background preloader

3.2.3 Accompagnement actions liée à égalité, diversité, vivre ensemble

Facebook Twitter

Accompagnement des actions liées à l'égalité, la diversité et au vivre ensemble au travail

Embauche d'un salarié : comment rédiger et diffuser son annonce ? Bénédicte Tilloy, Peut-on atteindre l'égalité hommes-femmes grâce aux quotas ? Faut-il licencier un salarié coupable de harcèlement ? Épisode 8 - Types de personnalités : les comprendre, les manager, les faire travailler ensemble. Xerfi Canal, la revue audiovisuelle de l’économie, la stratégie et du management. Xerfi Canal, la revue audiovisuelle de l’économie, la stratégie et du management. Ça « cocoone », ça « chouchoute », ça « feel-good » à tous les étages.

Xerfi Canal, la revue audiovisuelle de l’économie, la stratégie et du management

Le bien-être, on le sait, a gagné les mentalités et son prêchi-prêcha trône sur nos tables de chevet. Un article paru dans The Economist en 2007 disait déjà la chose suivante: « On observe l’essor d’une nouvelle catégorie de marché appelée wellness lifestyle dans un large éventail d’industries. (…) qui vont des spas, aux médecines alternatives, en passant par la nutrition, la beauté, les thérapies comportementales, la spiritualité, le fitness (…) Si vous ne ciblez pas cette catégorie, il vous sera de plus en plus difficile de faire du business ! Hugo Gaillard, Le Mans Université - Le management face aux faits religieux en entreprise - Fenêtres ouvertes sur la gestion. Xerfi Canal a reçu Hugo Gaillard, Président de l'Université Populaire d'Allonnes et Docteur en Sciences de Gestion Enseignant chercheur à Le Mans Université Laboratoire de Recherche Argu'Mans, pour parler du management de l'expression religieuse au travail.

Hugo Gaillard, Le Mans Université - Le management face aux faits religieux en entreprise - Fenêtres ouvertes sur la gestion

Une interview menée par Jean-Philippe Denis. Les dernières vidéos de Hugo Gaillard. L'intelligence collective pour réussir l'intégration multiculturelle au travail. En contexte de mondialisation et d’intégration multiculturelle, possédons-nous tous les outils pour développer une synergie avec les autres?

L'intelligence collective pour réussir l'intégration multiculturelle au travail

Faut-il prioriser certaines approches selon la communauté et la situation vécue? Est-ce à nous de le faire? Le marché international a progressé à un rythme accéléré et n’a laissé d’autre choix que de s’adapter aux changements qui affectent notre société et nos emplois. L’entrée massive des immigrants a pris tout le monde au dépourvu, ajoutant ainsi aux inconforts et aux difficultés vécues avec des membres de groupes ethniques. L’intelligence culturelle Alors qu’un sondage réalisé auprès de quelques 2000 gestionnaires a révélé l’importance de démontrer une compétence interculturelle pour les professionnels, dont l’ambition est de réussir leur parcours, il s’avère que le travail en pays étranger; la gestion d’équipes multiculturelles et le travail dans des milieux pluriculturels constituent une réalité quotidienne.

Existe-t-il une mesure du racisme français? Répondez présent !

Existe-t-il une mesure du racisme français?

Campagne de promotion de la carrière d'enseignant 3 vidéos de promotion de la carrière d'enseignant. Ça a l'air vraiment intéressant d'enseigner ! Isabelle Barth, De l'égalité à la diversité et à l'inclusion : de quoi parle-t-on ? Inclusion, diversité, égalité des chances, lutte contre les discriminations, sont des termes qu’on entend depuis des années.

Isabelle Barth, De l'égalité à la diversité et à l'inclusion : de quoi parle-t-on ?

Ils font évidemment partie d’une même famille et participent de mouvements convergents. Mais ils ne signifient pas la même chose et même, portent une vision assez différente de la place de l’homme ou de la femme dans société.Tentons une mise à plat de leurs origines et de leurs sens respectifs. Pays-Bas : stop à la discrimination au travail ! - Vox Pop - Regarder l’émission complète. Elyamine Settoul, CNAM - Comprendre et prévenir la radicalisation - Fenêtres ouvertes sur la gestion. Pierre-Henri Tavoillot, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Comment faire face au fait religieux en entreprise. Isabelle Barth, Le télétravail, enfer ou paradis pour concilier vie personnelle et professionnelle ? La conciliation vie personnelle- vie professionnelle est depuis des années dans le top 3 de tous les baromètres sondant les attentes des salariés.

Isabelle Barth, Le télétravail, enfer ou paradis pour concilier vie personnelle et professionnelle ?

Qu’entend-on par « conciliation vie personnelle-vie professionnelle » ? C’est une traduction du mot anglais « worklife balance ». Mais d’autres termes sont employés pour désigner cette richesse de l’interaction entre vie professionnelle et personnelle : on retrouve ainsi selon les études : équilibre, articulation, harmonisation, équation … Selon les dictionnaires, concilier signifie « mettre d’accord, amener à s’entendre ».

Labels

Patricia Crifo, Institut Louis Bachelier - Antoine Rebérioux, Institut Louis Bachelier - La participation des salariés aux décisions de l’entreprise. Les chercheurs du réseau de l’Institut Louis Bachelier, organisation de premier plan qui œuvre en faveur du financement, de la diffusion et de la valorisation de la recherche en économie et en finance, s’expriment régulièrement sur Xerfi Canal pour nous faire part de leurs analyses sur l’actualité économique et financière en France et à l’international.

Patricia Crifo, Institut Louis Bachelier - Antoine Rebérioux, Institut Louis Bachelier - La participation des salariés aux décisions de l’entreprise

Cette semaine, Xerfi Canal a reçu Patricia Crifo et Antoine Rebérioux, respectivement professeur à l’École Polytechnique et professeur à l’Université de Paris, pour parler de la participation des salariés aux décisions d'entreprise. Une interview menée par Adrien de Tricornot. Lionel Honoré, Université de Nantes - Le management face à l'intensification du fait religieux en entreprise - Fenêtres ouvertes sur la gestion. Françoise Milewski, OFCE - Inégalités hommes - femmes : pourquoi cela bouge si peu. Françoise Milewski, OFCE - Inégalités femmes-hommes : le rôle indispensable de l'Etat.

Jérôme Barthélemy, ESSEC - Les primes sont-elles efficaces sur la motivation et les résultats ? Marie-Anne Valfort, Paris-Panthéon Sorbonne et Paris School of Economics - Comment lutter contre les discriminations au travail. Chantal Morley, Institut Mines-Télécom Business School - La mixité dans le secteur du numérique est-elle possible ? - Entreprise. Anne Revillard, Institut Louis Bachelier - Handicap et Travail. Les dernières vidéos d'Institut Louis Bachelier Les dernières vidéos Libre propos Recevez gratuitement les émissions Xerfi Canal. Jérôme Barthélemy, ESSEC - Les trois ressorts fondamentaux de la motivation.

La plupart des gens ne sont pas motivés par leur travail.

Jérôme Barthélemy, ESSEC - Les trois ressorts fondamentaux de la motivation

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas uniquement une question d’argent. Au-dessous d’un certain seuil, une rémunération insuffisante pose problème. Discrimination envers les femmes de 50 ans: «On vit dans une société qui n’accepte pas les vieilles» « Plus de vieilles ».

Discrimination envers les femmes de 50 ans: «On vit dans une société qui n’accepte pas les vieilles»

Des mots forts, moins médiatisés que peuvent l’être les sorties sur le corps des femmes de 50 ans de Yann Moix, mais bien plus représentatifs de ce qui peut se dérouler dans le quotidien de beaucoup de quinquagénaires. Nous avions lancé un appel à témoignages pour donner la parole à ces femmes qui subissent (ou non) des discriminations dans le monde du travail du fait de leur âge. Catherine*, 53 ans, fait partie de celles-ci. Infirmière en entreprise, elle enchaîne les CDD : « Il y a un an j’ai été en entretien. Ça s’est très bien déroulé mais je n’ai pas été retenue. Manque de formation ? Dès le recrutement, l’âge est perçu comme un défaut. . « J’envisage un petit lifting » Le fait est que si, dans l’imaginaire collectif, vieillesse rime souvent avec sagesse pour les hommes, on n’accorde pas forcément le même crédit aux femmes et l’âge agit parfois comme un « interrupteur à intérêt ». Un problème majeur. Marie-Anne Valfort, Paris-Panthéon Sorbonne et Paris School of Economics - Le coût des discriminations sur le marché du travail - Libre propos.

Google à la peine pour la diversité chez ses salariés. Macron veut rendre public le nom des entreprises qui paient moins les femmes. Il s'est réservé l'annonce la plus spectaculaire.

Macron veut rendre public le nom des entreprises qui paient moins les femmes

Après la présentation mercredi 8 mars au matin par le Premier ministre Edouard Philippe de cinquante mesures pour l'égalité hommes-femmes, Emmanuel Macron a enfoncé le clou quelques heures plus tard en assurant que la France allait recourir au "name and shame" en matière d'égalité salariale. LIRE AUSSI >> Inégalités salariales femmes hommes : ces chiffres consternant à connaître "Avec le ''name and shame'', nous rendrons public le nom des entreprises qui respectent le moins la loi", a déclaré le président de la République lors d'un déplacement à Paris.

En visite dans l'entreprise Gecina, classée en tête du palmarès de la féminisation des grandes entreprises* à l'occasion de la Journée mondiale des droits des femmes, le chef de l'État a donc fait une annonce forte, et attendue. Le nom des cancres de l'égalité salariale affiché. Égalité femmes-hommes au travail: les annonces phares du gouvernement. Les cinquante mesures pour l'égalité hommes-femmes annoncées ce 8 mars en comité interministériel, par Édouard Philippe, Muriel Pénicaud et Marlène Schiappa, ne concernent pas toutes le monde du travail, loin de là. Il est par exemple question d'éduquer à l'égalité dès le plus jeune âge, ou d'accroître le soutien aux femmes victimes de violences conjugales.

Toutefois, un bon nombre de dispositions doivent permettre des avancées pour les salariées. D'ailleurs, une "task force" public/privé doit être mise sur pied pour l'égalité en entreprise. Première des annonces, la mise à disposition d'un logiciel open source que les entreprises intégreraient à leur logiciel de paie à partir de 2019, pour celles de plus de 250 salariés et en 2020 pour celles de plus de 50 salariés.

Cet outil technique doit permettre de calculer objectivement les écarts de rémunération entre les sexes. Handicap: bientôt une obligation d'emploi de 6% dans les petites entreprises? La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) s'émeut du projet visant à étendre aux entreprises de moins de 20 salariés l'obligation d'emploi de personnes handicapées à hauteur de 6% du total des effectifs, instaurée en 1987. Ce changement figure comme piste dans le document de travail remis par le gouvernement aux partenaires sociaux dans le cadre de la consultation lancée mi-février autour de cette thématique. Muriel Pénicaud avait pourtant dit, en novembre, qu'elle était contre des actions coercitives.

LA POLÉMIQUE >> Handicap: trois mesures du gouvernement qui fâchent La CPME juge qu'une telle obligation serait "parfaitement incompatible avec la volonté affichée du gouvernement de simplifier la vie des plus petites entreprises". "Qu'importe le fait qu'il soit, par exemple, un peu compliqué de parvenir à 6% de trois salariés... les très petites entreprises paieront! " Féminisation des entreprises : la France devance l'Allemagne. Ces chiffres vont mettre du baume au coeur des Françaises, à la veille du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes: elles sont nettement mieux représentées dans les entreprises que leurs consoeurs allemandes, selon l'édition 2018 de l'Observatoire Skema de la féminisation, dont L'Express a pris connaissance en exclusivité. LIRE AUSSI >> #BalanceTonSpeech: un concours d'éloquence sur les violences faites aux femmes. Un logiciel obligatoire en entreprise pour réduire les écarts salariaux femme/homme.

La besace des partenaires sociaux s'est davantage garnie à l'issue de la réunion interministérielle organisée à Matignon, mercredi 7 mars. Lors de cette rencontre, syndicats et patronat ont reçu une liste de mesures élaborées par l'exécutif pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes.