background preloader

Revenu des ménages

Facebook Twitter

11 millions de Français n'ont plus que 10 euros par mois pour leur épargne et loisirs. ÉCONOMIE - Ce sont des chiffres qui en disent long sur la situation financière de nombreux Français. D'après les résultats d'une étude menée par Genworth, spécialiste des assurances de personnes, 11,4 millions de Français disposent de moins de 10 euros par mois une fois qu’ils ont payé leurs dépenses courantes (impôts, loyer, gaz/électricité, téléphone et nourriture). Cela représente environ un quart des ménages français, soit 5,8 millions. A l'opposé, 4% des ménages annoncent disposer de plus de 1000 euros à la fin du mois une fois gérées leurs dépenses courantes. Pour 18% des ménages, cette somme est comprise entre 100 et 200 euros. Par ailleurs, l'étude révèle d'autres chiffres significatifs: • Près de la moitié des sondés ont du mal à tenir jusqu’à la paie du mois suivant; • Plus de la moitié épargne moins de 50 euros par mois; • Près de quatre Français sur dix ne tiendraient même pas un mois sur leurs réserves en cas de chute de revenu, et un sur cinq même pas une semaine.

Pouvoir d'achat et consommation en 2015. @comeetie : carte données carroyées. Cette carte permet de visualiser certaines données issues des revenus fiscaux localisés des ménages de 2010. Ces données sont en effet de nouveau disponibles de manière très fine (aggrégées sur des pixels de 200m x 200m !). J'ai donc essayé de visualiser celles-ci à différentes échelles : aux échelles hautes, les données sont aggrégées sur des pixels de 4km², aux échelles intermédiaires sur des pixels de 1km² et enfin aux échelles fines sur des pixels de 200m par 200m. A ce niveau de détails, les informations associées à chaque pixels sont aussi disponibles par simple survol. N'hésitez donc pas à zoomer pour explorer les détails et à jouer avec les différentes variables : la densité de population (nombre d'habitants / km²); le pourcentage d'habitants de moins de 25 ans; le pourcentage d'habitants de plus de 65 ans; le revenu moyen par unité de consommation; le pourcentage de ménages à bas revenus.

Note sur le secret statistique : Les classes moyennes calent, la croissance mondiale ralentit. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables.

Les salaires ont davantage progressé que l'inflation en 2014. Des augmentations supérieures à l'inflation. En 2014, les hausses de salaires globales (générales et individuelles) pratiquées ont été de 1,9%, selon une enquête du cabinet de conseil Altedia, publiée vendredi 3 octobre. En janvier, les entreprises interrogées prévoyaient une hausse de 2%. D'après ce même observatoire des rémunérations, les entreprises françaises projettent de relever globalement les salaires de 2% en 2015, alors que le gouvernement table sur une inflation de 0,9%. Début septembre, une étude du cabinet Deloitte avançait des chiffres du même ordre.

Le mérite individuel davantage rétribué Pour les augmentations générales, les budgets se sont rétrécis encore pour l'année 2014, tant pour les cadres (+0,7% contre +1,1% en 2013) que pour les autres catégories (+1,1% contre +1,3%), précise l'enquête. Les cadres profitent d'avantage de l'intéressement Si 69% des cadres ont eu en 2014 des augmentations individuelles, seulement la moitié (53%) des salariés des autres catégories. Le basculement mondial des classes moyennes. Les dernières émissions d'Olivier Passet Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables. En cinq ans, le pouvoir d'achat des Français a baissé de 1500 euros. Depuis 2009, les Français ont perdu l'équivalent de 1.500 euros annuels (1.496 euros précisément) de pouvoir d'achat. 60 millions de consommateurs note une augmentation notable du prix des dépenses contraintes, notamment liées au logement ou à la voiture.

Pour calculer ces variations, le magazine de l'institut national de la consommation (INC), s'est basé sur l'évolution des prix, des revenus, et de la consommation des ménages. Les hausses de revenu n'ont pas suivi celles des prix Il estime ainsi qu'entre 2009 et 2014, le revenu annuel moyen par ménage (incluant salaires, patrimoine et prestations sociales, et déduisant impôts et cotisations sociales) a augmenté de 2,9%, passant de 37.517 euros à 38.591 euros. Mais parallèlement, les prix ont augmenté de 6,9%, avec notamment une explosion du poids des dépenses contraintes. Perte du contrôle sur les factures Des classes sociales différemment touchées 2014 neutre en pouvoir d'achat. En 2015, les salaires augmenteront moins qu'au plus fort de la crise en 2008. Prudence. Telle semble être la devise affichée en 2015 par les entreprises françaises, qui prévoient d'augmenter les salaires de seulement 2%, révèle lundi une étude réalisée par Deloitte.

Les budgets prévisionnels varient notamment, selon le niveau de responsabilité des salariés, de 1,9% pour les non-cadres à 2,25% pour les cadres supérieurs, précise le cabinet de conseil. Autour de 2,4% d'augmentation en 2008 Ces prévisions sont particulièrement faibles: "Même au plus fort de la crise économique en 2008, les entreprises envisageaient des augmentations autour de 2,4% (contre 3,3% en 2008 avant la crise économique)", souligne Deloitte. Les prévisions d'augmentations globales (générales et individuelles) sont en revanche "dans une tendance proche" de celle de 2014, note le cabinet de conseil. En 2014, les salaires ont été augmentés de 2,6% Les entreprises de moins de 1.000 salariés ont offert davantage que les plus grandes La taille des entreprises est en revanche source d'écarts sensibles. François Momboisse on Twitter: Stiglitz: "les salaires nets n'augmentent plus depuis 1980", via @AmbroseEP #tweetprecedent.

Les Français sont toujours plus riches - Le graphique - xerficanal-economie.com. Alexandre Mirlicourtois, PIB : comment la France a régressé face aux autres pays avancés - Conjoncture - xerficanal-economie.com. Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables.