background preloader

Histoire des arts

Facebook Twitter

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Marquet a passé sa vie à voyager entre les rives de la méditerranée et de la Seine, faisant du paysage et de l’eau, ses motifs favoris.

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Il a construit son œuvre loin des débats artistiques du moment, en maintenant une amitié indéfectible avec Henri Matisse, rencontré en 1892 dans l’atelier de Gustave Moreau. Du fauvisme auquel il est associé à ses débuts, il ne retient que quelques caractéristiques : la simplification des formes, une autonomisation relative de la couleur, l’apparence d’improvisation rapide. Mais Marquet recherche une harmonie tonale afin de montrer l’essentiel, veut synthétiser les sujets avec justesse et équilibre, « peindre comme un enfant sans oublier Poussin » (Marquet). Conçue par le Musée d’Art moderne, cette exposition sera ensuite présentée au musée Pouchkine à Moscou d’octobre 2016 à janvier 2017. Japonisme et peintres européens. L'art fragile du Speed Painting - Tout d’abord je tiens à préciser que je ne suis pas un spécialiste de ce qu’on appelle le « speed painting ».

L'art fragile du Speed Painting -

Je suis bien plus à l’aise avec mon crayon évidemment. Cela dit, je souhaitais en parler un peu plus car de nos jours, le concept de speed painting a été déformé et est désormais mal employé, donc je tenais à y mettre mon grain de sel en écrivant cet article. Certains d’entre vous connaissent peut-être l’art du bonsaï : il s’agit de faire pousser des arbres dans un espace restreint en les façonnant pour leur apporter une beauté esthétique. Généralement on les coupe en s’inspirant du même arbre à la taille réelle. Mettre un arbre dans un pot n’en fait pas un bonsaï. Mais pourquoi je vous parle de ça? Le speed ​​painting est l’art de représenter rapidement une idée, une ambiance, un concept, sans entrer dans les détails. Si vous vous retrouvez à mélanger soigneusement les tons de peau ou à dessiner chaque brin d’herbe, ne considérez plus ça comme du speed painting.

Vincent George. L'art fragile du Speed Painting - Brouillons d'écrivains. Histoire des arts 3è. Biblio-webographie Histoire des arts 3?me. La petite encyclop?

Biblio-webographie Histoire des arts 3?me

Die de l? Art , collectif, RMN / Editions du Regard, cote CDI : 700 ENC. Otto Dix. Des architectes et leurs oeuvres. Monumenta 2014 : Ilya et Emilia Kabakov. Cahiers numériques d'histoire des arts. Banques de ressources artistiques.

Dossier peintres

Musique. Histoire des arts. HDA. En Scènes. Artistes contemporains. Lettre TIC'Édu mars 2013 — Arts Plastiques. Images Education. Fiches pédagogiques - Islam - La mosquée de Cordoue. La mosquée de Cordoue Modèle de la beauté, fleuron de la civilisation islamique aux yeux des grands voyageurs arabes andalous, la mosquée de Cordoue est considérée comme le chef-d’œuvre des Omeyyades d’Espagne.

Fiches pédagogiques - Islam - La mosquée de Cordoue

Son édification et son embellissement s’étendent sur plus de deux siècles, de la fin du VIIIe au Xe siècles. La Mezquita, comme l’appellent les Espagnols, est la seule mosquée conservée de l’héritage islamique andalou. Elle domine le site historique de Cordoue qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1984. Monument artistique et religieux, la « mosquée-cathédrale » de Cordoue est l’une des ressources touristiques majeures de l’Espagne. LES NOUVEAUX MÉDIAS. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Histoire de la collection Un nouveau territoire pour la créationLes Nouveaux médias : définition Histoire de la vidéo et du numérique dans les arts plastiquesLa télévision La bande magnétique Le numérique L’expansion des outils de diffusion et de lecture de la vidéo La vidéo, support autonomePerformance enregistrée La vidéo, outil de création Repenser la télévision L’installation multimédiaL’espace Le poste de télévision Le circuit fermé et l'interactivité Multi-projections et nouvelles narrations Le cédérom et le site internetLe cédérom Le site internet La collection Nouveaux médias, son actualité, son histoireEntretien avec Christine Van Assche, responsable de la collection Bibliographie.

Le Mash-Up, une pratique nouvelle ? - Histoire des arts. Le mash-up peut être défini comme une « composition faite d’éléments hétérogènes, qui constitue une œuvre originale », ou encore « un assemblage, au moyen d’outils numériques, d’éléments visuels ou sonores provenant de différentes sources ».

Le Mash-Up, une pratique nouvelle ? - Histoire des arts

Cette pratique artistique est facilitée par les possibilités de reproduction, découpage, modification, collage qu’offrent les outils numériques et connaît aujourd’hui un essor remarquable. Elle s’est développée tout d’abord dans le domaine de la musique avec le Sample ou l’échantillon (« Un échantillon ou un sample est un extrait de musique ou un son réutilisé dans une nouvelle composition musicale, souvent joué en boucle. L’extrait original peut être une note, un motif musical ou sonore quelconque. BnF - Le site pédagogique.

Plan du site Surlimage. Note : Pour un fonctionnement optimum du site, utilisez de préférence Chrome, Firefox-Mozilla ou Safari.

Plan du site Surlimage

Diaporamas AnalogonsL'analogie dans la représentation... AutochromesLes premières photos en couleurpar le procédé mis au point par les frères Lumière.

Option HDA

Methodologie en art. 20 ème. Histoire des arts. Centre pompidou. Rmn. Histoire et art. Arts et Histoire de l'Art. Musées - Museums. 1 MOIS 1 OEUVRE. Musees virtuels. Land Art. Digital art.