background preloader

Métier

Facebook Twitter

L'évolution du métier d'assistant(e) : un enjeu majeur dans l'avenir des entreprises. François Granier, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (LISE) consacre son temps à l'observation des métiers de l'assistanat au sein de la FFMAS.

L'évolution du métier d'assistant(e) : un enjeu majeur dans l'avenir des entreprises

Pour lui, l'évolution de cette fonction devient un enjeu majeur dans l'avenir des entreprises. Il nous éclaire, entre autres, sur les problématiques salariales rencontrées. Assistant(e) : "Et si vous visiez l'excellence ?" Interview de Anne-Lise Palvin, consultante-formatrice.

Assistant(e) : "Et si vous visiez l'excellence ?"

Des diplômes, des formations, de l'expérience... Oui, mais après ? Les entreprises françaises championnes du télétravail. Traditionnellement en retard pour l'adoption des nouvelles technologies, les entreprises françaises sont pourtant clairement en avance lorsqu'il s'agit du travail à distance, ou télétravail contrairement en Allemagne et au Royaume Uni.

Les entreprises françaises championnes du télétravail

Une situation qui s'explique notamment par le fait que dans l'Hexagone les salariés sont plus en demande de cette nouvelle façon de travailler révèle une enquête* menée au troisième trimestre 2016 à l'initiative de Wrike, éditeur d'une solution de gestion des tâches et des projets en mode collaboratif. 20% des entreprises françaises autorisent le télétravail sans restriction Profitant d'une couverture Internet désormais quasi complète sur le territoire, les entreprises françaises sont devenues des adeptes convaincues du télétravail pour leurs salariés. Ainsi, 70,8% d'entre elles autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler à partir de leur domicile contre 66,70% des entreprises allemandes, et 53,30% des entreprises britanniques.

Salaires : serez-vous augmenté(e) en 2017 ? Le marché des métiers de l'assistanat est en pleine évolution.

Salaires : serez-vous augmenté(e) en 2017 ?

Les profils généralistes laissent peu à peu place à des profils spécialisés voire experts, qui tirent leur épingle du jeu au niveau des rémunérations. Et vous, où en êtes-vous ? En moyenne, les salaires ont augmenté de 0,3% en 2016, avec des hausses très intéressantes (assistant(e)s bilingues : +2,2%) et dans des fonctions impactant directement le chiffre d'affaires des entreprises. L'année 2017 devrait continuer sur la même lancée... mais les cabinets de recrutement ne partagent pas tous le même avis. ➜ Il faut parler anglais ! Gros plan sur le métier d'assistant(e) juridique. Le métier d'assistant(e) juridique est un métier à part dans le monde de l'assistanat.

Gros plan sur le métier d'assistant(e) juridique

Nathalie Sevestre, associée gérante chez Joberwocky, et Stéphane Actis, directeur du groupe GR International, nous expliquent. "Un cabinet d'avocat est loin d'être une entreprise classique ! Aucun avocat n'est formé au management donc il est très difficile pour les assistant(e)s juridiques d'être face à des personnes qui travaillent habituellement seules. " Nathalie Sevestre le répète aux assistant(e)s juridiques qui suivent ses formations : "La qualité première qu'il faut avoir c'est une vrai personnalité !

Les avocats ne sont pas dans un esprit d'organisation ou de gestion du temps. Mémoriser vite et bien. Non, votre mémoire d'assistant n'est pas saturée !

Mémoriser vite et bien

Quand les réunions s'enchaînent et que les plannings s'emballent, il vous arrive d'avoir un blanc : impossible de vous souvenir de l'intro de votre présentation PowerPoint, de vos arguments pour votre entretien annuel ou même du numéro de poste de votre manager...Pas de panique ! Réussir son entretien d'évaluation. Vous vous retrouvez devant un responsable hiérarchique et son collaborateur direct pour faire le point sur l'année écoulée...

Réussir son entretien d'évaluation

Nos conseils pour faire face et tirer le meilleur parti de cette confrontation. Assistante(e) export : cap sur l'international. Un poste ouvert à l'international qui nécessite la maîtrise des langues étrangères, le goût du contact et la capacité à jongler avec de multiples tâches. ➜ Des voyages immobiles Assis(e) derrière son écran, l'assistant(e) export voyage à travers le monde.

Assistante(e) export : cap sur l'international

Et pour cause : chaque jour, il/elle est en contact avec des interlocuteurs situés aux quatre coins de la planète. L'assistant(e) export peut exercer dans une société étrangère installée en France, une société française basée hors de nos frontières, une filiale d'un groupe étranger, une multinationale, un organisme public, voire une administration. ➜ Des attributions variées Chaque jour, il/elle assure des tâches classiques comme rédiger des courriers, répondre au téléphone, envoyer des mailings, établir des factures...

Mission 1er job : 6 commandements pour réussir votre premier jour ! Qu'est-ce qu'un(e) Assistant(e) ? Par Yann Lemeux, auteur du blog de l’assistant idéal et membre de la FFMAS. 28 Juin 2013.

Qu'est-ce qu'un(e) Assistant(e) ?

Entretien d'embauche : le bon look face au recruteur. Code vestimentaire au travail : DressCode. Qui veut gagner son BTS AM ?? Bref, on est en AM :-) Regards croisés sur le métier d'Assistante de Direction. Beau travail - Assistante de direction. Mon métier c'est: Assistante de direction.

Assistant de direction / Assistante de direction. Que fait-il ?

Assistant de direction / Assistante de direction

L'assistant de direction aide le directeur de service ou le directeur général en le déchargeant de toutes les tâches administratives. 10 compétences difficiles à acquérir mais qui vous seront très utiles. Certaines compétences sont particulièrement utiles pour être efficace au travail. Voici une petite liste de celles qui méritent votre temps et vos efforts. Les meilleures choses de la vie sont peut-être gratuites, mais cela ne veut pas dire qu'elles ne demanderont pas de temps, d'efforts et de persévérance pour les maîtriser.

C'est particulièrement le cas pour l'apprentissage de compétences importantes dans la vie professionnelle. Afin de découvrir lesquelles valent la peine de consacrer du temps, un lecteur Quora a posé la question suivante : "Quelles sont les compétences les plus difficiles mais les plus utiles à apprendre ? " Nous avons rassemblé ci-dessous nos préférées. 1. Les personnes capables de bien gérer leur temps sont particulièrement recherchées par les employeurs. "La chose la plus difficile à apprendre, selon moi, c'est la planification", écrit-elle. 2.

Lecture. Pourquoi vous êtes un assistant formidable - Vie perso, Magazine. > « Je connais bien mon manager et ses habitudes de travail » Votre expérience professionnelle associée à votre sens de l'observation vous a permis d'intégrer les valeurs professionnelles qui sont chères à votre employeur. Vous avez assimilé sa façon de travailler, connaissez ses points forts et ses faiblesses. Vous pouvez aujourd'hui pallier un maximum de contretemps impactant le quotidien de votre employeur (et donc le vôtre). > « Je sais garder mon calme face aux petites manies de mon chef » Vous savez détecter les signes d'impatience, de stress, de fatigue ou même de mauvaise foi chez votre employeur.

> « Je suis le premier pour initier mon entreprise aux solutions informatiques » Dernier exemple en date ?