background preloader

Extrémismes

Facebook Twitter

Alain Chouraqui : « Tout le monde ne sait pas ce qu’est une démocratie » Pour le président de la Fondation du camp des Milles, les crispations identitaires proviennent de la perte de repères.

Alain Chouraqui : « Tout le monde ne sait pas ce qu’est une démocratie »

Alain Chouraqui est directeur de recherche émérite au CNRS et président fondateur de la Fondation du camp des Milles. Il a dirigé plusieurs publications sur les grands enjeux sociétaux, notamment Pour résister à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme (Cherche Midi, 2015) et Petit manuel de survie démocratique (Fondation du camp des Milles, gratuit). Les partis d’extrême droite européens n’ont jamais été aussi influents depuis la seconde guerre mondiale. Peut-on dire, pour autant, qu’ils construisent leur succès sur le même terreau social ? A nos yeux, il y a dans toute société des tensions récurrentes, légitimes ou pas : peur de l’autre, racismes, préjugés, opinions et intérêts divergents.

Contexte économique et social - Délinquance, justice et autres questions de société. En France, 4 millions de personnes ont recours chaque année aide alimentaire.

Contexte économique et social - Délinquance, justice et autres questions de société

Pourtant, l’insécurité alimentaire pourrait concerner une population plus importante. On le sait, certaines personnes ont des réticences à solliciter une assistance. Analyser le profil des bénéficiaires, c’est faire une photo de notre société de plus en plus précarisée : le nombre de nouveaux bénéficiaires ne cesse de croître (64% sont aidés depuis moins d’un an), la perte de l’emploi est le premier déclencheur de difficultés financières pour 38% d’entre eux, et 60% de ceux qui ont un emploi travaillent à temps partiel, selon l’étude Ipsos-Banques Alimentaires réalisée fin 2014.

Les ruptures familiales (divorce, séparation) constituent le second motif, de nature à faire basculer les individus dans la précarité : 26% des bénéficiaires sont divorcés. Enfin dernier élément préoccupant, 65% d’entre eux ont des enfants, dont un quart en bas âge. Télécharger ce rapport Photo : sudouest.fr. Montée des extrêmes « Citoyen du monde. Source: Les invités de Mediapart – 29 novembre 2014 Noël Mamère, député de la Gironde et membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale Alexis Prokopiev, président de l’association Russie-Libertés « L’identité nationale plutôt que la diversité et le partage » : c’est le projet poutinien relayé avec succès par les partis du repli et de l’extrême droite, à travers le continent, au dernier scrutin européen – et particulièrement en France par le Front national – mettent en garde le député Noël Mamère et Alexis Prokopiev, président de l’association Russie-Libertés.

Montée des extrêmes « Citoyen du monde

Le Front national dans les élections, 1973-2015. Chronologie du Front National FN. Histoire - Entre-deux-guerres. Mme Le Pen et M. Macron, deux candidats que tout oppose. Demain, c’est le second tour de l’élection présidentielle.

Mme Le Pen et M. Macron, deux candidats que tout oppose

Les p’tits journalistes de franceinfo junior ont cherché à en savoir plus sur Emmanuel Macron et Marine Le Pen : 2 candidats très différents l’un de l’autre. Ils ont posé leurs questions à Jean-Michel Aphatie, journaliste politique. Marine Le Pen et Emmanuel Macron, les 2 candidats à l'élection présidentielle, ne se ressemblent pas. 2015, toutes ces fausses raisons avancées pour expliquer la montée des extrémismes. La montée des partis extrémistes a constitué l’événement politique majeur de 2015 dans de nombreux pays développés.

2015, toutes ces fausses raisons avancées pour expliquer la montée des extrémismes

Selon les structures institutionnelles et les cultures, cette ascension a pris des formes différentes. Ainsi, c’est le succès de Donald Trump dans les sondages aux Etats-Unis, la progression, lors des élections législatives, de l’UDC, le parti de la droite populiste anti-immigration et anti-européen suisse (avec près de 30% des suffrages), l’influence, au Danemark, du Parti Populaire Danois. Il est d’ailleurs difficile de ne pas voir, derrière le projet de loi récent qui veut obliger les réfugiés à vendre certains de leurs bijoux pour acquitter leurs frais de résidence, l’ombre inquiétante des nationalistes danois.

Quelle rupture de tradition dans ce pays, le seul à être devenu « Juste parmi les Nations » en raison de son comportement collectivement courageux vis-à-vis des juifs pendant la seconde guerre mondiale! J’ai choisi ces exemples à dessein. Je m'abonne Planète Zen. L'extrême droite en Europe. Election présidentielle 2017 : résultats globaux du premier tour / Election présidentielle 2017 / Elections - Ministère de l'Intérieur. Le premier tour de l’élection du président de la République s’est tenu le 23 avril 2017 avec plus de 47 millions d’électeurs appelés aux urnes.

Election présidentielle 2017 : résultats globaux du premier tour / Election présidentielle 2017 / Elections - Ministère de l'Intérieur

Le second tour de l’élection du président de la République se déroulera le dimanche 7 mai 2017. Avec un taux de 78,69%, la participation atteint un niveau important, traduisant une vitalité démocratique qui ne faiblit pas. Résultats détaillés de l'élection présidentielle française de 2017. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résultats détaillés de l'élection présidentielle française de 2017

Cette page regroupe les résultats détaillés de l'élection présidentielle française de 2017. Comment expliquer la montée de l'extreme droite en Europe ? En France le Front National, n’en fini pas de monter dans les sondages, mais il faut savoir que la France n’est pas le seul pays où l’extrême droite bat des records.

Comment expliquer la montée de l'extreme droite en Europe ?

Dans de nombreux pays d’Europe, l’extrémisme de droite progresse à des degrés divers. La crise et la crainte de perdre l’identité nationale jouent inégalement selon les pays. L’extrême droite est passé par plusieurs étapes idéologiques, après la Seconde Guerre Mondiale on faisait allusion à la droite « radicale », qui flirtait avec le fascisme. Pendant les années 60 et 70, on parlait de droite « extrême », aux idées plutôt évocatrices comme : le nationalisme, l’anti-démocratie, le racisme, la xénophobie et l’Etat fort. Aujourd’hui, on parle de parti « anti-système » tout en incluant le terme « populisme » pour désigner leur idéologie politique. Expliquez-nous ... l'extrême-droite en Europe. A la lecture des résultats des élections récentes en Europe, il ressort qu’aucun pays de taille comparable à la France n’atteint un tel niveau de vote extrémiste ou populiste.

Expliquez-nous ... l'extrême-droite en Europe

En Allemagne, l'extrême-droite est très faible avec le parti néonazi NPD qui n'a rassemblé que 1,3% aux dernières élections générales en 2013. Quant au mouvement islamophobe Pegida, mais il est absent des urnes. Montée des extrémismes: de petits clignotants rouges dans nos mémoires. Progression de l’extrême droite en Europe, banalisation de la xénophobie… Si l’actualité rappelle des temps sombres de notre histoire, la comparaison avec les années 1930 nous ferait passer à côté de la singularité de la situation actuelle.

Montée des extrémismes: de petits clignotants rouges dans nos mémoires

Il faut se méfier des comparaisons historiques trop hâtives. Elles permettent souvent d’éviter de penser la singularité des situations présentes. ­ Elles peuvent tenir lieu d’avertissement, allumer dans nos mémoires ces petits clignotants rouges à signification connue : danger à l’horizon. Mais elles ne servent à rien si l’on en vient à galvauder le sens des mots – le « CRS SS » du printemps 1968 – sinon à caricaturer une actualité qu’il faut pourtant déchiffrer pour mettre au jour ce qu’elle recèle de périls potentiels. La montée de l'extrême droite en Europe (carte) La défaite du candidat d'extrême droite à la présidentielle autrichienne et l'échec du référendum constitutionnel en Italie ce dimanche attirent une nouvelle fois l'attention sur la montée de l'extrême droite et des populismes en Europe. Si tous les populismes ne sont pas d'extrême droite, comme le rappelait l'essayiste politique français Jean-Yves Camus sur les ondes de La Première ce lundi matin, le succès croissant de partis de droite radicale est bien réel.

La carte ci-dessus reprend les résultats obtenus par les principales formations d'extrême droite lors des dernières élections organisées dans les différents États membres de l'Union européenne, qu'il s'agisse d'élections législatives, régionales, présidentielles ou européennes. Les États où l'extrême droite a recueilli plus de 20% des voix sont indiqués par un point noir; ceux où elle a recueilli entre 10 et 20% sont indiqués par un point rouge; et ceux où elle a obtenu entre 1 et 10% des voix sont indiqués par un point jaune. Le guide de l'extrême droite européenne. Il n'y a pas qu'en France que l'extrême-droite prospère. Partout en Europe, ces partis pèsent de plus en plus lourd. Tour d'horizon. En attendant 2012, la France fait encore partie des pays européens où il n’y a aucun député d'extrême droite dans son Parlement, alors que depuis 10 ans, sous différentes formes, elle s'est implantée dans de nombreux paysages politiques nationaux.

Making-history.com - Home. AL7HG11TEPA0212-Sequence-08.pdf. 1914-1918 : tous les sites. Onac - Passeur de mémoire. Russie17.