background preloader

1. LES AIRES URBAINES EN FRANCE

Facebook Twitter

Comment la France est devenue moche. Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne. Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques. Historique illustré de ces métastases pé­riurbaines. Par Vincent Remy, Xavier de Jarcy Publié le 12 février 2010 à 23h00 Mis à jour le 11 septembre 2023 à 14h53 Partage LinkedIn Facebook X (ex Twitter) Envoyer par email Copier le lien Un gros bourg et des fermes perdues dans le bocage, des murs de granit, des toits d’ardoise, des tas de foin, des vaches… Et pour rejoindre Brest, à quelques kilomètres au sud, une bonne route départementale goudronnée.

Un hypermarché Leclerc s’installe au bout de la nouvelle voie express qui se cons­truit par tronçons entre Brest et Rennes. C’est à ce moment-là que ça s’est compliqué pour les parents de Jean-Marc. Les fermes voisines deviennent gîte rural ou centre équestre. L’empire du hangar L’homme le plus riche de France ? L'AIRE URBAINE DE MARSEILLE (La Provence, 7 oct. 2016) Toulouse a la couronne la plus dynamique de France - 11/07/2014 - ladepeche.fr. Les grandes villes, moteur de la croissance démographique française. INFOGRAPHIE - Enregistrant la progression de sa population la plus faible depuis 2000, la France, forte de la croissance de ses grandes villes et de leurs aires d'influence, reste toutefois le pays le plus dynamique de l'Union européenne.

Au 1er janvier 2013, la France comptait 66 millions d'habitants, a annoncé mardi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans son bilan démographique. 63,9 millions en France métropolitaine et 2,1 millions dans les cinq départements d'outre-mer (dont 0,2 million à Mayotte, devenu département en 2011). Avec une augmentation d'un peu moins de 300.000 personnes, soit un taux de croissance de + 0,4 %, c'est la croissance démographique la plus faible depuis 2000.

Malgré cela, la France reste le pays le plus dynamique de l'Union européenne d'un point de vue démographique, le taux de croissance de l'Europe étant de + 0,2 % en moyenne entre 2008 et 2013. Influence parisienne «Restructurations industrielles» les chiffres clés de 2013. Le classement des 50 villes les plus peuplées de France.