background preloader

Autopartage

Facebook Twitter

Avise. NewMobilities. Communautés de pratique. Guide d'animation des communautés de pratique en centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial Association québécoise des centres de la petite enfance Guide d'animation du travail collaboratif RQIS - Université du Québec Guide de l'utilisateur-membre de la plateforme de travail collaboratif du RQIS RQIS - Université du Québec Guide d'implantation d'une collectivité apprenante CEFRIO Guide d'utilisation pour les animateurs de la plateforme de travail collaboratif du RQIS RQIS - Université du Québec Introduction aux fonctions de votre communautéOpossum - Apprentissage technologie Principes du codéveloppement professionnel au service de la communauté de pratique des répondants de la réussite Marie Blain et Line Chouinard, conseillères pédagogiques Travailler, apprendre et collaborer en réseau Guide de mise en place et d'animation de communautés de pratique intentionnelle CEFRIO © Association québécoise des centres de la petite enfance, 2008 1. 2. 3. 4. 5.

Trucs et astuces pour démarrer une dynamique multi-acteurs. Rédiger correctement un Cahier des Charges. Cahier des charges. Mai 2017 Un « cahier des charges » est un document contractuel décrivant ce qui est attendu du maître d'oeuvre par le maître d'ouvrage. Il s'agit donc d'un document décrivant de la façon la plus précise possible, avec un vocabulaire simple, les besoins auxquels le maître d'oeuvre doit répondre. Dans la mesure où seul le maître d'oeuvre est réellement compétent pour proposer une solution technique appropriée, le cahier des charges doit préférentiellement faire apparaître le besoin de manière fonctionnelle, indépendamment de toute solution technique, sauf à préciser l'environnement technique dans lequel la solution demandée doit s'insérer. Il s'agit ainsi d'un document permettant d'une part de garantir au maître d'ouvrage que les livrables seront conformes à ce qui est écrit, d'autre part d'éviter que le maître d'ouvrage modifie son souhait au fur et à mesure du projet et demande au maître d'oeuvre des nouvelles fonctionnalités non prévues initialement.

Eléments principaux Contexte Objectifs. ANNEXE_2_cahier_des_charges_etude_de_ faisabilite. Restitutiondu17-2-2011.pdf. Eco-mobilité : le toulousain Mobil’Elec innove dans l’auto partage. ADEME - Recherche. Communauto : Service de partage de voiture. A propos du projet Éditer N'importe quoi ...Communauto, service d'autopartage québécois, vise à promouvoir une rationalisation de l'usage automobile en mileu urbain. L'entreprise, à vocation sociale, environnementale et urbanistique, cherche à faire éclore une nouvelle attitude selon laquelle l'automobile devient un choix parmi tant d'autres (autobus, taxi, vélo, etc.), selon le type de déplacement à faire.

Le développement de ce service s'inscrit dans une optique de complémentarité des différents moyens de transport disponibles. En quoi ce projet est-il singulier et créatif ? Éditer Depuis sa fondation en 1994, Communauto fait figure de pionnière en Amérique, en tant que gestionnaire du plus ancien et de l’un des plus importants services d’autopartage à avoir vu le jour de ce côté-ci de l’Atlantique. Comptant également parmi les plus grandes entreprises du genre, dans le monde, Communauto se définit avant tout comme une entreprise à vocation sociale et environnementale. Autopartage : quand la conso écolo devient « piège à embrouilles » | Rue89 Planète. Jean Yanne et Lawrence Riesner dans le sketch ’« Le Permis de conduire » Ça a l’air simple et sympathique : un propriétaire de voiture « prête » son véhicule à un conducteur qui n’en a pas, moyennant finances. On appelle ça l’autopartage, même si depuis le 1er novembre, ce label ne s’applique pas officiellement aux échanges entre particuliers.

Le filon est pourtant tout aussi intéressant que la location d’appartements, et de nombreuses plateformes ont vu le jour. C’est le cas de VoitureLib.com, un site lancé en 2010 qui met en relation loueurs et locataires à des prix bien inférieurs à ceux d’une société professionnelle (40% de moins d’après la plaquette de VoitureLib). Une trace sur le pare-chocs arrière... Making of Marie-Monique Robin est journaliste d’investigation.

Certains d’entre eux ont reçu des prix, comme « Voleurs d’yeux » (prix Albert-Londres, 1995) ou, plus récemment, « Torture made in USA » (Prix Olivier Quemener - Reporters sans frontières, 2010). Un week-end à zéro créneau. 0STR18-XC_auto-partage.

Autres systémes

Co-propriété auto. Contexte. Projet | autopartage. L’autopartage devrait passer par la Lorraine, mais force est de constater que ma patrie lorraine ne brille pas par son pragmatisme. Ceci malgré son retard, car rappelons qu’aucune ville en Lorraine ne dispose à ce jour d’opérateur d’autopartage, alors que Metz et Nancy sont respectivement la 16ème et la 17ème aire urbaine française. C’est dans ce contexte que L’Est Républicain nous tease donc avec le projet d’autopartage lorrain. On y apprend que les villes de démarrage seront Nancy, Vandoeuvre-les-Nancy et Metz et que le projet prendra la forme d’une coopérative.

Beaucoup de choses semblent avoir été décidées, et même déjà le prix et la valeur des parts sociales. Et la date annoncée est : octobre. Le pari de démarrer un service d’autopartage sur une zone aussi vaste dès le lancement (17 stations annoncées à Nancy, plus 11 à Metz qui est à 60 km au nord !) Lire l’article complet sur L’Est Républicain >> Lire l’article complet sur L’Essentiel Online >>

Réseau France Autopartage