tendances distinctes : une augmentation régulière dans les années 1970 et 1980, puis un maintien à un niveau élevé avec des oscillations au gré de la conjoncture. Sommaire Publication 6,5 millions d'emplois nets créés en 60 ans Fin 2014, 26,5 millions de personnes occupaient un emploi en France métropolitaine, soit 6,5 millions de plus que fin 1954 (figure 1).

Cette tendance générale à la hausse de l'emploi (encadré) a été rythmée par des cycles conjoncturels. Haut de page. Ce que contient la loi travail, dans le détail. Plus de 75% des Français travaillent désormais dans le secteur tertiaire. LE SCAN ÉCO - L'Insee offre un tableau complet des 28,6 millions de Français actifs. Pourquoi il faut défendre les 35 heures. Le temps de travail : pourquoi c'est un débat dépassé.

Les dernières émissions d'Olivier Passet. Publications. Faut-il sonner le glas des 35 heures?