background preloader

Recrutement Gestion Personnel

Facebook Twitter

Nouveaux outils de recrutement : l'exemple du Groupe La Poste. Publié le 18/06/2014 Attention, cet article a été publié le 18/06/2014.

Nouveaux outils de recrutement : l'exemple du Groupe La Poste

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Adapter la communication et ses outils aux cibles de recrutement : ce projet innovant du Groupe La Poste a été récompensé en 2013 aux Trophées SIRH. Véronique Jau-Poupineau, responsable du département Marque Employeur, revient sur ses spécificités.

Quels sont les enjeux qui vous ont incité à recourir aux réseaux sociaux dans vos démarches de sourcing ? Si notre marque employeur est de plus en plus structurée et connue, la notoriété du Groupe en tant qu’employeur passe désormais aussi par les réseaux sociaux. Comment la fonction RH accompagne la révolution numérique dans les organisations, SPECIAL MANAGEMENT. Réseaux sociaux: l'outil incontournable des responsables RH. Près d'une entreprise sur deux a mis en place des outils RH en interne, selon une étude réalisée par l'institut CSA et le réseau LinkedIn.

Réseaux sociaux: l'outil incontournable des responsables RH

Le mouvement a déjà commencé, mais les réseaux sociaux vont bouleverser le quotidien des responsables RH dans les prochaines années, selon une étude de l'institut CSA réalisé en partenariat avec le géant des réseaux sociaux LinkedIn (313 millions de membres dans le monde, dont 8 millions en France). Près de six responsables de ressources humaines sur dix estiment que l'irruption des réseaux sociaux professionnels a eu un impact notoire sur leur façon de travailler et sur leur environnement de travail, la «complexification de la législation et les attentes des directions d'entreprise en matière RH» arrivant en tête des bouleversements qui ont challengé leur métier. Les réseaux sociaux font aussi partie des nouveaux outils que l'on a demandé aux RH de maîtriser et de développer, estiment 79% d'entre eux.

Les trois nouveaux défis des ressources humaines... et les solutions. Le marché du travail évolue, les priorités des entreprises aussi.

Les trois nouveaux défis des ressources humaines... et les solutions

Telle est la conclusion de l'étude annuelle du cabinet Deloitte publiée mardi. Charge aux responsables des ressources humaines, alors, d'adapter leurs besoins et leurs critères de sélection. Explications. Développer le leadership à tous les niveaux Émergence de nouveaux marchés, arrivée de collaborateurs aux profils de plus en plus variés, remise en cause du modèle pyramidal des entreprises...

Le cabinet note à cet égard que le modèle a changé: il n'est ainsi pas rare que trois générations se côtoient au sein d'une entreprise. Un défi que seules 13% des entreprises sondées se disent prêtes à relever. La "quête de sens" des salariés au centre des politiques RH De plus, la notion de "carrière" revêt de moins en moins d'importance pour les salariés, au profit de leur épanouissement personnel. 78% des organisations interrogées soulignent ainsi l'importance de cet objectif.

Recrutement 2.0 : les réflexes des candidats évoluent. « Anytime, Anywhere, Any Device »...

Recrutement 2.0 : les réflexes des candidats évoluent

Avec un taux d’équipement qui atteint les 96 % pour les ordinateurs portables et 90 % pour les smartphones, les étudiants et jeunes diplômés restent connectés en permanence, utilisant les mêmes outils et services quel que soit le support. Et la recherche de stage ou d’emploi n’échappe plus à la règle, comme le révèle la deuxième édition de l’étude menée par l’EDHEC NewGen Talent Centre et JobTeaser.com sur le recrutement 2.0, auprès d’un millier de jeunes.

Alors que les résultats de la première enquête, menée en 2013, soulignaient le décalage entre une offre pléthorique d’outils et des usages encore timides, la situation a-t-elle évolué ces derniers mois ? Mobile : la consultation des offres en forte progression La principale évolution constatée en un an concerne le mobile. L’atout des différents canaux : leur complémentarité Le recours à de ces canaux va-t-il s’imposer pour trouver un stage ou un emploi ? Gilles Marchand. Des femmes de chambre des cinq étoiles parisiens Park Hyatt en grève illimitée. Témoignage : les différentes étapes d'un recrutement dans une grosse PME. Quelles sont les grandes lignes de votre politique RH ?

Témoignage : les différentes étapes d'un recrutement dans une grosse PME

Nous souhaitons nous inscrire comme une chaine de restaurants à taille humaine, où le management de proximité joue un rôle central. Nous veillons à ce que les directeurs régionaux soient au contact des collaborateurs des restaurants afin qu’ils puissent les accompagner tout au long de leur mission. Par ailleurs, nous misons beaucoup sur l’évolution des collaborateurs à travers des dispositifs de formation ambitieux, dont la mise en place d’une plateforme de e-learning dès 2015. Notre objectif est de garantir aux salariés une employabilité forte pour faire en sorte que, face aux clients, nos équipes fassent preuve d’un professionnalisme irréprochable.

Sur quels postes souhaitez-vous embaucher ? Actuellement, nous recherchons principalement des managers de restaurant. Quelle est votre promesse employeur ? Boostez les compétences de votre entreprise: Téléchargement des formulaires et outils. Agefos_PME_Guide_Proximite_mai2014-Bourgogne.pdf.

MALLETTE_RH_BG.pdf. Guide_recrutement_AGEFOS_BG_mise_a_jour.pdf.