background preloader

Concours

Facebook Twitter

Biblioemplois. Concours de la fonction publique et administrations : emploi, dates, annales - Carrieres publiques. [dumas-00592109, version 1] L'impact du développement de l'e-book sur l'organisation des bibliothèques et le métier de bibliothécaire. Cours IUT métiers du livre – Culture Numérique. Le rapport: nouvelle épreuve du concours interne d’attaché (2) « Les concours de la fonction publique. Deux derniers points à prendre en considération. Le timbre Non, on ne parle pas de la poste. Le timbre désigne les indications à porter sur la copie, comme si vous rédigiez réellement le rapport à l’attention de quelqu’un. Il faut donc dire à quel service vous appartenez (ou quelle collectivité), pour qui vous rédigez (le destinataire) et bien sûr l’objet de votre rapport.

Un bonne image vaut mieux qu’un long discours. La forme Comme pour les autres écrits des concours, le rapport doit être écrit en bon français. "Le rapport doit être intégralement rédigé (pas de style télégraphique, ‘’prise de notes’’). Naturellement, l’orthographe et la syntaxe font partie d’une expression correcte: "L’évaluation du niveau de maîtrise de la langue dont le candidat aura fait preuve fait partie intégrante de la notation globale de la copie.

Conclusion sur les indications officielles Il vous est demandé un rapport, pas un résumé, ni un commentaire. Enfin, il s’agit quand même d’un travail personnel. At_presentation-rapport.pdf (Objet application/pdf) Le rapport: nouvelle épreuve du concours interne d’attaché (1) « Les concours de la fonction publique. L’épreuve Dans trois mois et demi aura lieu la nouvelle mouture du concours interne d’attaché territorial. Au menu, une seule épreuve d’admissibilité. Le décret du 22 juin 2009 dispose: "L’épreuve d’admissibilité du concours interne pour le recrutement des attachés territoriaux consiste en : I. − Pour les candidats ayant choisi la spécialité administration générale : La rédaction, à l’aide des éléments d’un dossier soulevant un problème d’organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale, d’un rapport faisant appel à l’esprit d’analyse et de synthèse du candidat, à son aptitude à situer le sujet traité dans son contexte général et à ses capacités rédactionnelles, afin de dégager des solutions opérationnelles appropriées (durée : quatre heures ; coefficient 4).

Par rapport au format précédent, deux épreuves sont épargnées au candidat: le résumé et la composition. Les indications officielles Une lettre de cadrage est disponible pour les plus curieux. La suite demain… Evolution historique de la communication publique : les 6 grandes étapes. Un célèbre proverbe africain suggère, lorsque l’on ne sait plus où l’on va, de regarder d’où l’on vient. Il ne propose pas de sombrer dans la nostalgie, bien sûr.

Il suggère plutôt d’observer et d’analyser le chemin parcouru pour, d’une part, comprendre où nous en sommes puis, d’autre part, déduire la voie à suivre. L’observation de la communication publique peut s’inspirer de ce sage conseil. Comme il est parfois difficile de la qualifier aujourd’hui – et je n’évoquerais ici que la communication des collectivités territoriales – il est sans doute utile, alors, de décrypter les grandes phases de son évolution afin de mieux appréhender ce que furent les préoccupations des élus locaux et des communicants publics, comment et pourquoi les objectifs ont évolués, donnant ainsi naissance à de nouvelles pratiques et où vers où et quoi elle tend de nos jours. La communication publique territoriale a connu, pour schématiser et simplifier, six grandes phases. Puis vint la phase “journalistique“.

Gestion des droits numériques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ces dispositifs techniques ou logiciels peuvent viser à : restreindre la lecture du support à une zone géographique prévue (par exemple les zones des DVD) ;restreindre la lecture du support à du matériel spécifique (par exemple les versions smartphone ou tablette) ;restreindre la lecture du support à un constructeur ou vendeur (afin de bloquer la concurrence) ;restreindre ou empêcher la copie privée du support (transfert vers un appareil externe) ;restreindre ou verrouiller certaines fonctions de lecture du support (désactivation de l'avance rapide sur certains passages d'un DVD).

Les mesures techniques exploitent un chiffrement de l'œuvre, combiné à un accès conditionnel. L'éditeur ou le distributeur qui exploite ce contrôle d'accès ne confie la clé de contrôle d'accès du produit, qu'en échange d'une preuve d'achat ou de souscription pour y accéder (abonnement à une chaîne payante, VOD, téléchargement, etc.).