background preloader

Veille

Facebook Twitter

Une Agence française du numérique prévue début 2015. L’édition scientifique et les livres électroniques au format Epub3. Elsevier, le principal éditeur mondial de revues et de livres scientifiques, a annoncé récemment qu’il publiera des livres électroniques au format Epub3 et convertira la plupart des livres du format Epub2 vers Epub3. Cette annonce pourrait avoir des répercutions chez les autres éditeurs scientifiques. Ce format est développé et maintenu par IDPF (Internal Digital publishing Forum) qui selon le site Actualitté : assure d’ailleurs tout son soutien à l’éditeur, pour nous assurer que l’EPUB continue de s’améliorer, afin de servir les besoins primordiaux dans la communication des éléments techniques et scientifiques ». En somme, être capable d’afficher une grande variété de contenus sur tous les écrans, en s’appuyant sur les possibilités techniques offertes par l’HTML5, qui commence à devenir la règle sur le Web.

Elsevier s’intéresse particulièrement à fournir des contenus enrichis par : La veille stratégique sur Twitter avec Visibrain. Notre activité d’agence digitale spécialiste des médias sociaux nous amène à rencontrer de nombreux acteurs du web social, dont j’expose les traits les plus marquants: Yooneed, Heycrowd, Pealk, etc. Ce matin, j’ai donc eu le plaisir de rencontrer Nicolas Huguenin de Visibrain. Un peu d’histoire Visibrain est une jeune société française, créée par trois associés, aux profils plutôt « technique ».

La société s’est particulièrement distinguée lors des débats entre les deux candidats à l’élection présidentielle en France en 2012, en publiant des statistiques sur les volumes de tweets et les perceptions des deux candidats dans les minutes qui ont suivi l’émission, démontrant ainsi la solidité de sa technologie et sa capacité à faire de l’analyse de flux Twitter en temps réeel. A quoi cela sert-il? Visibrain se définit comme un « outil de veille stratégique » sur Twitter. L’ergonomie de Visibrain est particulièrement remarquable. A qui cela sert-il? Copie privée : Apple ne paie pas la redevance sur l’iPad. Au delà de la recommandation, la prédiction! - Bibliobsession 2.0.

Cet article a été publié il y a 7 ans 5 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Critéo est un moteur de recommandation prédictif…mais rassurez vous rien à voir avec l’astrologie! Comme tout service web 2.0 qui se respecte, il s’appuie sur les données envoyées par les utilisateurs.

Ceux-ci ont la possibilité d’évaluer des films et de les commenter. Critéo est donc plus qu’un moteur collaboratif, il s’agit d’un moteur "prédictif" dont le modèle économique est basé sur l’exploitation de la longue traîne. Ce service ne ressemble pas à un 2.0 comme on en voit tant éclore sur la toile, ses fondateurs sont des entrepreneurs chevronnés, un partenariat avec Youtube a été annoncé et à l’heure où j’écris ce billet il existe tout de même 1 517 212 évaluations sur criteo et 183 750 membres! On peut proposer une quantité quasi infinie de produits (puisque le coût des linéaires virtuels est presque nul pour le commerçant). Musique et numérique : La longue traîne à l’épreuve des faits. Par Daniel Kaplan le 05/04/07 | 7 commentaires | 8,530 lectures | Impression Ce texte est le second d’une série d’articles consacré à l’innovation marchande dans le secteur de la musique, issu du projet Musique et numérique : la carte de l’innovation, dont la Fing présentera les conclusions le 19 avril 2007.

La théorie de la “longue traîne” connaît depuis trois ans une extraordinaire faveur, à laquelle Internet Actu a contribué en traduisant l’article “fondateur” de Chris Anderson. Au fur et à mesure, sur son blog et dans son livre (en anglais sur Amazon ; en français en précommande via Amazon ou Fnac), Anderson l’a petit à petit transformée en théorie générale de l’ère numérique.

En observant un marché particulier, celui de la musique, force est pourtant de constater que la théorie ne se vérifie pas vraiment et qu’en tout cas, elle ne fournit pas à la plupart des acteurs un guide pertinent pour la décision. Que dit la théorie de la “longue traîne” ? A la recherche de la longue traîne. Pratique de la Longue Traine sur les mots cle » SlideShare. The Long Tail: The beginner's guide to critiquing the Long Tail. Sun, 08 Nov 2009 00:46:19 “Priced and Unpriced Online Markets" by Harvard Business School professor Benjamin Edelman. Discusses tradeoffs in market such as email, IP addresses, search and dial-up Internet. "Reminiscent of the old adage about losing money on every unit but making it up in volume, online markets challenge norms about who should pay, when, and why. " I found this typically academic: dated, dry and pretty unilluminating. But it got published in The Journal of Economic Perspectives. Mon, 31 Aug 2009 01:53:50 From Mashable: “Freezly is a lot like Tweetmeme in that it finds link and tweets and shows you their popularity based on retweets.

Fri, 28 Aug 2009 02:08:25 From Cellular News. Mon, 10 Aug 2009 20:54:23 From the LA Times: “Industry insiders estimate that since 2007, revenue for most adult production and distribution companies has declined 30% to 50% and the number of new films made has fallen sharply. Fri, 07 Aug 2009 11:07:00 Sat, 01 Aug 2009 01:09:38 Mon, 27 Jul 2009 20:37:31. Longue traîne et bibliothèques. D. Durand vient de publier une excellente synthèse critique du livre de Chris Anderson The Long Tail.

L'auteur, lui-même, dans son blog signale plusieurs études universitaires qui reprennent, discutent et développent sa proposition, confirmant la remarque de D. Durand : .. il va à mon avis rester comme l'un des livres "business" forts de ces prochaines années ! Il décrit en effet un phénomène appelé à se généraliser (industries et géographie) et à fortement modifier l'économie des sociétés ainsi que la vie des citoyens si son ampleur se confirme.

L'article initial publié dans Wired, qui a été développé en livre après discussions sur le blog de l'auteur, a été traduit en français par InternetActu. J'imagine que la traduction du livre lui-même ne saurait tarder. Citons le résumé de la thèse fondamentale, tel que le propose D. Cette courbe descend donc de manière asymptotique vers le zéro sans jamais le toucher.