background preloader

Bibliotheques

Facebook Twitter

La Bibliothèque du Gobelin. L'Informathèque - Quel affichage pour les notices de nos catalogues de bibliothèque ? Médiathèque d'Antony, un usager nous avertit : "je vais écrire au maire pour lui dire que ça n'est pas normal de descendre avec l'ascenseur pour trouver dans quelle médiathèque est le livre que je cherche ! ". Je traduis : Pourquoi la disponibilité des exemplaires est-elle affichée sous la ligne de flottaison? Il a raison ! Cet article est le résultat de recherches sur ce qui se fait ailleurs. Ce "détail" de la ligne de flottaison m'a donc permis d'approfondir des notions d'architecture de l'information, de découvrir un site incroyable, puis de partager avec vous ces découvertes. Méthodologie Objectifs de l'analyse Silvère Mercier proposait d'en finir avec l’exclusivité des portails institutionnels fourre-tout: Au regard des statistiques d'usage des sites, la médiation numérique doit en partie passer par la recherche sur le catalogue.

J'y ajouterai les notices de catalogue qui sont les pages d'arrivée lors d'une recherche. Ensuite pourquoi étudier les sites commerciaux? Les sites observés. Bibliothèques musicales hybrides. Liste de références et d'adresses de bibliothèques, et de bibliothécaires qui, dans le domaine de la musique, proposent des ressources, des services numériques et des accès en ligne. [modifier] Bibliomédias / voXmédias Le service Bibliomédias ne semble plus disponible.

La société est désormais fournisseuse d'accès à la plateforme MusicMe et développe le service voxMédias Bibliomédias est un service de la société CD Consulting, en place depuis 2008. Le nombre de lecteurs inscrits Une maintenance pour la plate-forme Un bouquet de base Un prix par connecteur, le connecteur permet l'interopérabilité entre Bibliomédias et le SIGB de la bibliothèque. 250 000 soniels disponibles. [modifier] Plus d'informations "Plateforme numérique des distributeurs indépendants et du libre de droits" : Catalogues : Believe, Naïve, Jamendo [modifier] Instances locales Alençon Dieppe Pleurtuit Clamart BDP24 Dordogne BDP39 (Jura -Jumel) Epinal APHP Limoges Boissy St Leger [modifier] Ithèque [modifier] CVS.

NumeriqueBib

Carré d'Art Bibliothèques de Nîmes. Concours. Candide et le Conservateur :: Le Son de SilverSon. BlogDeBib. À livres ouverts. La névrose du catalogueur. J'ai toujours voulu mettre de l'ordre dans le monde. C'est pour ça qu'à 10 ans je voulais être architecte : pour construire des maisons carrées où ranger les gens. Heureusement, je me suis vite aperçue de mon erreur d'appréciation de ce métier... En terminale, je voulais être taxonomiste, pour mettre des noms sur le vivant. En licence, paléontologue, pour déterminer la phylogénie des espèces. Quand tout va mal, je range. En tout cas, j'ai l'impression que c'est un peu pour ça que j'ai du mal à m'adapter aux remous de la vie parisienne, aux remugles du métro, à l'inconstance d'une vie passée entre deux chez soi, une quinzaine d'heure de tgv par mois, comme si j'éparpillais mes organes internes tout du long de la route.

Les jours où tout va mal, je me dis que je voudrais rentrer chez moi, et je m'aperçois que "chez moi" est devenu un lieu imaginaire, composite, auquel je ne sais pas accéder. Association des Bibliothécaires de France. Blog Archive » Bibliothèques numériques et droit en quelques diapositives. RENCONTRES DU TROISIEME LIEU : compte rendu de la journée d’étude VDL du 13/12/2010 « VDL le blog.

Posted on 1 mars 2011 by thierry b. Journée d’étude VDL Lundi 13 décembre 2010 – BDP Isère (Bourgoin Jallieu) Après le live tweet, voici le compte-rendu complet de la 14ème journée d’étude VDL. Mise en bouche musicale par Lionel Stocard qui nous présente la Dream Machine. La Dream machine / Lionel Stocard Faire fonctionner les œuvres Gilles Rettel (Directeur de MSAI – Multimédia, Son, Audiovisuel et Informatique) Xavier Galaup (Directeur-adjoint de la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin)Anne Theureau (Bibliothécaire musicale, Bibliothèque Centre Ville, Grenoble)Guillaume Morand (Bibliothécaire musical, Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, Chambéry)Thierry Bokhobza (Directeur de la Médiathèque Louis Aragon, Rive de Gier)Modération Simon Cane (BM Part-Dieu) Brève introduction de Simon qui expose les tentatives pour faire évoluer la discothèque Part-Dieu vers un 3e lieu.

A quand le 3e lieu ? L’expérience Automazic à Chambéry : Guillaume Morand Pourquoi Automazic : Il reste des progrès à faire : La sélection des hybrides | Le Congrès de l'ABF 2011. A l’occasion du 57ème congrès de l’ABF dédié au défi de la communication en bibliothèques, le groupe Bibliothèques Hybrides de l’ABF a arpenté le net pour vous proposer sa sélection de ressources numériques consacrées à ce sujet. Vous pouvez en prendre connaissance ici. Vous y trouverez des articles, des billets de blogs, des présentations, des exemples concrets, autant d’informations utiles pour appréhender cette thématique et l’approfondir. Bonne visite !

Like this: J'aime chargement… Cette entrée, publiée dans bibliolab, Communication, hybrides, est taguée communication, netvibes.

RFID

Dominante bibliothèques publiques. Les bibliothèques vont-elles survivre? La fréquentation des bibliothèques est en baisse. L'utilisateur lui préfère le confort de son chez lui et les informations glanées sur Internet. Face à ces changements, les biblios ont commencé à muter. Une hybridation à mi-chemin entre numérique et papier. A l’heure où l’information se consomme et se périme aussi vite que des asperges primeur, on pourrait presque se demander à quoi bon encore aller dans une bibliothèque quand tout est accessible depuis notre connexion internet personnelle. La très officielle enquête des pratiques culturelles des Français de 2008 montre ainsi que nous lisons moins d’imprimés et préférons davantage le web et le multimédia.

Librarian, r u has been (lol) ? Il y a aussi Google. Mais tout de même. Une question un peu précise ? De leur côté, les gouvernements semblent se dire que le droit à l’information et à la formation du citoyen n’est qu’un gadget démocratique coûteux. Créer des liens Lire, c’est lier aussi. “Le bibliothécaire est un atout du web” La bibliothèque. Bibcamp11_usages : un album.

20 conseils pour les bibliothèques et les bibliothécaires. J”étais avant hier au colloque organisé par la Petite Bibliothèque Ronde. Mon intervention était surtout centrée sur les dynamiques psychologique du joueur de jeu vidéo, et je me suis rendu compte en écoutant les interventions venant de orateurs et de la salle qu’il y avait aussi beaucoup d’autres choses à dire. On sent vis à vis des matières numériques des envies et des hésitations de la part des bibliothécaires. Les envies viennent de ce que beaucoup pressentent que le numérique est une matière intéressante à travailler. Les hésitations viennent principalement d’enjeux de pouvoirs : le service informatique renâcle à ouvrir les accès réseau, la marie veut contrôler la communication de sa bibliothèque etc… Aucun usage efficace des manières numériques n’est possible dans un tel contexte de contrôle. Les hésitations viennent de ce que des bibliothécaires ne savent pas par quel bout commencer. Mais peut-être est ce que cela reste encore un peu trop abstrait ?

Prenez place sur le réseau. Upload & Share PowerPoint presentations and documents.