background preloader

Wordpress

Facebook Twitter

Créer un formulaire WordPress personnalisé fait maison. Dans le processus de création d’un site web WordPress, il est parfois nécessaire de créer un formulaire pour un besoin très spécifique. Des extensions existent, certes, mais abordons ici la création d’un formulaire WordPress sur-mesure « fait maison » et étudions les bonnes pratiques pour profiter des nombreux outils que nous offre WordPress. Il va sans dire que les formulaires peuplent nos sites Internet, et cette tendance ne déroge pas aux sites WordPress. Dans beaucoup de cas, l’utilisation d’une extension dédiée à la gestion des formulaires s’avère efficace. Mais parfois, de par la spécificité voire la complexité des objectifs du formulaire à créer, le créateur du site WordPress doit savoir mettre les mains à la pâte et créer de toute pièce un formulaire sur-mesure. Quand et pourquoi utiliser un plugin WordPress de formulaire ? Contact Form 7, Gravity Forms, Form Maker… les extensions WordPress pour administrer les formulaires d’un site sont nombreuses.

Conclusion. Quel plugin choisir pour un formulaire de contact WordPress? Dans un précédent article, Alex nous a présenté le plugin Contact Form 7 qui est LA référence gratuite pour réaliser des formulaires avec WordPress. Et si on allait au delà du leader gratuit incontesté pour regarder ce que propose la concurrence ? En effet, il y a parfois des plugins « phares » qui sont installés sur le marché depuis longtemps alors même que la concurrence les détrône petit à petit. Le comparatif de plugins de formulaires de contact que vous vous apprêtez à lire va en être un bel exemple.

Je parie que vous ne vous attendez pas à ma conclusion. Cependant, avant de vous présenter la sélection des meilleures extensions, j’aurais souhaité revenir sur l’intérêt des formulaires de contact. Après tout, nous avons tous des besoins différents et c’est l’occasion d’identifier les raisons d’utiliser ces plugins. Pourquoi faire des formulaires ? C’est une question que l’on peut juger facile mais il est intéressant de se la poser. Il y a pour moi deux raisons : NomEmailMessage.

Afficher les articles récents sur votre site WordPress. Lister les derniers articles parus sur votre blog WordPress n’a rien de vraiment compliqué. Il existe 3 méthodes permettant d’arriver au même résultat. #1 – Utiliser le widget des articles Cette méthode est de loin la plus simple. A partir du back office de WordPress, déroulez le menu Apparence puis cliquez sur Widgets. Bien entendu, cela suppose que votre thème dispose de sidebars widgetisées à l’emplacement où vous souhaitez afficher la liste des derniers billets parus.

Sinon, il nous faut avoir recours à l’un de ces 2 hacks PHP que vous devrez insérer dans le fichier du thème concerné. #2 – Utiliser la fonction WP_Query Vous pouvez définir des paramètres sur-mesure à la ligne 5 et en profiter pour modifier le nombre d’articles à afficher. <h3>Derniers articles</h3><ul><? Plus d’informations sur le codex WP Query. #3 – Utiliser la fonction Query Posts Les query posts ne sont pas réputées pour être très performantes… cela dit, il fonctionne très bien et les novices apprécieront : <ul><? <? Wordpress : Afficher des widgets de manière conditionnelle - Séverin Bruhat. Lors de la mise en place d'un site WordPress, il m'est arrivé plusieurs fois de devoir afficher un widget sur une page particulière (accueil, contact…).

Je suis tombé sur un excellent plugin : Widget Logic. Ce dernier ajoute un champ à tous les widgets permettant de spécifier sur quelle page afficher le widget : L'exaustivité des conditions utilisables dans le champ Widget Logic se trouve sur codex. Quelques exemples : is_page( $id ) is_single( $id ) is_single( $id ) is_category( $id ) L'essayer , c'est l'adopter ! Séverin Bruhat Passionné de web et de nouvelles technologies, je suis directeur technique dans une agence digital (Groupe361) sur Lyon. More Posts - Website Follow Me: Afficher Un Widget WordPress Uniquement Sur Certaines Pages | SmartRock. Ah, un petit tutoriel sur WordPress, ça faisait longtemps ! Les widgets de WordPress sont un des éléments qui ont fait le succès du CMS le plus populaire au monde.

Ce système de modules, très pratique, permet de placer des blocs proposant du contenu (texte, HTML, images…) ou des fonctionnalités (formulaires, fil d’actualité Twitter, Facebook like box) n’importe où facilement à l’aide de glisser-déposer. Pourtant, le comportement par défaut fait que, lorsque par exemple vous placez un widget dans votre sidebar, celui-ci apparaîtra automatiquement sur l’ensemble de votre blog. Mais si jamais vous souhaitez afficher un widget uniquement sur une page en particulier, comment faire ? Je vais vous donner 3 méthodes pour y parvenir. Si vous connaissez un peu le principe des thèmes WordPress, vous devez savoir que par défaut, il faut au moins un fichier sidebar.php pour contenir les widgets. Ensuite, si ce n’est pas déjà le cas, créez également un template pour la page contact (contact.php.

Show Custom Fields In WordPress - Cozmoslabs. How to show custom fields in WordPress is one of the hardest thing to understand by non-technical users. By default, WordPress gives you the possibility to add custom fields directly from the UI. There are also a lot of plugins that let you add advanced custom fields like inputs, check-boxes, selects, etc. However, almost all of those solutions fall short when it comes when you want to show custom fields in your template.

Show Custom Fields Using Code The default way to show custom fields in WordPress would be to: Open the single.php or page.php template file from your theme (via FTP or locally)Find the_content function so you can list your custom fields after the actual content of the post or pageUse the get_post_meta function to list custom fields It doesn’t sound to complicated, but you’ve lost a non-technical user at opening single.php This is how your page.php could look if you wanted to show two custom fields, book title and book ISBN code. We’ll build a favorite books page that: Ajouter des champs personnalisés automatiquement pour chaque nouvel article / page sous WordPress. Les champs personnalisés ou custom fields permettent d’ajouter des métadonnées supplémentaires dans vos différents contenus (pages, articles ou types de contenu personnalisés). Très puissant, ces champs peuvent être créés automatiquement à chaque nouvel article ou autre contenu.

Il ne vous restera plus qu’à saisir les valeurs correspondantes ou à les prédéfinir. Rappelons dans un premier temps qu’un champ personnalisé est composé d’une clé (le nom du champ) et d’une ou plusieurs valeurs. Pour automatiser leurs créations, il suffit d’ajouter ces lignes de code dans le fichier functions.php situé dans le dossier /wp-content/themes/NOM_DU_THEME/ ou de passer par le back office de WordPress via le menu Apparence puis Éditeur – bien que cette seconde méthode soit plus risquée en cas d’erreurs : add_action('wp_insert_post', 'wpc_champs_personnalises_defaut'); function wpc_champs_personnalises_defaut($post_id) { if ( $_GET['post_type'] !

If ( $_GET['post_type'] ! Crédits photo : nic_r 7 août 2015. Créer et gérer ses premiers champs personnalisés avec Advanced Custom Fields dans WordPress. ACF : Advanced Custom Fields est un plug-in très puissant et très bien documenté. Il est créé par le jeune développeur australien Elliot Condon. Ce plug-in permet d’ajouter des champs personnalisés à vos articles, pages ou contenus personnalisés. Vous pourriez ainsi créer à la manière d’un formulaire une interface sur mesure pour cadrer le contenu ajouté par les administrateurs du site.

Créer un Groupe de Champs dans ACF Dans cette première étape nous allons regrouper les différents champs que nous allons ajouter à notre contenu personnalisé Film. Nouveau groupe de champs ACF J’ai utilisé ici quelques types de champs: Date, Nombre et Éditeur WYSIWYG. Pour chaque groupe de champs, il est possible d’ajouter autant d’éléments que vous le souhaitez. Affichage du groupe de champs ACF dans le back-office Ici, comme j’ai appliqué ce groupe de champs aux contenus personnalisés Film, une nouvelle metaboxe apparaît sous ma zone d’édition.

Affichage des champs personnalisés ACF dans les articles Liens. Custom Post Type, Custom Taxonomy - Le Guide WordPress Le Guide WordPress: tutoriel, astuces, plugins et hébergement. Créez vos propres Posts/Pages et vos propres Catégories/Tags Nous avons vu précédemment que le contenu d’un WordPress se divisait principalement en 3 parties : PostPageAttachment Si l’on met de côté les Attachments qui jouent un rôle particulier (ce sont les objets multimédia uploadés sur le WP et rattachés à un Post ou une Page), on se retrouve avec 2 contenus principaux. Post : dynamique, chronologique.Page : statique, intemporel. Cela est parfaitement suffisant pour un blog. Mais imaginons que vous vouliez rajouter un Portfolio sur votre site, où chaque projet serait doté d’un titre, d’une description et d’une image ? Vous pourriez vous en sortir en créant une catégorie ‘Portfolio’ dans vos Posts mais ce serait fastidieux à gérer car il faudrait exclure les éléments du Portfolio du flux normal des Posts, des résultats de recherche, des archives mensuelles… Du coup, on va créer notre propre type de Post : un Projet.

Functions.php : le plugin de votre thème <? Custom Post : projet <? <? <? Et : <? Wordpress, choisir entre articles, pages et catégories. Une des questions qui revient le plus souvent sur le forum wordpress, et qui m'énerve un peu, c'est je voudrais faire une page avec tous les articles de telle catégorie Or la "page" est déjà là, mais ce n'est pas une page. Il faut connaître un peu la structure de base de wordpress, même si on n'est pas informaticien, cela aide un peu à comprendre.

(Nb : cer article a été initialement publié le 20/​12/​2009, il a été entièrement réactualisé le 16÷7÷2015) Au commencement de tout : la base de données La base de données WordPress : une grosse boite de fiches Je ne vais pas, rassurez-​​vous, vous faire un article complet sur la base de données, mais juste vous présenter les tables essentielles pour comprendre cet article. Les contenus : ils sont dans la table wp_​posts, ils ont un type (post, page, etc), un statut (brouillon, publié, etc), et des champs personnalisés, qui sont des "précisions" et qui se trouvent dans la table wp_​postmeta. La publication, le "post" est un article ou une page.

Les taxonomies et leurs termes : Le tutoriel ultime. Que celui qui ne s’est jamais pris la tête avec les histoires de catégories, de tags, de taxonomies me jette le premier smartphone… Ok, personne. J’ai voulu vous faire ici une rétrospective la plus fidèle possible de l’utilisation de ces taxonomies, de A à Z, je compte sur vous pour me corriger, je me donne le droit à l’erreur. Genèse D’abord, définissons ce qu’est une taxonomie, ou taxinomie selon votre vocabulaire, car pour l’histoire, le mot « taxonomie » est du vieux français (1813) qui nous a été gentiment piqué en anglais pour donner « taxonomy » (1828), puis comme des amnésiques, nous les français l’avons repris en « taxinomie » afin de ne pas trop l’angliciser.

Blasphème, c’est notre mot quoi ! Bref … Une taxonomie (oui je dis taxonomie moi, je suis vieux) un de ces mots que la plupart des gens n’ont jamais entendu en dehors de WordPress et qui est malheureusement souvent associé à tort en tant que synonyme du mot catégorie. Ça va, vous suivez ? Toujours là ? Exode Lévitique Nombres <?